Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

macro inutilisable

ef1453

XLDnaute Nouveau
Bonjour
après une mise a jour automatique de mon ordi toutes mes macros excel sont devenues inutilisables pourquoi? et que faire pour y remédier

merci EF
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour EF,

bienvenue sur le site XLD !

après une mise à jour automatique de mon ordi, toutes mes macros excel sont devenues inutilisables ! pourquoi ?

hélas, ton énoncé est bien vague ! « mise à jour automatique de mon ordi » : je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mise à jour du bios, du firmware, ou d'un driver (= pilote de périphérique) ; ça doit plutôt être une mise à jour de Windows 10, de ton logiciel Microsoft Office, ou peut-être même des deux à la fois !

je pourrais te proposer de faire une restauration Windows à un point de restauration antérieur, où tu n'avais pas de problèmes et que toutes tes macros fonctionnaient correctement ; je pourrais aussi te proposer de désinstaller une mise à jour Windows, ou une mise à jour Office, en espérant qu'on tombe pile sur celle qui a causé le problème ; MAIS :

comme j'ai bien l'impression que c'est les macros de tous tes classeurs Excel qui ne fonctionnent plus (et pas toutes les macros d'un seul de tes classeurs Excel), je pense que tu es passé d'une version 32 bits d'Office à une version 64 bits d'Office ; car en effet, dans ce cas, il faut adapter les codes VBA pour qu'ils fonctionnent de nouveau comme il faut ! si je ne me suis pas trompé, et que c'est bien de ça qu'il s'agit, je te propose de lire les 2 liens suivants, même si c'est plutôt assez technique : Lien n° 1 ; Lien n° 2 ; tu peux aussi lire ce post #7 de sylvanu, et même toute la conversation ! bonne chance !


@sylvanu : je n'ai pas écrit à EF qu'il n'est pas dans le bon forum pour ces 2 raisons : a) c'est mieux d'attendre de savoir exactement de quoi il s'agit avant de l'orienter sur le bon forum (si j'suis tombé juste, c'est tellement spécial que j'sais même pas si c'est mieux dans "Forum Excel" ou dans "Le salon de XLD") ; b) c'est tellement technique que si le demandeur est déjà désorienté et perdu à cause de ça, alors c'est inutile de le perturber davantage en essayant de l'aiguiller sur le bon forum ! ➯ je crois que c'est quand même préférable de continuer ici ; mais c'est juste une suggestion ; je te laisse faire au mieux, et prendre la suite avec EF.
soan
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour EF, Soan,
@soan, pourquoi diantre cette diatribe ? Je ne m'a rappelle pas avoir formuler une réponse à EF.
@ET, avez vous bien re-autorisé les macros ?
Si vous créez un petit fichier avez vous accès à l'éditeur VBA?
Pouvez vous enregistrer une macro avec l'enregistreur de macros?
Sous quel XL êtes vous ?
Donnez nous un peu plus d'infos.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour sylvanu,

pourquoi diantre cette diatribe ?

car il me semble bien que le problème rencontré par le demandeur ef1453 est dû à une différence de versions d'Office : passage de la version 32 bits à la version 64 bits ; mais comme l'énoncé est vague, je n'en suis pas sûr ! c'est quand même la seule explication que j'ai trouvée, et j'ai mis 3 liens à ce sujet.

c'est pas très gentil de qualifier mon post de « diatribe » alors que j'ai essayé d'aider le demandeur ! en plus, si mon texte t'a semblé être une diatribe, c'est justement car l'énoncé est vague ! j'aurais pu écrire un post bien plus court si l'énoncé avait été plus précis ! notamment le mot « ordi » du texte « mise à jour automatique de mon ordi » : s'agit-il d'une mise à jour matérielle ou logicielle ? dans le 1er cas : bios ? firmware ? driver ? dans le 2ème cas : Windows ? Office ? ou les 2 à la fois ?

à l'évidence, ça n'aurait pas été nécessaire de poser toutes ces questions si ef1453 avait dit précisément, par exemple : « mise à jour automatique de Windows 10 et d'Office 2019 » : on aurait su à la fois que c'est un type de mise à jour logiciel (et non matériel), et les versions des logiciels !



Je ne me rappelle pas avoir formulé une réponse à EF.

effectivement, tu as raison ; mais je t'ai mentionné dans cette conversation pour 2 raisons (sans avoir imaginé une seule seconde que tu allais qualifier mon post de « diatribe » ! ) : 1) car le 3ème lien que j'ai mis mène sur ton post #7 ; 2) car comme tu es bien plus calé et expérimenté que moi, je me suis dit que si je m'étais trompé et que le problème n'est pas dû à une différence de versions d'Office, tu allais peut-être arriver à trouver une meilleure solution que la mienne ?

(je suis Barbatruc comme toi, mais par contre, toi tu as 8 396 posts alors que moi j'en ai « seulement » 4 720 ! alors c'est normal que tu as plus d'expérience que moi ! et je m'incline devant la grande sagesse du grand sachem sylvanu ! )

soan
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
ah, ça ? c'était juste par prévention : j'ai voulu devancer tes 2 éventuelles questions :

a) pourquoi as-tu répondu ici alors que ce n'est pas le bon forum ? b) pourquoi n'as-tu pas indiqué au demandeur dans quel forum il faut poster ? (j'suis prévoyant, hein ? j'devance même tes pensées ! )

soan
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ef1453, le Forum,
Bon WE à toutes et à tous,

Si tu as changé de version Excel :
Dis-nous quelle version Excel tu utilisais avant la mise à jour et la version Excel utilisée maintenant.

Si possible, joins un fichier avec données fictives pour que nous puissions te répondre,
Amicalement,
Lionel,
 

ef1453

XLDnaute Nouveau
bonsoir merci pour vos réponse
j'ai fait une restauration a une date antérieur et tout semble rentré dans l'ordre
mais c'est bizarre quand même
ordi système 64 bits
excel office 2016
pour les mises a jour c'est les mises a jour automatique proposé par Windows
merci EF
 

Pièces jointes

  • copie de excel.PNG
    32.7 KB · Affichages: 12

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour EF, Lionel, sylvanu,

ton image est incohérente ! ton erreur de compilation "Projet ou bibliothèque introuvable" n'a aucune raison d'apparaître simplement à cause de t = ! la seule erreur qui peut survenir pour t = c'est si tu as mis Option Explicit en début de module, et que la variable t n'est pas déclarée !

une erreur pourrait survenir pour Sheets("course du jour") mais seulement si cette feuille n'existe pas.

ta ligne r = Split(...) m'a l'air vraiment très bizarre ! surtout, ne me demande pas de rentrer dans ton projet VBA pour essayer de déboguer ça ! faire un code VBA, c'est une chose ; mais déboguer une telle instruction VBA, ç'en est une autre !

pour Application.Trim inutile de préciser Application. ! tu peux mettre directement : t(i, 1) = Trim(t(i, 1)) ; et même, tu peux ajouter le signe « $ », pour un retour de type String au lieu de Variant, comme ceci : t(i, 1) = Trim$(t(i, 1)) ; idem pour tes 2 Replace : mets Replace$(...).

inutile de mettre LBound(...) : ça marchera tout aussi bien si tu mets : For i = 0 To UBound(t) et For j = 0 To UBound(r) ... mais si tu as mis Option Base 1 en début de module, mets : For i = 1 To UBound(t) et For j = 1 To UBound(r)



fais Alt o r (non, ce n'est pas pour faire un remake de la "Ruée vers l'Or", c'est juste pour : Outils / Références...) ; vérifie que pour les 4 références cochées de l'image ci-dessous, c'est idem sur ton PC. peut-être que c'est ça qui va réparer ton erreur de compilation "Projet ou bibliothèque introuvable" ? en dernier recours, je te suggère de déposer une réclamation auprès du Bureau des Objets trouvés ; sait-on jamais ? peut-être qu'un citoyen honnête, comme Lionel ou sylvanu, aura trouvé en passant ta bibliothèque perdue, et l'aura rapportée, fort civiquement, au Bureau des Objets trouvés ? c'est d'autant plus probable si tu as perdu ta bibliothèque très tôt le matin, vers 5 h du mat' : c'est à peu près l'heure où ils sortent pour promener Médor kiki29...



bon, si vraiment tu n'as toujours pas retrouvé ta bibliothèque préférée, je vais essayer de contacter Peter Pan ; il habite au Pays imaginaire ; il saura sûrement quoi faire, avec l'aide de la fée clochette, de Wendy, et de tous les enfants perdus... c'est peut-être l'un d'eux qui t'a fait une farce, et qui t'a piqué ta bibliothèque pendant que tu étais endormi ?

éventuellement, si tu y tiens vraiment, je peux demander au Capitaine Crochet s'il veut bien partager son trésor avec toi, mais j'en doute... sauf, peut-être, si tu arrives à empêcher son animal préféré de le poursuivre inlassablement partout où il va ; comment ? oui, c'est ça, il s'agit du crocodile ; oh, mais j'y pense ! c'est peut-être lui qui a avalé ta bibliothèque par mégarde ? y'a de très grandes chances, si ta bibliothèque était pour le timing de l'horloge du pc : elle ressemblait à un réveil, elle sonnait comme un réveil, mais elle n'était pas un réveil... et le crocodile Lacoste s'y est laissé prendre... ooopppsss ! j'ai oublié qu'il était interdit de révéler le nom du crocodile !



soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
716
Réponses
8
Affichages
301
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…