XL 2010 Macro pour mot de passe à l'ouverture d'Excel

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum,
Je rencontre un problème pour protéger l'ouverture de mon fichier Excel. En effet j'aimerai qu'à l'ouverture de mon fichier, Excel me demande un mot de passe avant de montrer les onglets. J'ai essayé avec les options présentes dans Excel mais le problème c'est qu'elles permettent soit la modification du mot de passe, soit carrément la suppression.
Je me demandais s'il était possible de faire cela avec une macro qui ouvrirait une message box pour saisir un mot de passe qui serait déjà renseigné dans le code et qui serait unique. J'ai fouillé Internet dans tous les sens mais je n'ai pas trouvé de macro exploitable.
Merci pour votre aide.
PS : ce mot de passe serait différent de celui qui protège déjà mon classeur et mes feuilles.
 
Solution
Ci joint une PJ, seules les feuilles paires sont visibles, et aucune n'est accessible par le menu afficher.Regarde la pièce jointe 1094681
Je ne comprends pas pourquoi elles ne seraient pas toutes affichées (sauf la A mais ce problème est résolu).
Je les ai toutes passées en xlVisible dans les propriétés VBE, puis masqué la feuille 2 par le clic droit dans l'onglet, enregistré XL et à la réouverture d'Excel impossible de la ré-afficher au clic droit dans l'onglet.
Je pense vous avoir suffisamment sollicité et pour cela je vous dis un grand MERCI.
Très belle soirée.
Bien amicalement.
François

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Je me suis demandé quel serait le système le plus simple pour le faire.
En PJ un essai. A l'ouverture les feuilles se remettent exactement dans l'état où elles étaient à la fermeture.
Si ça ne marche pas chez vous, laissons tomber.
 

Pièces jointes

  • Protection_Test2a (5).xlsm
    26.7 KB · Affichages: 13

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je me suis demandé quel serait le système le plus simple pour le faire.
En PJ un essai. A l'ouverture les feuilles se remettent exactement dans l'état où elles étaient à la fermeture.
Si ça ne marche pas chez vous, laissons tomber.
Bonjour sylvanu, le forum,
Cette histoire m'a tracassé jusqu'à 3h du matin, et je suis arrivé à résoudre les problèmes (en partie).

1. Concernant l'affichage des pages, effectivement, comme dans votre version du post #76 j'ai supprimer 2 lignes de code dans Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean) avant le premier End If

2. Concernant le beug au démarrage suite à la première ouverture, j'ai inséré On Error GoTo Fin pour neutraliser la boite de débogage mais cela n'a pas résolu le problème d'affichage des onglets qui venait du paramétrage de mon Excel -> Paramètre des Macros, Cochez "Activer toutes les Macros (non recommandé)

J'explique tout ça dans le fichier annexé pour les utilisateurs qui rencontreraient le même problème que moi. Bien entendu, un bon paramétrage d'Excel pourrait éviter tout ce pataquès mais je me dis que l'utilisateur non averti (c'est mon cas) pourrait passer outre ce désagrément si cette macro était rafraîchie en cas de beug (ce problème est non résolu).
Encore un grand merci pour cette contribution, qui je l'espère, rendra service à de nombreux utilisateurs d'Excel.
François
 

Pièces jointes

  • Ouverture classeur avec MDP.xlsm
    192 KB · Affichages: 12

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
2. Concernant le beug au démarrage suite à la première ouverture, j'ai inséré On Error GoTo Fin pour neutraliser la boite de débogage mais cela n'a pas résolu le problème d'affichage des onglets qui venait du paramétrage de mon Excel -> Paramètre des Macros, Cochez "Activer toutes les Macros (non recommandé)
«Activer toutes les Macros (non recommandé) » n'est pas suffisant pour éviter de passer en mode protégé !
As-tu placé le fichier dans un répertoire de confiance ?
 

Patrice33740

XLDnaute Impliqué
Dans ce cas tu ne pourras pas résoudre le problème d'affichage des onglets au démarrage !
C'est le mode protégé qui te l'interdit.

Tout utilisateur peut interdire l'exécution des macro et enregistrer le fichier en xlsx pour toutes les supprimer et ouvrir le fichier avec Libre Office. Tu devrais essayer.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

Dans ce cas tu ne pourras pas résoudre le problème d'affichage des onglets au démarrage !
C'est le mode protégé qui te l'interdit.

Tout utilisateur peut interdire l'exécution des macro et enregistrer le fichier en xlsx pour toutes les supprimer et ouvrir le fichier avec Libre Office. Tu devrais essayer.
Nous sommes d'accord ;)
(cf message#49)
Staple¸ masqué par la neige à dit:
Une dernière remarque (ou observation si tu préfères)
Une fois le classeur diffusé, il suffit de l'enregistrer en *.xlsx pour le code VBA disparraisse et par conséquent la demande de mot de passe également.

NB: Comme il neige ici, je reviens, pour le fun (et pour passer le temps) avec une procédure all-in-one
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
367
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390