macro copier/coller d'une feuille à une autre

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anthonyhk
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

anthonyhk

Guest
Bonjour

J’ai un souci pour mettre en place une macro de copier/coller

Je résume la situation

1/ j’ai fait une macro de copier coller sur un fichier excel à part et ça marche (Fichier au nom de Macro_for_copie)

2/ sur le deuxième fichier excel (au nom de Pool_Test V7) suivant le nombre de participant, la macro crée un certain nombre de cadre (dans la feuille pool) et de ligne de tableau (dans la feuille RN)

Je voudrais que par la suite, qu’en remplissant certaines cellules dans la feuille POOL –le destinataire – (les cellules C18, 25,32, etc) la valeur de(s) cellule(s) se copie sur la feuille RN (cellule A16, 17 et ainsi de suite et L16, 17… tout cela suivant le nombre de banque participante)

J’ai essayé d’incorporer la macro copier/coller sur le fichier Poool_Test V7, mais rien ne se passe.

Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

Re : macro copier/coller d'une feuille à une autre

Je voudrais que par la suite, qu’en remplissant certaines cellules dans la feuille POOL –le destinataire – (les cellules C18, 25,32, etc) la valeur de(s) cellule(s) se copie sur la feuille RN (cellule A16, 17 et ainsi de suite et L16, 17… tout cela suivant le nombre de banque participante)

J’ai essayé d’incorporer la macro copier/coller sur le fichier Poool_Test V7, mais rien ne se passe.

Bonjour,

Je viens de regarder ton fichier POOL et j'ai exécuté la macro en pas à pas. Je ne comprends pas où se situe ton problème, car tout fonctionne très bien 😕

Les tableaux se tracent, mais apparemment ce n'était pas le problème.

Ensuite les noms des Destinataires (=banques participantes si j'ai bien compris) se copient sur la feuille RN, dans le tableau de gauche (colonne A) mais pas dans le tableau de droite (colonne L) (ce qui est normal, ce n'est pas demandé dans la macro).
Evidemment, on ne voit rien si on n'a pas entré de noms de destinataires (feuille POOL) 😀

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas selon toi ?


Je disais
Evidemment, on ne voit rien si on n'a pas entré de noms de destinataires (feuille POOL) 😀
en rigolant mais en fait... ta macro exécute tout à la suite. Donc en fait elle crée les tableaux et fait les copier-coller juste après, sans te laisser le temps de rentrer des infos dans les cadres de la feuille POOL !
 
Dernière modification par un modérateur:
Re : macro copier/coller d'une feuille à une autre

slt plugNplay,

comment faire pour que le copier/coller s'effectue juste après la saisie des infos dans le(s) cadre(s) ?

p.s : oui j'ai pas encore programmer la partie où la valeur des celulles doivent se copier sur L16 etc (dans la feuille RN)

Merci en tout cas, bonne nouvelle..ça marche =)
 
Re : macro copier/coller d'une feuille à une autre

comment faire pour que le copier/coller s'effectue juste après la saisie des infos dans le(s) cadre(s) ?

Eh bien... je suppose qu'on peut y réfléchir 🙂
Soit tu fais un bouton boîte à outils contrôles, et à ce moment-là rien de plus simple tu as juste à déplacer ton code ;

Soit tu peux peut-être essayer en utilisant une variable globale (pour qu'elle ne se remette pas à zéro à chaque changement de cellule), qui serait incrémentée lorsque c'est une des cellules Destinataire qui est modifiée.
Ensuite quand cette variable est égale au nombre de participants, ça déclenche la macro de copier-coller.
Mais ça ne va pas être facile de trouver comment lui faire compter combien des cadres ont été remplis...

Dis-moi si un bouton suffit, ou s'il faut vraiment que ça se déclenche automatiquement. Je regarderai à ce moment-là 😉
 
Re : macro copier/coller d'une feuille à une autre

Slt,

ben j'ai trouvé un autre moyen pour faire le copier coller... c'est de saisir les données en dur sur une feuille (voir pièce jointe) par contre, dans la feuille pool quand ça fait le copier coller..ben ça met un cadre autour du nom de la banque, je trouve ça moche et je voudrais l'enlever...
et puis maintenant j'essaye de faire la somme des engagements et du tableaux d'amortissement en fonction du nombre des banques. En gros en syntaxe c'est faire la somme tant que la cellule n'est pas vide (ex : dans la feuille RN,si il y a 2 banques; somme du capital à échéance : SOMME(C16:C17) ; si il y a 5 banques : SOMME (C16:C20)
c'est toujours pas ça mais je teste !

=)
 

Pièces jointes

Re : macro copier/coller d'une feuille à une autre

Salut,

D'accord pour tes données, je n'avais pas compris que ce seraient toujours les mêmes dans le même ordre (= d'abord bnp, puis sg, en 3e ca cib etc).
Effectivement ça marche comme ça aussi 🙂
Ou alors tu comptes modifier ta liste à chaque fois avant d'aller entrer le nombre de participants ? Mais c'est sûr que dans ce cas c'est beaucoup moins optimisé, comme méthode.

Pour les bordures, c'est très facile de t'en débarrasser. Tu mets ce code juste après que la macro fasse le copier-coller dans la feuille POOL :
Code:
b.Borders(xlEdgeLeft).LineStyle = xlNone
b.Borders(xlEdgeRight).LineStyle = xlNone
b.Borders(xlEdgeBottom).LineStyle = xlNone

Ensuite, pour les formules il y a plusieurs façons de faire. En fait ça dépend aussi de où tu vas intégrer ce code. Toujours dans la même macro (mais dans ce cas faudra saisir les valeurs de la même manière que les noms de banques) ou dans une nouvelle macro. Et aussi de la façon dont tu en lancerais l'exécution (bouton, automatique... et si c'est auto, quel est le déclencheur)

On peut imaginer ces méthodes (pour la colonne du capital à échéance par exemple) :
  • Code:
    Range("C65536").End(xlUp).FormulaR1C1 = "=SUM(R16C:R[-2]C)"
    Bon, là faut évidemment que tu n'aies rien dans toute ta colonne C entre ta ligne de total et la dernière ligne de la feuille (ligne 65536)... et faut aussi que la cellule de total contienne quelque chose au moment où la macro est exécutée, sinon le end(xlup) la passera et ira directement à la ligne de la dernière banque.

  • Sinon si tu comptes faire en sorte qu'il n'y ait qu'une seule macro, donc que tout s'exécute en même temps, tu peux créer une variable, initialisée à 0, et à laquelle tu rajoutes la valeur du capital à échéance de chaque banque à chaque fois le nom de celle-ci est collé en colonne A, comme ça tu es déjà sur la bonne ligne.

  • Sinon (il y en a qui adorent se compliquer la vie, alors je propose une méthode barbare à tout hasard 😀) tu crée carrément une fonction qui s'occupera de faire la somme des lignes pour la colonne donnée ; puis tu mets dans ta cellule de total =Fonction(paramètres)...

Moi j'opterais pour la première méthode, ça ne prend qu'une ligne 🙂

Voilà, hésite pas à arranger le code à ta sauce !
 
Re : macro copier/coller d'une feuille à une autre

slt plug and play

désolé de ne pas avoir donné des news depuis tous ce temps..
je te remercie de ton aide..
je vais "testé" plusieurs façons pour la somme.. si j'ai un souci ou si je n'y arrive pas. je te fais signe =)
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour