macro cherchant les "cellules cibles"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Darnel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Darnel

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

désolé si le titre n'est pas très explicite... mais j'ai pas trouver mieu

Voilà, j'ai le code suivant :

Application.Goto Sheets("donnéesN").Range("CF3")
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=IF(RC[-7]=""critère1"",IF(RC[-31]="critère2",""critère3"",""""),"""")"
Range("CF3").Copy Destination:=Sheets("donnéesN").Range("CF3:CF65536")
Application.Goto Sheets("donnéesN-1").Range("CF3")
ActiveCell.FormulaR1C1 = _
"=IF(RC[-7]=""critère1"",IF(RC[-31]=critère2,""critère3"",""""),"""")"
Range("CF3").Copy Destination:=Sheets("donnéesN-1").Range("CF3:CF65536")
Application.Goto Sheets("Statistiques").Range("A1")

Mon soucis, c'est que les colonnes pouvant comporter les critères 1, 2 et 3 ne sont pas nécessairement à la même place selon le fichier que j'exploite ( la différence est de deux ou trois colonnes de décalage max)
en gros, une fois le critère 1 va etre en colonne X par exemple, une autre fois il sera en Y et la fois d'après en W.
Auriez vous une astuce pour que je puisse automatiquement extraire mes infos de ces fichiers qui sont parfois un peu différents ??

Merci de votre aide

Re : macro cherchant les "cellules cibles"

bonjour Darnel

existe-t-il une ligne de titre permettant de situer la colonne ou chercher les criteres ?

si oui une boucle balayant la ligne peut definir le N° de colonne ou "pecher" le critere

un petit fichier exemple sans données confidentielles et mes explications seront tout de suite plus claires
comportant par exemple quelques feuilles avec las differents type de fichier

Bonjour Pierrejean

Bon j'ai fini par réussir à réduire ce fichier (vide à la base) pour qu'il passe : le problème était que mes feuilles étaient vides mais excel enregistrait toutes les cellules (à cause d'un macro qui applique une formule jusqu'a la ligne 65536) d ou le volume de 38 Mo exagéré...
Voilà le fichier donc, j'ai supprimer tout ce qui est confidentiel donc les données. Pour la feuille statistiques, comme rien ou si peu ne s'y rapporte, je l'ai vidée également.
Voit si tu peu faire quelquechose, mais bon, je suis conscient que sans les données ce ne sera pas aisé.
à+

Pièces jointes

bonsoir Darnel

vois le fichier ci-joint

je n'ai pas vraiment compris

avec quelques données "Bidon" explique moi , pas a pas , ce que tu souhaites

(mes vieux neurones sont fatigués)

ps:ton fichier qui prend de l'embonpoint des qu'il est ouvert me donne des boutons

Pièces jointes

Bonjour Pierrejean

J'ai regarder la fonction que tu m'as donné, et cela m'a l'air de correspondre à peu près à ce dont j'ai besoin...
Cependant, je ne voit pas trop comment l'adapter à ce que je veux faire :
Mon problème n'est pas encore au niveau de la synthaxe (qui commence à venir), mais au niveau de l'architecture de la macro (c a d dans quel ordre faire quelle manip) ou si tu prefere la hierarchisation des actions à réaliser par la macro.
Bref, là, c'est à moi de plancher, dès que j'ai un bout de code je te l'envoi ici pour que tu y jette un oeil
de même, pour que tu ne t'ennui pas, je vais essayer de te mettre un fichier complet avec des données "bidons" 😛
Merci et a +

re

bon ça y est j'ai trouvé, à mon avis la façon la plus simple de faire ce que je veu...
tout est expliquer dans le fichier joint

si tu as une idée c'est avec plaisir, car je n'ai pas le niveau pour exploiter seul en "bidouillant" ta fonction colnum, et le travail était trop important avec ma première demande (à condition qu'elle fut compréhensible de plus)
Voilà
ne te penche pas trop sur mes macros, car elles ne sont plus adéquates par rapport à ma demande, avant, je collait tout, la je ne veu que ce dont j'ai besoin pour les stats

Merci

bonsoir Darnel

vois si j'ais bien compris ton probleme

la procedure:
tu mets dans la feuille extractionN-1 les titres dans l'odre qui te convient
(sur la ligne 2)

et quel que soit l'ordre de la feuille donnéesN-1 le transfert sera effectif
(les titres doivent egalement etre sur la ligne 2)

si ok je commenterai un peu plus

Pièces jointes

bonjour Pierrejean

Cela m'a l'air d'être nickel, par contre, il y à deux fichier identiques (même nom en plus) dans le zip, lequel dois je prendre encompte, ils ont l'air identiques mais de taille différentes ...,??😕

Bon, sinon je veux bien des infos sur le fonctionnement, car ce que je t'ai donné est un exemple et j'ai quelques colonnes à rajouter
Je jette un oeil voir les deux dans ton boulot pour essayer de comprendre et je te dis dès que je ne comprend pas, ou si j'ai un problème

Merci encore

re

Bon ben une première question : Comment fais tu pour que le code determine la liste des colonnes à copier et à coller ?

Code:
With Sheets("extractionN-1")
 For n = 1 To .Range("IV2").End(xlToLeft).Column
   listitre.Add .Cells(2, n).Value
 Next n
End With
' on remplit la liste des numeros de colonne correspondant dans la feuille données
With Sheets("donnéesN-1")
For i = 1 To listitre.Count
 For n = 1 To .Range("IV2").End(xlToLeft).Column
  If .Cells(2, n) = listitre(i) Then
   numcol.Add n
  End If
 Next n
Next i
End With

J'ai bien compris que c'était cette partie, mais je ne comprend pas du tout comment la liste des colonnes à copier était alimentée : sur quel critère se base la macro ?
PS: je ne voit qu'une seule macro dans le module 3
rien dans les feuilles, ni ailleur, y a t il un truc que j'ai loupé ?
ou alors ta macro relève de la Science Fiction par rapport à mon Niveau 😛

Merci de ton aide 😉

bonjour Darnel

j'aimerai bien faire de la science fiction !!!

avec mes excuses pour avoir begayé dans le Zip

voici des commentaires dont j'espere qu'ils sont a peu pres cmprehensibles

pour mieux voir ce qu'il se passe essaie de loger quelque chose du genre

Code:
For i = 1 To listitre.Count
  msgbox(listitre(i))
next i

Pièces jointes

re

Ok je comprend

Ce qui me troublai c'est que je pensait que la macro copiait et collait les lignes de titres.
Cela entrainait pour moi le fait d'avoir définit les colonnes dans la macro et pas une comparaison entre une feuille et une autre , d'ou mon incompréhension.
Donc pour moi tout est ok
c'est ce qu'il me fallait et je coprend bien le code désormais
Par contre, avant que je parvienne à utiliser moi même les i next i etc..; va me falloir un peu plus de pratique.
Merci à toi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
9
Affichages
1 K
B
  • Question Question
Réponses
4
Affichages