macro en commun sur serveur???

Z

Zangel

Guest
Bonjour,

J'ai besoin de vos lanternes.

Au lieu de sauvegarder les macros avec chaque fichier, je voudrais appeler les macros à partir un fichier commun accessible à tous sur le serveur. Est-ce possible? Comment je peux réaliser ça.

Merci
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut Zangel,

Ton idée me paraît intéressante mais peu applicable: en effet, comment appeler ton code stocker sur serveur si ce n'est en utilisant des macros stockées dans Excel (via un addin par exemple) ?! :eek:

Une solution serait d'avoir un addin gérant tes modules à charger sur le serveur (entre nous cela risque d'être assez compliqué à gérer) et que lorsque des fichiers spécifiques sont ouverts, une procédure vérifie l'existence de l'addin sinon, le charge et le programme peut alors se lancer. Cela nécessite d'avoir du code dans le fichier Excel de base (euh, tous les fichiers).

Bref, je te suggère une autre solution: 1 seule classeur Excel, qui comprend ton code mais qui n'est pas accessible en modification. Seule une copie de celui-ci peut-être enregistrée au besoin (les macros pouvant être supprimées si nécessairer)...genre valeurs et formats seulement.

Bon courage
 

Bricofire

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Zangel, Jam :)

Zangel, oui l'idée de Jam en deuxième partie est une bonne piste (il en sait + que moi... :) ) J'ai fait un truc du genre sur le serveur, il suffit de mettre tes macros dans un classeur que tu enregistres comme Modèle ( xxxx.xlt) , quand un poste ouvre le classeur, il en ouvre en fait qu'une copie (qui contient les macros) dont le nom est celui du classeur + un N° incrémenté à chaque ouverture simultanée sur un même poste. Du coup il peut en faire ce qu'il veut, il ne peut altérer le fichier original ( sauf volontée délibérée). Par contre il n'y a pas de donnée si le modèle est vierge, mais on peut imaginer que tu y ajoutes une macro supplémentaire (à ton modèle) qui quand on la lance (avec un bouton en barre d'outils pour faire pratique), cette macro copie toutes les feuilles et données du classeur voulu dans la copie du modèle et lui ouvre donc la bibliothèque des macros.

Sinon passer par des macros complémentaires, ce qu'évoquait sûrement Zangel au niveau addin....

bonne soirée,

Bfr
 
Z

Zangel

Guest
Si je comprends bien pour faire ce que je veux, je devrais créer un modèle avec une macro autoexec qui ouvre automatiquement en même temps de la copie du modèle un autre fichier qui lui contient mes macros et je les appelle à partir de là? Est-ce que ça fait du sens?

À partir d'un modèle, les utilisateurs entrent leurs données et sauvegarde le tout sur le serveur dans un seul répertoire. Il pourrait arriver que je doive modifier certaines macros et je ne voudrais pas avoir à ouvrir chacun des fichiers un à un et faire du copier/coller. Donc cette fois-ci, j'aime mieux prévoir le coup d'avance.

Comment en VBA fait-on pour appeler les macros d'un autre fichier?

Merci
 
Z

Zangel

Guest
Pour ceux et celles que ça peut intéresser, j'ai trouvé comment faire ce que je voulais.

J'ai créer un fichier Excel avec mes macros (Macro_Form.xls) et je l'ai sauvegarder sur le serveur dans le répertoire que je voulais.

Ensuite, j'ai créer un raccourci du fichier contenant les macros. J'ai copié ce raccourci dans C:\\Documents and Settings\\USERNAME\\Application Data\\Microsoft\\Excel\\XLS\\

Ce qui fait en sorte que à chaque fois que Excel est ouvert, il ouvre par le fait même toutes les macros contenu dans Macro_Form.xls.

J'espère que ça vous servira un jour...

Merci pour ceux et celles qui m'ont aidé.
 
Z

Zangel

Guest
Ensuite, j'ai créer un raccourci du fichier contenant les macros. J'ai copié ce raccourci dans
C:*Documents and Settings*USERNAME*Application Data*MicrosoftExcel*XLS

Comme le forum ne reconnaît pas les barres obliques renversées, remplacez les * par des barres obliques renversées.
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
212
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40