macro excel

rdmoshpit

XLDnaute Nouveau
Hello vous tous,
je suis débutant en programmation de macro, et nouveau sur ce site.
Avant tout, je tenais a feliciter la communaute de ce forum pour sa précieuse aide.
Maintenant, je vous parle de mon problème. Deux fichiers sont joints pour que vous puissiez voir de quoi je parle.

J'ai donc un fichier excel tiré d'une base de donnée. Je souhaite le remettre en ordre dans un autre tableau.

Le fichier de départ, la base de donnée quoi, est en 2 colonnes. Chaque ligne correspond à un champ et sa valeur est dans la deuxième colonne.
les fiches sont les unes a la suite des autres et séparées par deux lignes vides. Dans le cas donné en PJ, la fiche 1 va de la ligne 1 à la ligne 37, la fiche 2 de la ligne 40 à la ligne 76, la 3 de la ligne 79 à 106, la 4 de 109 à 136, la 5 de 139 à 355, et la 6 de 358 à 410.
Les champs sont "classés" par "rubriques", en majuscule.
Vous pouvez déjà constater que toutes les fiches n'ont pas le même nombre de ligne. C'est parceque certaines rubriques ne sortent pas sur certaines fiches.

La première rubrique n'est pas nommée, et concernent les 3 premières lignes, la 2eme rubrique est la rubrique "CLIENT" (8 lignes), etc...

Le premier probleme est sur la (les) rubrique(s) REPIQUAGE-(1)(2)(3)(...)
Elles ne sont pas systématiquement présentent, et certaines fichent peuvent
avoir 10 repiquages (Repiquage-1, Repiquage-2, ..., Repiquage-10), 0 repiquage, ou 21 repiquages. Chaque rubrique repiquage a le même nombre de ligne (de champs), nommés identiquement.

Un problème identique (quoique que légerement plus simple je pense) se pose sur la rubrique "LIVRAISON-TRACT", présente ou absente suivant les fiche.

Voici "l'algoritme" auquel je pensais, qui est je suis sur beaucoup trop complexe
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a plus simple, ou me donner de l'aide sur le code ? du genre, faire un test sur une cellule, je ne sais pas comment on fait en basic....