Macro pour insertion automatique ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tybo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

Tybo

Guest
Bonjour,

j'aimerai savoir s'il est possible (macro je pense) d'automatiser une insertion de texte et de colonne mais également son inverse (suppression de texte et colonne) ?

Je m'explique :

Dans la page Datas du classeur joint, la colonne A contient une liste de clients. Les colonnes suivantes représentent les projets client par client. La colonne A et les suivantes discutent entre elles afin que dans les feuilles mensuelles, les listes de choix soient en cascade.

Actuellement, si je veux ajouter un client, je dois :
- rajouter le nom du client dans la colonne A
- trier la colonne par ordre alphabétique
- remarquer entre quels clients se trouve le nouvel arrivant
- insérer une colonne contenant les projets du nouveau client entre les clients remarqués ci dessus

Si je veux l'enlever, même technique mais dans l'autre sens.

Cette technique peut entraîner des ratés et ainsi provoquer des erreurs dans les listes de choix.

Comment automatiser et sécuriser l'insertion/suppression de nouveaux clients ?

Pièces jointes

Re : Macro pour insertion automatique ?

Salut Tybo,

Si j'ai bien compris, voilà le lien vers ton fichier modifié 😉

Tu saisis un nouveau nom de client dans la colonne A, la colonne est triée et le projet client est ajouté

Tu efface un nom de client dans la colonne A, la colonne est triée et le projet du client est supprimé

A+

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour

Juste un petit rappel.

Ce forum a non seulement pour but de répondre à des questions mais avant tout d'être un échange sur Excel.

Mais l'échange devient impossible avec des fichiers placés sur c-joint.com car la durée de vie de ces derniers n'est de quelques semaines. Donc quand on fera une recherche sur le forum les fichiers étant invisibles les fils ne serviront plus à rien. Le but d'XLD n'est donc pas atteint.

Merci donc soit de zipper les fichiers (exemple ceux de ce fil font 38 ko une fois zippé) (il existe des logiciels gratuits tel Filzip qui marche très bien), soit de réduire vos fichiers pour ne pas dépasser la taille maxi autorisée.

Bonne journée

Salut Pascal,

Je suis désolé, il est vrai que n'avais absolument pas pensé à ça 😱

Pour moi il était plus simple de télécharger un fichier directement non compressé. Je n'ai pas pensé au fait que le fichier sur CJoint était supprimé au bout d'un certain temps.

J'ai donc modifié le lien avec le fichier zippé.

Il faut que j'y fasse attention !

Merci pour le petit rappel 😉

Bruno,

ce que tu me proposes est nickel ou presque... si je supprime le client A, la colonne entière disparaît.
J'ai regardé le code de la macro mais sans succès...

Une idée ?

Salut Tybo,

ce que tu me proposes est nickel ou presque... si je supprime le client A, la colonne entière disparaît.
J'ai regardé le code de la macro mais sans succès...

Oui, mais je pensais que c'est ce que tu voulais 😕
Si tu supprimes le client que veux tu faire au niveau de la colonne ?

A+

Il y aura toujours au moins un client !
Ce que je veux dire c'est que pour l'instant si je supprime le client A de la colonne A, toute la liste des clients disparaît puisque la colonne est supprimée. Je voudrais simplement que ca supprime le client A ainsi que la colonne "Projets A".
Quelque chose que je n'ai pas compris aussi, j'ai essayé d'insérer un client avec un K et ça me met une colonne avant la colonne A.... bizarrre.....

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour