Microsoft 365 Macro pour enregistrer sur les macros personnelles

Int0x

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Les services RH de mon entreprise utilisent différentes macro enregistrées sur leur classeur "Personnal" (classeur de macro personnelles).
Cela permet, depuis n'importe quelle extraction, de pouvoir mettre en forme et calculer.

Il arrive assez souvent que leur PC soit remasterisé / changé et qu'il faille réinstaller toutes leurs macros personnelles.
Aujourd'hui, elles sont stockées en format texte et il faut tout faire manuellement. Comme ce n'est pas quelque chose aisé pour les personnes en place, je m'en charge...mais c'est fastidieux (prise de rdv, prise de main à distance, installation des macro et installation des boutons dans le bandeau).

Je souhaiterais donc réaliser un outil qui permet de tout installer "en 1 clic".
Cependant, je ne sais pas trop comment jouer avec :
- les macros personnelles (comment d'une macro lambda je peux aller créer quelque chose sur ce fichier)
- les bandeaux (comment créer un onglet, un groupe et des boutons)

Auriez-vous quelques pistes svp ? :)

Un grand merci par avance,
Intox
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il ne faut pas utiliser le classeur de macros personnelles mais un complément .xlam qu'il suffit de distribuer quand nécessaire (nouvelle macro ou modification ou remasterisation) et que chacun indique comme installé au démarrage.

Comme son nom l'indique le classeur de macros personnelles n'a pas vocation à être commun.

A noter que les boutons sont associés au xlam si bien fait et qu'il est donc inutile de les recréer manuellement.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Avant de faire une macro, on peux commencer par exporter le module
1657527202243.png

Ce qui permettra d'importer par la suite sans avoir à tout recopier à la main.

Cordialement

EDIt Bonjour @chris
 

Pièces jointes

  • 1657527111949.png
    1657527111949.png
    18.5 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Int0x

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Il ne faut pas utiliser le classeur de macros personnelles mais un complément .xlam qu'il suffit de distribuer quand nécessaire (nouvelle macro ou modification ou remasterisation) et que chacun indique comme installé au démarrage.

Comme son nom l'indique le classeur de macros personnelles n'a pas vocation à être commun.

A noter que les boutons sont associés au xlam si bien fait et qu'il est donc inutile de les recréer manuellement.
Hello Chris,

Merci pour ton retour !

Je reformule mon post initial : on a environ 30 personnes qui travaillent dans les RH, chaque personne doit aujourd'hui aller installer un pack de macro dans son Excel "macro personnelles" et mettre les boutons dans le bandeau. Ainsi, chaque extraction SAP peut être mise en forme directement. La maintenance de cette installation est fastidieuse !

Maintenant, je ne connais pas du tout ce complément .xlam que je vais m'empresser de regarder !
 

Int0x

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Avant de faire une macro, on peux commencer par exporter le module
Regarde la pièce jointe 1145012
Ce qui permettra d'importer par la suite sans avoir à tout recopier à la main.

Cordialement

EDIt Bonjour @chris
Bonjour Efgé,

Effectivement, je n'ai pas pensé à cette solution qui pourrait déjà faire gagner du temps sur la méthode actuelle. Idéalement, je souhaiterais que ça soit encore plus simple et que les personnes qui souhaitent installer les macros (qui ne sont pas forcément très chevronnées sur Excel) puisse le faire en un clic ou deux.

Merci :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Un exemple de complément qui modifie l'interface d'Excel en y ajoutant un onglet et un bouton.

C'est une palette de couleurs pour colorer les cellules sélectionnées avec d'autres couleurs que celles du Thème et les couleurs standards.

J'ai du le récupérer ici il y a bien longtemps et l'adapter au fil du temps.

Le code repose majoritairement sur l'utilisation de l'interface ajoutée à Excel : la partie opérationnelle se limite à colorer la sélection ou en enlever la couleur selon le bouton cliqué.

Créer un complément est très simple mais y ajouter une interface est plus complexe.
Cela nécessite d'utiliser Custom UI Editor

ou une solution qui en simplifie l'usage

Si tu dézippes le fichier joint, tu peux double cliquer dessus : tu auras l'onglet ajouté mais cela disparaitra à la fermeture.
Si dans Options, Compléments, tu utilises le bouton atteindre et sélectionne ce ficher xlam, l'onglet restera et la palette sera disponible pour tous les classeurs.

En utilisant cette technique tu peux donc distribuer simplement le pack de macros, son onglet et ses boutons...
 

Pièces jointes

  • PaletteCouleurPerso_V05.zip
    42.4 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 769
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs