macro excel : besoin d'idée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion C@thy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonsouarrrr,

je cherche une idée pour réaliser la chose suivante :

j'inscris des élèves à une formation, mais le nombre de places est limité.
je voudrais que lorsque ce nombre est atteint on ne puisse plus inscrire d'élèves.

Comment faire ça?

J'ai créé un fichier exemple, mais je ne sais pas du tout s'il est adapté à ce que je veux faire.

Merci de vos lumières.

Bises et bonne soiréche

C@thy

Pièces jointes

Re : macro excel : besoin d'idée

Bonjour C@thy, mth,

Peut-être aussi avec une macro évènementielle qui supprime toute inscription au-delà de la ligne 12 de l'exemple.

A mettre dans le module de feuille :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range("A:A")) Is Nothing Then
Dim Derlig As Integer, i As Integer
With Sheets("Feuil1")
Derlig = .Range("A65536").End(xlUp).Row
If derlig > 12 Then
For i = Derlig To 13 Step -1
.Cells(i, 1).EntireRow.Delete
Next i
End If
End With
End If
End Sub

Bonsoir à tous

Comme je le fais remarquer aux nouveaux membres
Je me sens obliger aussi de te le faire remarquer Cathy 😀

Ton titre n'est pas ce qui se fait de mieux 🙄
(il est même hors-charte XLD)

PS1: Comme cela je ne pourrai point être accuser de favoritisme.

PS2: j'ai fini ma soupe (pour ceux que cela intéresse)
alors bon appétit à tous

Arf! Je me suis plantée, mth c'est pas Marie-Thérèse??😱

Alors merci mth😉

2ème boulette (j'ai mis le paquet!!!) le titre...

mille pardons à ceux que j'ai offensés, c'était à l'insu de mon plein gré...
j'aurais dû dire recherche idée... ou pas??? je relis la charte.

Oui, justement c'est à une macro événementielle que je pensais...

merci CBernardT (j'ai bon, là?😀) mais Mth a raison, la meilleure macro c'est celle qu'on évite d'écrire (on dirait du Ti...😉) de plus ce n'est pas ce que je dois faire : il ne s'agit pas de supprimer les lignes en trop mais bien d'empêcher d'inscrire un nouveau stagiaire, sinon le gars (ou la fille, niark!) se croit inscrit, et paf! on le supprime... pas cool!

Bises à toutes et tous😎

C@thy

Dernière édition:

Bonjour C@thy, bonjour à tous,

Merci pour tes éclats d’humour espiègles et folâtres qui égayent une journée maussade. 🙂🙂

Mais à l’unisson de mes camarades de classe, j’enfonce le clou pour la compréhension du projet. 😛

Dans le fichier "formation", il n'y a qu’une feuille et quelques inscriptions. J’ai pensé, à tort, qu’il suffisait d'interdire la poursuite de la liste !

Quel est donc le moyen d’inscription mis à la portée des stagiaires ? Est-ce un formulaire ?
Une feuille formatée ? etc… Ou bien tu souhaites simplement des idées comme le titre le suggère ?

Quelques réponses possibles :

1- Un fichier d’inscriptions qui ne s’ouvre que si la liste des inscriptions comporte moins de 5 noms.

2- Le même fichier qui s’ouvre avec un large message qui donne le nombre de places encore libres et après 5 inscriptions annonce la fin des inscriptions pour ce stage.

3- Un fichier qui s’ouvre sur une page d’accueil. Page d’accueil qui donne les mêmes renseignements que précédemment. Un bouton de commande active l’ouverture d’un formulaire que si le nombre d’inscription est inférieur à 5.

4-etc.

A bientôt de te lire

merci CBernardT (je ne connais pas d'impair (comme dirait Columbo) si je t'appelle Bernard?)

Hi hi hi espiègle et folâtres c'est tout moi!!!
Tu as bien cerné le personnage en un rien de temps...

Enfin! J'ai bien fait rire Mireille, c'est déjà ça...
Damned! Je n'ai pas la mémoire des vrais noms qui se cachent derrière les pseudos, heureusement il y en a qui m'aident:
Brigitte, @+thierry, tibo, pierre-jean (même son avatar m'aide beaucoup, c'est comme Brigitte, mais je ne l'aurais pas forcément reconnue immédiatement, va savoir pourquoi...) etc...

Oui je cherchais des idées et... tu m'en donnes plein!

Il faut savoir que ce fichier sera sur un serveur Mioga (je ne sais pas si vous connaissez). Le principe est que l'on prend le fichier, on l'enregistre sur son PC, on le modifie et on le redépose (pas souple!!).

Une macro à l'ouverture ne semble pas la bonne soluce.

J’ai pensé, à tort, qu’il suffisait d'interdire la poursuite de la liste

non non, c'est pas à tort, c'est bien ça.

Un formulaire? Oui, c'est une bonne idée.

Je me heurte à un problème de sécurité : on doit pouvoir désinscrire un stagiaire qui ne peut pas venir et le remplacer par un autre... donc ça ouvre la porte aux tricheries : je vire ton stagiaire et j'inscris le mien à la place...

pas facile à gérer... (ou alors usine à gaz?) d'autant plus qu'on ne doit pas redemander un mot de passe, il y en a déjà un à l'ouverture du site, chacun ayant ses propres espaces...

j'ai effectivement mis un message en gros et en rouge quand le nombre est atteint, et affiché le nombre de stagiaires inscrits, mais tu as raison, je ferais mieux d'afficher le nombre de places restantes...

Tes idées me font avancer, mais comme tu vois, je ne suis pas encore au bout de mes peines...😎

P.S. je n'ai vu ton message que ce matin, je ne sais pas pourquoi certains messages d'XLD arrivent dans ma boîte courriers indésirables et pas d'autres...

Bises du matin aux Xldiens

C@thy

Bonjour C@thy et le forum,

Bernard me va bien, Lol

Je me heurte à un problème de sécurité : on doit pouvoir désinscrire un stagiaire qui ne peut pas venir et le remplacer par un autre... donc ça ouvre la porte aux tricheries : je vire ton stagiaire et j'inscris le mien à la place...

Une suggestion pour un formulaire et minimiser le risque de fraude maligne :

Pour éviter ce genre de mésaventure, demander le nom de la personne qui inscrit le nom du stagiaire ou, de manière plus insidieuse et sournoise, récupérer les coordonnées du poste utilisé lors de l’inscription. Ainsi, le changement malveillant sera facilement imputable à un poste.

PS : Pour le désagrément des messages reçus en courrier cela m’arrive aussi et pas seulement pour ceux de XLD.

A bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
1 K
C
Réponses
5
Affichages
656
D