• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion EXCELcestbien93
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

EXCELcestbien93

Guest
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'executer une macro à partir d'une date ;

Je m'explique je voudrais qu'au premier janvier de chaque année une macro "reset" qui supprimerait des cellules s'active Est ce possible ???

Et si oui Avez vous un petit exemple parce que je ne suis pas un expert en programmation macro !

Merci d'avance

Bonne fin de journée

Re : Macro a retardement

Bonjour et bienvenue sur XLD,

Ci-joint un exemple.

Accès au VBA par Alt F11

Regarde dans ThisWorkbook pour le déclenchement au 1er janvier.
Il reste à adapter le code dans module pour effacer les cellules.

@+

Edit : Bonjour Pierrot, Wilfried
Bonne Remarque car pour ma part le 1er janvier je ne pense pas forcément à Excel
😀

Pièces jointes

Dernière édition:

Oh ! quelle rapidité c'est génial !

en fait c'est plus l'année que la date qui m'interesse.

A savoir, à la premiere ouverture de 2008 une feuille doit disparaitre et le meilleure moyen est d'effacer les cellules.

et sur la premiere page la date apparait donc est ce que ce code pourrait dependre de cette date.

je peux pas vous donner le fichier car trop gros mais je vous reconstitue un exemple .

merci beaucoup en tout cas.

je comprend pas bie ce que tu veux que je fasse exactement.

Sinon pourrait on faire un essai plus simple par exemle des cellules qui s'effaceraient en fonction de ce qui est inscrit dans une cellule.

Je vous joint un fichier si ça peut vous aider merci encore.

Pièces jointes

Bonjour EXCELcestbien93 et le forum

Je préfererai que tu comprennes ma démarche.

En fait je teste la date du jour donc dans la Feuille This Workbook j'ai placé cette macro (tu peux aller voir en tapant Alt+F11 pour voir le code VBA). En fait la date est celle d'avant hier donc si tu veux que à partir du 1er janvier 2008, la macro efface se mette en marche, tu dois écrire 39660 à la place de 39407 qui correspond au 31/12/2007 (nbre de jours par rapport au 1er janvier 1900).
Code:
Private Sub Workbook_Open()
If Now > 39407 Then efface
End Sub
If Now > 39407 Then efface
End Sub
Ensuite, j'ai enregistré une macro pour effacer la zone à prendre en compte. Le meilleur moyen pour ne pas te tromper c'est d'enregistrer une macro (bouton rouge sur la barre d'outils Visual basic) qui efface la zone ou les zones à effacer dans ton classeur. Cette macro se trouve dans le module1. Si tu enrgistre un emacro, il va normalement se crée un nouveau module.

Code:
Sub efface()
'
' efface Macro
'
'
    Range("C3:F12").Select
    Selection.ClearContents
End Sub

Maintenant il faut que tu essaies de le faire par toi même.
Il n'ya que cette solution pour apprendre.
Si tu as un problème tu peux poser des questions (même basique voir même Visual basic!).

Bonne soirée et bonne programmation.

Bonsoir à tous et aux autres.
Et si oui Avez vous un petit exemple parce que je ne suis pas un expert en programmation macro !
Pourquoi passer par une macro alors ?
Sans macro (mais c'est bien plus lourd à écrire), dans chaque cellule à effacer, mettre la formule :
=SI(ANNEE(AUJOURDHUI())=2008;"";donnée voulues)
.

Avec
une seule macro :
Le
ANNEE(AUJOURDHUI()) peut être placé dans une cellule (A1 comme tu le suggères) et le contrôle se fera par
Code:
  If Range("Feuil1!A1") = 2008 Then Range(""Feuil2!C4:I25").ClearContents
End Sub
.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
240
Réponses
10
Affichages
371
Réponses
20
Affichages