Macro importer données entre classeurs VBA

BigJules

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous :)

N'ayant pas trouvé la réponse à mes questions sur le Forum et sur internet, je me permets de vous demander votre aide :)

Je cherche à réaliser un reporting des ventes en utilisant un fichier Excel "Source".

Je souhaite créer une macro en utilisant VBA :le but ici est d'importer certaines colonnes du fichier "Source" vers un Fichier "Ventes".

Je souhaite donc importer les colonnes "A", "C", "D" et "E" du fichier Source vers le fichier Ventes et si possible filtrer les données par "Origine" et "Destination".

Par exemple avoir en feuille 1 comme origine X et Y en destination, une feuille 2 avec comme origine A ou B et comme destination B ou A.

Je ne sais pas si cela est réalisable mais une formule ou un début de formule me permettrai d'avancer dans ce reporting :)

En pièces jointes les deux fichiers que je souhaite utiliser.

Je tiens à préciser que je débute en VBA :D

Merci par avance pour votre aide et bonne soirée !
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Macro importer données entre classeurs VBA

Bonjour BigJules et bienvenue sur XLD :),

Un essai dans le fichier joint.


  • cliquer sur le bouton "Ventiler ..."
  • sélectionner le fichier source
  • sauvegarder le fichier créé par la macro où vous désirez
 

Pièces jointes

  • BigJules-ventilation-v1a.xlsm
    20.5 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

BigJules

XLDnaute Nouveau
Re : Macro importer données entre classeurs VBA

Bonsoir mapomme :)

Merci pour cette réponse ça marche parfaitement !!!

Cependant, je souhaite garder un fichier final "vente" (en le mettant en forme et en rajoutant des graphiques pour voir l'évolution des ventes etc ...). Comment faire sachant que ton fichier (application) créé un nouveau classeur à chaque fois ? Ne peut-on pas "synchroniser" les données entre le classeur "Source" et mon classeur "Ventes" en rajoutant les tris.

Désolé si je ne suis pas très clair mais je débute avec VBA :) En tous cas merci de ton aide précieuse !!!

Bonne soirée

BigJules
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Macro importer données entre classeurs VBA

Bonsoir BigJules,

Il faudrait quelques éléments pour préciser la demande :confused:

Le fichier source: à priori, je crois comprendre qu'il peut y en avoir plusieurs au fur et à mesure du temps qui passe.

Si oui, chaque fichier comprend-il des enregistrements uniques ou bien peut-on retrouver des doublons au sein de plusieurs fichiers sources ? (c'est à dire même dates, mêmes origines, mêmes destinations, ventes identiques ou non)

Dans ce dernier cas, que faire ?

  • retenir la valeur des ventes du dernier fichier source traité ?
  • ajouter la valeur des ventes à l'enregistrement existant déjà dans Ventes.xlsx ?
  • ne rien faire si l'enregistrement existe déjà ?
  • autre chose...

D'autres part, tu parles de graphiques associés. La manière d'actualiser les données peut nécessiter aussi une mise à jour des données sources de chaque graphique.

Un exemple plus réel et plus élaboré du fichier Ventes.xlsx final et des exemples de fichiers source successifs me semblent indispensables.

A+ :)
 

BigJules

XLDnaute Nouveau
Re : Macro importer données entre classeurs VBA

Bonjour mapomme ,

Effectivement, je télécharge le fichier source chaque début de semaine et il est toujours construit de la même façon (sauf lorsque il y aura une nouvelle origine ou destination ou encore une nouvelle date ..).

Il y aura donc 1 fichier source chaque semaine (seules les ventes et les tx de chargement évolus)

Le but est donc d’automatiser ce reporting sans le faire manuellement.

Je te joins des fichiers « Sources » complets avec les tx de chargement. Je souhaite donc que :

Fichier Source Colonnes : A, D, E, H, I, J
Fichier Ventes Colonnes : A, B, C, D, F,E

Exemples :

La colonne A du fichier Source se copie dans la colonne A du fichier ventes
La colonne D du fichier Source se copie dans la colonne B du fichier ventes.

Exception pour l’origine – destination « C-D » où je n’ai pas besoin du taux de chargement "confirmé".

Ta première appli’ et très bien car je trouve cela très « simple » à utiliser. Cependant, je souhaiterai avoir le fichier vente « uniformisé, personnalisé et directement mis en forme ». Seules les données des ventes / tx de chargement changeraient sur ce fichier.

Est-il possible que ton appli reporte les nouvelles données sur un fichier vente qui serait lui « fixe » ?

Je souhaite également faire une variation des ventes entre la semaine 40 (S40) et la semaine 41 (S41), penses-tu que cela soit possible facilement ?

Pourrais-tu m’expliquer les différentes étapes dans ton code VBA car mon but est également d’apprendre et de faire évoluer ce fichier. :)

Sachant que de nouvelles origines et destinations pourront arriver suite à de nouvelles ventes et elles se rajouteront automatiquement dans mon fichier source, sera-t-il possible de faire fonctionner le code / application simplement sans que tous les éléments soient changés de place etc ???

De plus, j’ai également fait un graphique avec les résultats des ventes : est-il possible que cette partie soit fixe au fichier ventes (qu’il soit sur le fichier vente en permanence)? Je pourrais le compléter manuellement assez rapidement ou en utilisant une seconde macro pour le compléter.

Désolé si je ne suis pas très clair, ci-joints plusieurs fichiers Sources et un fichier vente.

Merci pour votre aide précieuse :)

Bonne fin de journée

BigJules
 

Pièces jointes

  • VENTES.xlsm
    18.1 KB · Affichages: 24
  • VENTES.xlsm
    18.1 KB · Affichages: 42
  • VENTES.xlsm
    18.1 KB · Affichages: 44
  • SourceS40.xlsm
    8.2 KB · Affichages: 22
  • SourceS41.xlsm
    8.3 KB · Affichages: 23

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 152
Messages
2 085 787
Membres
102 973
dernier inscrit
docpod