Macro pour ajout ligne viege Excel avec ses formules en fin de tableau

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

donpopo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un petit tableau Excel de 15 lignes par défaut avec certaines formules dans quelques cellules.

Lorsque mes lignes sont remplies, je souhaiterais (via un bouton) ajouter une ligne vierge en avant-dernière position de mon tableau.

Cette ligne devrait cependant contenir mes formules. La position en avant dernière place s'explique par le fait que la dernière ligne comporte certains totaux de l'ensemble des lignes.

D'avance merci pour votre aide,

Donpopo

Re : Macro pour ajout ligne viege Excel avec ses formules en fin de tableau

Bonjour et meilleurs vœux à l'ensemble du forum,

Je viens d'essayer d'utiliser les conseils de gilbert_RGI, mais je n'arrive pas à trouver ce que je cherche.

En fait, je cherche à ajouter une ligne vierge en bas de mon tableau. Cependant, en bas de tableau, j'ai une ligne reprenant les totaux de certaines colonnes.

J'aimerais donc, en cliquant sur un bouton, insérer une ligne juste avant la dernière ligne des totaux.

Cette ligne, cependant, devra contenir des formules (somme); donc, il faut pouvoir insérer une ligne vierge en avant-dernière position avec une formule.

Comme mon programme est trop volumineux, j'ai créé un petit fichier avec ce que je souhaiterais.

Merci d'avance,

donpopo

Pièces jointes

Bonsoir,

Je ne voudrais, pour rien au monde, remettre en cause le travail de Gilbert_RGI: sa macro fonctionne parfaitement et semble répondre en tous points à la demande. Simplement, pourquoi faire par macro, ce qui est déjà prévu "nativement" (je parle de l'option "Tableau" de l'onglet "Insertion" sous XL2007 ou des "Listes" du menu "Données" sous XL2003)
En modifiant légèrement la présentation du tableau de départ, on peut obtenir le résultat joint (avec ligne des totaux automatiquement gérée, recopie des formules, MFC et validations éventuelles) ... Le tout, sans maîtriser Vba.

Edit: pour bien comprendre, se positionner en G6 et appuyer sur la touche "Tabulation" du clavier (pour utilisateurs d'Excel 2007, uniquement 🙁)

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Modeste et gilbert_RGI.

Vos deux solutions sont intéressante. Mais la version de gilbert_RGI me satisfait, car le programme que j'ai créé s'adresse à une personne qui a très peu de connaissances en informatique. J'essaie donc de simplifier par la présence de boutons sur les feuilles avec protection de toutes les cellules qui n'ont pas besoin d'être modifiées.

Mais dans la version de gilbert_RGI, lorsque je clique sur le bouton et que la ligne s'insère, je remarque que les bordures extérieures de cette ligne ne se copient pas. y a t-il une solution à cela?

Encore merci à tous deux pour l'aide apportée.

donpopo

Salut

avec une version plus ancienne
Code:
Sub Macro1()
  Dim Dli As Long
  Dli = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
  Rows(Dli - 1).Insert Shift:=xlDown
  Range("A" & Dli & ":G" & Dli).Copy Range("A" & Dli - 1)
  Range("B" & Dli & ":G" & Dli).ClearContents
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour