Macro : Affectation automatique de compte dans différents tableaux

NYC75

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je souhaite créer un fichier excel qui réaffecte automatiquement des comptes comptables.

Pour réaliser mes soldes intermédiaires de gestion j'ai besoin que certains comptes que comprend ma balance soient affectés dans des tableaux précis.

Exemple : Dans un classeur fichier excel

Feuille 1 : Balance comptable avec une série de compte entre 600000 et 799999 incrémenté par mes soins
Feuille 2 : Un tableau doit reprendre tous les Comptes entre 700000 et 709999
Feuille 3 : Un tableau doit reprendre tous les Comptes entre 600000 et 629000 à l'exception DES compte commençant par 621xxx
Feuille 4 : Un tableau doit reprendre les compte entre 630000 et 649999 et inclure les 621xxx.


Merci pour votre aide.

Cordialement

NYC75
 

Pièces jointes

  • SIG.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 96
  • SIG.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 115
  • SIG.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 112

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro : Affectation automatique de compte dans différents tableaux

Bonjour NYC75 et bienvenue,

À toutes fins utiles, une solution sans macro:
Des formules dans 3 nouvelles colonnes pour déterminer la "gamme de comptes". Il reste à filtrer les "x" pour chacune des 3 colonnes, puis copier-coller le résultat dans une feuille que tu ajoutes (j'ai fait la deuxième: pas de comptes 700000 à 709999 dans ton exemple)

Vérifie les résultats ... en français (de Belgique, mais de Robert aussi) "entre 700000 et 709999", ça veut dire bornes exclues!?
 

Pièces jointes

  • SIG (NYC75).xlsx
    30.1 KB · Affichages: 90

NYC75

XLDnaute Nouveau
Re : Macro : Affectation automatique de compte dans différents tableaux

Bonjour Modeste

Merci pour cette solution. J'ai déja pensé au filtre.

En revanche je cherche une solution qui me permet uniquement d'entrée une balance sans pour autant devoir faire des copier coller; pour des raisons de temps. En réalité il y a énormément de tableau mais pour des raisons simplicité j'en ai mis un seul.

Encore merci

NYC75
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro : Affectation automatique de compte dans différents tableaux

Bonjour NYC75

Un essai par macro

La mise à jour est faite par l'activation des feuilles Feuil1 à Feuil4
Si cela convient on pourra faire du cosmétique avec le quadrillage et le total
 

Pièces jointes

  • SIG.xlsm
    34.5 KB · Affichages: 152

NYC75

XLDnaute Nouveau
Re : Macro : Affectation automatique de compte dans différents tableaux

Bonjour

C'est parfais en revanche vous êtes un expert et moi un novice.

Lorsque je vais dans le module d'enregistrement de macro, je ne vois pas vos macros.

Je souhaiterai modifier et certaine variable.

Pouvez-vous m'expliquer comment faire ?

Un grand merciii


NYC75
 

Xwprft

XLDnaute Junior
Re : Macro : Affectation automatique de compte dans différents tableaux

Bonjour NYC75, Pierrejean, Modeste,

Voici une approche par TCD.
Comme Modeste j'ai besoin d'une ou deux colonnes pour déterminer les groupes de comptes.
Mais c'est le TCD qui fait les filtres. Pas de copier coller.
En actualisant un TCD (clic droit dans le TCD/ Actualiser), tous les TCD se mettent à jour.

A+
 

Pièces jointes

  • affectation-automatique-de-compte.xlsx
    65.9 KB · Affichages: 107

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro : Affectation automatique de compte dans différents tableaux

Re-bonjour,
Salut pierrejean :), Xwprft

Si cela convient on pourra faire du cosmétique avec le quadrillage et le total
Dis, pierrejean, et avec moi, tu pourrais aussi faire un peu de cosmétique (ravalement de façade complet, si c'est possible!)?

Dans le genre "moins bête" (quoique ...) une chose m'inquiète avec la demande de NYC75: c'est ce qu'il va faire de ses feuilles, une fois garnies. S'il compte y encoder des données supplémentaires, dans les colonnes E ou au-delà ou faire de la mise en forme ... que va-t-il se passer, la prochaine fois que (par quelque manipulation que ce soit) les comptes et libellés de la feuille seront modifiés?
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro : Affectation automatique de compte dans différents tableaux

Re

Hi Modeste si j'avais la possibilité de "comestiquer" le genre humain je commencerais par ton serviteur
En macro ,il est possible de situer la zone active (d'autant qu'on vient de la mettre à jour) et donc de se préoccuper d'une mise en forme préétablie .Par contre effectivement il serait prudent de ne prévoir les modifs que dans la feuille de base et même de proteger les feuilles resultat
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD