Macro pour calculer 5700 cellules

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blord
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

blord

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Je fait appel à vos compétences pour m'aider à résoudre un problème auquel je n'ai pas trouvé de solution.

Le fichier suivant sert à calculer les besoins en personnel d'un centre d'appel pour chaque période de 15 minutes de l'horaire de travail.

Feuille COM : Matrice qui indique avec la valeur 1 si l'agent possède une compétence.

Feuille LUN : Matrice qui indique avec la valeur 1 si l'agent est disponible pour prendre des appels pour chaque période de 15 minutes.

Feuille Matrice LUN : Feuille sur laquelle je dois calculer par compétence et pour chaque période de 15 minutes le nombre d'agents disponibles.

C'est ici que ça bloque, si je met des formules SOMMEPROD, le temps de calculs devient très long, si j'utilise un SOMMESI, le temps de calcul est moins long mais quand même innaceptable pour un fichier qui sera modifié très fréquemment.

Ça fait 5700 cellules à calculer et uniquement pour le lundi, je dois répéter l'opération pour tous les jours de la semaine (sauf samedi et dimanche).

Une fois les feuilles Matrice LUN… Matrice VEN calculées, elles seront comparées à des feuilles qui contiennent les cibles à atteindre.

Je me demandais si par une macro savamment programmée, on ne pourrait pas arriver à obtenir les résultats souhaités de façon très rapide. (Note : Les 4 chiffres affichés dans la feuille Matrice LUN sont exacts).

Merci d'avance pour toutes pistes de solutions proposées...

Benoit Lord

Pièces jointes

Re : Macro pour calculer 5700 cellules

Bonjour Jean-Pierre, le forum

Voici le fichier avec les formules sommeprod et sommesi...

Comme tu dois t'en douter, je n'ai pas complété les 5700 cellules car le fichier devient impossible à joindre car il est trop lour +/- 5 megs une fois complété...

Par contre, dans la feuille Matrice LUN, il y a 4 formules sommessi (cellules en jaune) et 4 formules sommeprod (cellules en rose). À faire attention, j'ai repris le calcul pour les mêmes deux périodes de temps soit 7.50 et 7.75 pour que l'on voit que les résulats sont identiques avec les deux formules.

Merci de t'intéresser à mon problème...

Benoit Lord

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Je vous présentes toutes mes excuses pour le code VBA "protégé", c'est simplement que j'ai oublié d'enlever la protection car il n'y a absolument aucun code VBA dans ces fichiers, ayant tout supprimé pour alléger le fichier...

Dès mon retour au bureau lundi, je renverrai les fichiers sans mot de passe...

Merci !

Bonjour à tous,

Tel que convenu dans mon dernier message, voici le fichier dépourvu de tout mot de passe, encore une fois, je suis désolé des inconvénients !

Merci...

Benoit Lord

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
182
Retour