Macro pour afficher le détail d'une somme conditionnelle

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Simonexcel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans un de mes fichiers excels, j'exploite une base de donnée importante présente sur une feuille de mon classeur pour faire un tableau de résumé sur la feuille suivante.

J'utilise des fonctions de sommes matricielles pour faire des sommes conditionnelles
(de type : =SOMME((A=B)*(MOIS(C)=1)*((D1 : D60000<>""))*(etc....)))

J'aimerai (à l'aide d'une macro par exemple) obtenir le même résultat que dans un tableau croisé dynamique, à savoir que, dans ma feuille de résumé, lorsque je clique sur les sommes générées par les formules conditionnelles, une nouvelle feuille s'affiche (ou mieux, une boîte de dialogue) contenant les éléments qui ont été sommés pour parvenir au résultat.

Existe-t-il un utilisateur bricoleur sur ce forum qui a une idée de la solution ?

Merci beaucoup !

Simon

Dernière édition:
Re : Macro pour afficher le détail d'une somme conditionnelle

J'essaye actuellement en utilisant un macro de type

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Puis j'enregistre un macro qui va simuler l'action normale, à savoir aller dans les données brutes, filtrer par chaque critère l'un à la suite de l'autre, copier les valeurs dans des variables puis afficher ces variables dans un msgbox...
Pas très professionnel... Quelqu'un à une idée ?

Voici en pièce jointe mon projet dans excel.

Les données fictives se trouvent en feuil1. Les formules et le code VBA se trouvent en feuil5.

J'ai du effacer de nombreuses cellules pour réduire la taille du fichier. Peut-être avez vous des questions.

Merci beaucoup de vos réponses.
Simon

Pièces jointes

Re

Un peu trop reduit ton fichier !!!
Au moins quelques lignes dans chaque feuille interessée
Ensuite tu zippes
Quelques mots egalement sur ce que tu souhaites comme resultat (voire le resultat lui même)
(le français courant est tout de même plus vite compris qu'un code que l'on n'a pas généré soi-même)

Voilà, j'ai supprimé le module MsgBoxPlus que j'avais téléchargé sur le forum.
Ca prends moins de place maintenant.

Ce que je souhaite faire apparrait lorsque dans la Feuil3 on clique sur un des chiffres de la ligne 7.

Afficher le détail d'une somme conditionnelle dans un pop-up.

J'aimerais que ceci apparraisse de manière plus esthétique et professionnelle.

Merci de vos lumières à tous

Simon

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
958
Retour