Mac & VBA

  • Initiateur de la discussion Theverglades
  • Date de début
T

Theverglades

Guest
Bonjour à tous,
je suis debutant en VBA, et je suis en train d'essayer de faire une CDTheque sous excel à l'aide de userform. Mais je rencontre un probleme lorsque je decide de rechercher la pochette d'un album sur mon disque. Je n'arrive a activer le chemin (je ne sais pas trop comment dire ca...). Ca marche sous windows mais pas sous MAC.

voici le code la ou ca coince:

Private Sub CmdRechercher_Click()
Image = Application.GetOpenFilename('Fichiers gif ou jpg,*.gif;*.jpg')
If Image = False Then Exit Sub
Pochette.Picture = LoadPicture(Image)
Pochette.Visible = True
CmdRechercher.Visible = False
End Sub

Merci beaucoup
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re:Mac & VBA (Image sur userform)

Bonsoir

Avec l'aide de plusieurs Amis sur le t'chat (je les remercie), nous avons réussi à changer la Picture de l'objet Image qui se trouve sur un Userform (grande première pour moi).

Voici le code
Code:
Private Sub Pochette_Click()
   Image = Application.GetOpenFilename('BMP ')
   If Image = False Then Exit Sub
   Pochette.Picture = LoadPicture(Image)
   Pochette.Visible = True
   CmdRechercher.Visible = False
   UserForm1.Repaint
End Sub

Plusieurs restrictions, les fichiers doivent être de types BMP, le format JPEG ne passe pas. La taille de l'objet Image doit être plus grande sur le Mac, je n'ai pas encore regarder le rapport PC/Mac.

Pour transcrire tes images en BMP, sur le Mac, celui-ci dispose d'un utilitaire qui ce nomme GraphicConverter, tu dois le trouver dans le dossier Applications. Puis dans le menu Fichier/Convertir..., après tu sélectionnes les fichiers ou dossiers à convertir.

@+Jean-Marie
 
T

theverglades

Guest
Re:Mac & VBA (Image sur userform)

Merci beaucoup,
Mais j'ai toujours le meme probleme :(
Apparemment ca bloque à 'LoadPicture...
Ca me met comme message :

compile error:
Function or interface marked as restricted, or the function uses an Automation type not supported in visual Basic
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re:Mac & VBA (Image sur userform)

Bonsoir

Avec Dan sur le t'chat, nous avons discuté sur ton problème, Outre le Copier/Coller qui code qui pose problème (Caractère invisible de présentation).
Nous avons échangé un fichier qui est utilisable chez moi. sur la machine de Dan, le fichier indique le même message d'erreur.
Nous avons ensuite, regardeé les références cochées dans la Boîte de dialogue du Menu Outils/Références... de VBA, nous avons les mêmes, le problème ne vient pas de là.
A la fin de notre discussion, nous avons regardé la version de VBA, perso j'ai la 11.1.1(050201), Dan à la version 11.0 (Menu Excel/A propos de Microsoft Visual Basic...)

Nous pensons que cela vient de là, fait ta MAJ.

@+Jean-Marie
 

Theverglades

XLDnaute Nouveau
Re:Mac & VBA (Image sur userform)

heu... rebonjour ..c'est encore moi...
bon j'ai toujours un probleme.. la boite de dialogue s'ouvre bien mais je ne peux sélectionner aucun fichier bmp, je peux juste aller dans les dossiers... desole de vous embeter de nouveau
 

Theverglades

XLDnaute Nouveau
Re:Mac & VBA (Image sur userform)

Bonsoir à tous,
J'ai un autre probleme:
J'ai besoin de remplir une textbox mais le code suivant ne marche pas :

Private Sub UserForm_Initialize()
LblArtiste = Sheets('CD').Range('A' & Lig)
End Sub

Je me demande si cette commande fonctionne sur mac, si non existe il une autre alternative?

Merci beaucoup et à bientot!
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re:Mac & VBA (Image sur userform)

Bonjour

Je viens d'essayer ta ligne de code, cela fonctionne si Lig contient une valeur numérique entre 1 et 65536.
Que contient cette variable , à l'initialisation de ton userform1. Sur Mac le point d'arrêt lors d'une le l'exécution du code, ne permet pas de voir le contenu de la variable, tu as le choix entre l'affiche d'un msgbox Lib ou le Debug.Print Lig.

Je pense qu'il serait préférable que tu mets le fichier sur le forum, cela permettrait de t'aider plus facilement.

@+Jean-Marie
 

Theverglades

XLDnaute Nouveau
Re:Mac & VBA (Image sur userform)

bonjour a tous,
Merci jean marie pour ta reponse je prend note sur mon petit calepin...
Pour le fichier tu as raison le mieux c'est que je mette le fichier en ligne.
En fait il s'agit d'une sorte de CDThèque, je suis bloqué lorsque que je veux rechercher une pochette sur mon HD pour ajouter un disque, et lorsque je veux consulter un disque je n'arrive pas a afficher du texte dans une textbox. Attention c'est la premiere fois de ma vie que je touche au VBA, alors c'est surement bourré d'erreur... Ne riez pas trop :whistle: Merci beaucoup [file name=CDT.zip size=40200]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDT.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CDT.zip
    39.3 KB · Affichages: 61

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re:Mac & VBA (Image sur userform)

Re...

Voilà ce que j'ai trouvé concernant les problèmes signalés.

Pour la non sélection des fichiers image (bmp), ce n'est du au code du FileFilter tu as indiqué 'bmp ' (en minuscule), le bon le code est 'BMP ' (en majuscule).

Pour l'initialisation de ta variable Lig, pour permettre le passage entre Userform de variables, celle-ci doivent être déclarées dans un module sous cette forme

Public Lig as Long
Tu peux écrire cette ligne dans le module1

Un conseil, j'ai appris depuis de mon arrivée sur le forum, en lisant les posts de @+Thierry, qu'il fallait utiliser l'option explicit (sur le mac menu VBA Excel/Préférences.../dans l'onglet Editeur/cocher déclaration explicit des variables), cette option va rajouter Option Explicit aux nouvelles feuilles rajoutées à ton projet. Elle implique au programmeur à déclarer chaque variable utilisée, c'est un peu plus long, mais cela évite bien des soucis.


Donc dans l'entête du module1, tu rajoutes ces deux lignes
Code:
Option Explicit

Public Lig As Long

@+Jean-Marie
 

Theverglades

XLDnaute Nouveau
Re:Mac & VBA (Image sur userform)

Bonsoir a tous, encore merci Jean Marie pour ton aide, mais malheureusement j'ai toujours les memes problemes... Ca commence a faire beaucoup d'heure que je cherche la solution mais peut etre qu'a force de chercher je finirai par trouver... merci encore!
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Mac & VBA (Image sur userform)

Bonsoir,

en faisant la correction que jean Marie te conseille cela foncrionne parfaitement.

Vois le fichier ci-joint

;) [file name=CDT_v02.zip size=27308]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CDT_v02.zip[/file]

Message édité par: Dan, à: 26/08/2005 20:54
 

Pièces jointes

  • CDT_v02.zip
    26.7 KB · Affichages: 63

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re:Mac & VBA (Image sur userform)

Bonjour Theverglades, Dan

Comme Dan, je te remercie d'être repassé sur ton fil, deux mois après c'est à noter, et c'est remarquable. Merci.

@+Jean-Marie

PS : Je n'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment, pour visualiser les fils du forum.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
467
Réponses
39
Affichages
5 K

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 769
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert