Macro génération d'une formule COUNTIF sur critères complexes

WaxistSelecta

XLDnaute Junior
Regarde la pièce jointe COUNTIF MACRO.xlsBonjour le fil,

je me turne vers le forum dans l'espoir d'obtenir de l'aide sur une macro que j'essaie de mettre en place. Je suis débutant en VBA du coup, je sollicite l'aide des experts.

Voila mon besoin :

J'ai un fichier excel contenant une macro qui compile une 20aine de fichiers excel individuels dans ce même classeur. Ces fichiers sont en fait des extractions produites par des requêtes de contrôle dans un SI. La compilation renomme ensuite chaque onglet créé (1 par requête) par le nom de la requête en question.Ca, ça fonctionne bien :).

Ce que j'aimerai ensuite, ce serait d'insérer dans une colonne une formule dans une feuille prévue à cet effet "Compilation". Cette feuille est en effet destinée à calculée des volumétries de ligne par requête et par région.

J'ai fait un test à la main et cela fonctionne avec:
COUNTIF(nom de la feuille requête!A:A,A1) par exemple.
où A:A est la colonne de la feuille requête à scanner

J'aimerai maintenant automatiser la génération de cette formule dans la mesure où j'ai de nombreuses ruptures de région (29 régions) et de requêtes (une trentaine environ).

Je joins un exemple de mon fichier pour illustrer le besoin.

Merci à ceux/celles qui voudront bien m'apporter leur expertise sur cette question :)

Cdt

Waxist
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro génération d'une formule COUNTIF sur critères complexes

Bonjour WaxistSelecta,

Deux mauvaises nouvelles:
- tu attendais des experts ... et c'est moi qui "débarque"
- comme j'ai du mal à déterminer ce que tu attends (et que les réponses n'ont pas l'air de "fuser") je passe simplement pour tenter d'y voir plus clair:

Si en E2 de ta feuille Consolidation, tu utilises la formule
Code:
=NB.SI(INDIRECT($D2&"!$A:$A");$A2)