Macro case à cocher

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Pedro35
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Pedro35

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans un cadre pro, je voudrais créer une macro qui me permettrait de remplir un tableau récapitulatif en cochant des cases poistionnés dans un autre onglet.

C'est dans le domaine du batiment.
Je dois donc choisir :
mon type de construction : brique, béton, parpaing...(soit une case par type, soit un menu déroulant)
mon type de toiture : ardoise, toiture terrasse
....etc.

En cochant les cases ou non ou en choissisant dans un menu déroulé alors les lignes (toutes les possibilités que j'aurais préalablement saisies) apparaitraient ou disparatraient dans le tableau située dans l'autre onglet.

Si quelqu'un avait un exemple car je ne trouve pas mon bonheur sur le net pour l'instant.
Merci à vous.

Cordialement

Re : Macro case à cocher

Bonjour Pedro,

Bienvenue sur XLD,

Sans trop s'avancer, il est rare que d'autres aient déjà faits exactement le tableau que l'on attend, donc ce serait plutôt à toi de nous fournir un exemple contenant une explication du comportement attendu, mais qui sait...

Bonjour,

Voila j'ai un exemple ou lorsque je coche mes cases alors les lignes apparaissent ou disparaissent, mais cela ne fonctionne pas comme je le voudrais.
Il faudrait que ces cases soient dans un autre onglet et en les cochant elles apparaissent mais si on n'y touche pas elles ne soient pas présentes dès le début.
De plus comme on le voit dans mon tableau je peux avoir plusieurs choix une fois avoir validé mon type de contrsuction (l'épaisseur du plancher peut varier etc.. d'où l'idée de faire un menu déroulantmais je n'y arrive pas).

Si vous ne comprenez pas tout faites moi signe 🙂

Merci et bonne journée

Pièces jointes

Bonjour Pedro35, tototiti2008, le Forum,

Erreur de syntaxe. Remplacer ";" par ":" comme ci-dessous :

Code:
Sub PARPAING()
If Feuil1.Range("P3") <> 0 Then Rows("12:14").Hidden = True Else Rows("12:14").Hidden = False
End Sub

Cordialement.

Merci Papou-net !

Comment je pourrais faire pour que ma case (en la cochant) me fasse apparaitre la ligne qui serait préalablement caché ? et non me faire disparaitre les autres en cochant celle-ci ?

RE

Tout simplement comme ceci :

Code:
Sub VS()
Rows("9").Hidden = Not Range("P1")
End Sub

Sub TP()
Rows("10").Hidden = Not Range("P2")
End Sub

Sub PARPAING()
Rows("12:14").Hidden = Not Range("P3")
End Sub

Bonne journée.

Cordialement.

Impeccable !

Pour aller plus loin, je veux mettre mes cases à cocher dans un onglet mais ca ne marche plus.
De plus, je voudrais pouvoir changer des variables dans mes textes à l'aide d'un menu déroulant (pour changer l'épaisseur par exemple).

Merci beaucoup en tout cas.

Impeccable !

Pour aller plus loin, je veux mettre mes cases à cocher dans un onglet mais ca ne marche plus.
De plus, je voudrais pouvoir changer des variables dans mes textes à l'aide d'un menu déroulant (pour changer l'épaisseur par exemple).

Merci beaucoup en tout cas.

RE

Qu'entends-tu par onglet et par épaisseur, exactement ?
Envoie un fichier avec tes modifs, je verrai ce qu'il est possible de faire car pour le moment je suis dans le flou.

Cordialement.

Voila c'est fait, en fait quand je parlais d'onglet, je parlais de feuil.
Donc en Feuil 2 j'ai essayé de mettre la macro qui ne fonctionne pas, puis je voudrais intégrer un menu déroulant juste à côté, car j'ai plusieurs type de plancher "Vide Sanitaire". Ces plusieurs type de planchers varient selon l'épaiseur d'isolant, les matériaux.

Ainsi lorsque que mon projet intègre un "Vide sanitaire" , je coche la case.
Puis je choisi grace au menu déroulant le type de plancher vide sanitaire.

exemple :J'ai rentré 3 types de plancher dans ma feuil1 et grace a ce menu déroulant, je n'en choisi q'un.

Merci, j'essaye d'être le plus clair possible 🙂

Pièces jointes

REn : Pedro,

Pourquoi se compliquer en voulant mettre des cases à cocher dans une autre feuille ?
C'est plus simple et plus "pro" de faire un choix sur un formulaire, comme sur l'exemple ci-joint.

Espérant que cette solution te conviendra.

Cordialement.

Pièces jointes

Dernière édition:

C'est parfait !

Comment avez-vous fait ?
Je voudrais juste que les cases n'apparaissent dans ma feuille que je voudrais imprimer. J'avais penser les placer sur la droite (hors de la zone d'impression) mais en fonction que les lignes apparaissent ou disparaissent les cases bougent aussi.

Merci beaucoup en tout cas, c'est ce qu'il me fallait.

RE :

Comment j'ai fait ? Je suis passé par l'éditeur VBA (ALT + F11), j'ai créé un Userform et j'y ai ajouté les contrôles. Si tu ne connais pas VBA, tu trouveras d'excellents tutoriels sur le net. Dont entre autres :

Les meilleurs cours et ressources pour Excel

Pour que les cases n'apparaissent pas à l'impression, il te suffit de faire un clic droit sur chaque case et de choisir "Format de contrôle". Puis dans l'onglet "Propriétés" tu décoches "Imprimer l'objet".

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C