Message d'erreur 'Mémoire insuffisante'

  • Initiateur de la discussion Philoo
  • Date de début
P

Philoo

Guest
Bonjour,
J'ai un gros pb : j'ai un ensemble de fichiers lié par des fonctions de type recherchev, avec certain onglets, qui sont assez lourds, et quand je lance les calculs, le message suivant apparait : "Mémoire insuffisante", puis : "Impossible d'enregistrer les liaisons extrenes".

Si quelqu'un à une solution, je lui en serai grandement reconnaiscant !
Merci d'avance

Philoo
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Philoo et le Forum

Il faudrait que tu précises combien de liens tu as ainsi ? théoriquement il n'y a que les limites du PC, donc aussi il serait bon d'indiquer toutes les caractéristiques de ta machine (Processor et Ram) et aussi si tu travaille en réseau...

Bon Week End
@+Thierry
 
P

Philoo

Guest
effectivement je n'avais pas précisé...
Pour le nombre de liens, je ne sais pas trop, je ne les ai jamais compté, à moins que tu parles du nombre de ficheirs liés, et dans ce cas ça fait 3. En fait les données sont dans deux fichiers (un peu sous forme de base de donnée, sur plusieurs onglets) et le troisième fait la comparaison entre les deux, en reclassant les données.
J'utilise des recherchev, et des fonctions écrites en VBA qui sont en quelque sorte des extensions de recherchev : elles me permettent de trouver une valeur dans un tableau en fonction de plusieurs paramètres, en ligne et en colonne.
Pour ce qui est de la config, je travaille sur un Pentium4, 1.7Ghz, 512Mo de ram, sous Windows 2000, et mes fichiers sont sur un réseau comprenant 4 postes et un serveur Windows 2000.


En fait le problème ne se pose plus lorsque j'enlève l'option 'enregister les valeurs externes' . Je pense que le problème viens du fait que la base d'ou je tire ces données fait plus de 2500 lignes, et excel à un peu de mal à tout enregister...

Voilà j'espère que je suis à peu près clair !
Merci pour votre aide !
a+
Philoo
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Philoo et tout le Monde,

Procédons par élimination !

Pour ce qui est du PC, ce n'est pas de là donc d'où vient le problème... (au bureau je travaille entre autre sur une bonne vieille bécanne PII 400 / 128 de RAM avec NT4 et je n'ai jamais vu ce problème..... Et pourtant les liens sont légions sur certains fichiers)

Le nombre de fichiers liés (3) est insignifiant donc ce n'est pas de là non plus.

Dommage que tu ne saches pas une idée approx du nombres de liens.... Disons que 2500 lignes (si celà fait autant de liens) devraient être gérable tout en mettant un certain temps... Mais sans erreur...

Je pense donc à une possibilité sur la source de ton problème qui pourrait venir des "fonctions écrites en VBA qui sont en quelque sorte des extensions de recherchev"... Ces functions persos ne bouclent-elles pas plus que nécessaire ?

En ce qui concerne enregistrer les valeurs externes, c'est certains qu'Excel préfère travailler avec ces valeurs en locale plutôt que d'avoir à les chercher dans le réseau à chaque calcul.... De toutes façons ces valeurs sont mis à jour à chaque ouverture, ou à la demande, donc si çà marche bien comme çà... laisse cette option, ce ne devrait pas être un handicap... Sauf bien sûr si tu travailles en bourse (Reuter etc) ... Il y a aussi la possibilité de mettre le mode "Calculation" en manuel et faire les calcul à la demande avec F9...

Voilà de loin ce que je vois....

Bon Dimanche
@+Thierry
 
P

Philoo

Guest
Salut tout le monde !

Bon alors pour les liens je pense que l'on peut faire un approximation : en fait la 'base de donnée' est une trésorerie, contenant 2500 lignes donc, et le fichier qui va chercher dedans regroupe par compte comptable et par date les valeurs, selon des critéres de pointage (en fait une colonne sert uniquement à ça ).Mais là ou ça se complique c'est que chaque ligne de trésorerie est pourvue d'un code pour désigner le service concerné par la ligne de trésoreri (technique, commercial, etc...).
Pour nous cela revient à une condition de plus, parce qu'évidement, on veux avoir les données pour chaque mois, pour chaque compte comptable et le tout par service (un service par onglet).Donc, en disant que je parcours douze fois ( une fois pour chaque mois) la tréso et ce une fois par compte (il y a environ une centaine de compte), le tout pour 4 onglets (les quatre services), on a environ 2500*12*100*4 = 12 000 000 de liens !!!
Ouaouh ! Si c'est vraiment comme ça que l'on calclule le nombre de lien ça donne le vertige !!
Et je n'ai pas encore parlé de l'autre fichier, mais il n'a rien à voir, vu que là il sagit simplement des budgets prévionnels , par compte et par service, dont chaque valeur remonte dans la colonne située à côté de la valeur récupérée de la trésorerie, ce qui ne repésente que 12*4*100 = 4800 liens (enfin si on prend le même calcul que précédement)....

Voilà ! J'ai fini de vous embéter !!

Ceci dit, Thierry, tu te rend bien compte que ça fait longtemps qu'avec ce genre de fichiers je ne mets plus les calculs en automatiques !!! En ce momment, lorsque je lance les calculs sur mon 1.7Ghz, j'ai le temps d'aller prendre un café !! Il suffit d'avoir une valeur dans la trésorerie qui change, et si tu veux lancer tout les calculs, t'en a au moins pour 10 minutes !!! Donc voilà pour ce qui est du calcul non automatique, chose que j'ai découverte il y a bien lngtemps, et sans laquelle j'aurai abandonné excel pour quelque chose d'autre ! (j'aurai peut-être mieux fait, d'ailleurs..)

Bon ben sur ce bon week-end, et merci de ta patience Thierry, parce que franchement mes explications ne sont pas toujours treès claires je suppose !!

Aller reposez-vous bien et sans doute à Lundi pour de nouvelles aventures !

Philoo
 
@

@+Thierry

Guest
Re Salut

Ben disons que maintenant je ferai çà peut-être en ouvrant les fichiers et en les lisant à la demande par VBA sans avoir de liens particuliers.... Le tout piloté par UserForm qui créraient les rapports "à la volée".... Une application en temps réelle...

Ceci dit ce n'est uniquement applicable si tu peux avoir accès aux fichiers (3) quand tu veux .... (quelques secondes).... Ou bien en read only.... Enfin moi je vois çà comme çà... Mais je ne suis pas en face de ton travail et il est possible que je soies à coté de la plaque....

Bon Dimanche aprèm (fait beau ici)
@+Thierry
 
B

beat

Guest
message d'erreur excel 2000 :
impossible d'accéder à frais de gestion.xls. Le fichier peut être en lecture seule, ou vous essayez peut être d'accéder à un emplacement en lecture seule. Il est également possible que le serveur sur lequel est enregistré le document ne réponde pas ???

Je peux ouvrir certains fichiers de ce Zip, mais pas certains fichiers où apparait ce "message" ???
Je n'ai rien fait d'autre qu'enregfistrer normalement auparavent.
Merci de vos réponses

JPP
 
T

than

Guest
"memoire insuffisante" dans onglet données:sous-totaux/saut de page

salut à toi
merci de me guider concernant mon pb cité ci-dessus.
c'est à dire que excel fonctionne bien sauf dans certaines options comme sous-totaux/saut de page .....et là il m'affiche "mém.insuf"
alors que faire?
merci d'avance si vous avez des tuyaux !
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 998
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa