message d'erreur et presentation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jobman
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jobman

Guest
Bonjour a vous tous,
Sur le logiciel joint, j'ai un message d'erreur lorsque dans la "recherche" l'identifiant recherché n'existe pas dans la base.
je souhaite avoir une boite de dialogue avec un message style:identifiant non trouvé.
D"autres part je souhaite un menu avec 4 boutons
1- entrer une donnée
2-modification
3-consultation
4- acces au tableau (avec filtre automatique).
Merci d'avance pour vos solutions sur la partie que vous voulez

Pièces jointes

Re : message d'erreur et presentation

Bonjour le à tout le monde,

J’ai fait la partie recherche que tu demandes.

Pour le reste je n’ai pas trop le temps pour le moment. Par contre je suis un peu scotché devant ton code et son manque de commande dire … rigueur.

Si je puis me permettre je vais te donner quelques conseils pour faire un code propre et professionnel. Parce que j’ai vraiment eu du mal à rentrer dedans il a fallut que je fasse un effort.

Imagine si tu le reprends dans 1,5 ans comment tu vas te prendre la tête pour relire, où, si quelqu’un passe derrière toi. La misère

1 – Ne jamais nommer ces variables c,d,f,gg,xx etc Illisible et peux explicite. Appelle les Compteur, Boucle, etc … Prend aussi l’habitude de toujours commencer la variable par une majuscule comme ça tu verras vite dans ton code si tu as fait un faute de frappe. VBA ne transformera pas la première lettre en majuscule. Idem pour tes controles d’ailleurs moyen rapide et efficace de t’assurer que tu t’es pas planté.

2 – Nommer tes contrôles avec en premier les 3 premières lettres du type de contrôle par exemple txt pour une textebox, lbl pour un label etc …

3 – Prendre l’habitude de spécifier la propriété à laquelle tu fais appel par exemple domaine.text et non domaine seul.

4 – Quand tu test plusieurs conditions, pas la peine de faire 20000 IF, un select case fait bcp mieux l’affaire : Plus rapide, plus propre.

5 – Dans le cas ou tu test une condition un If then else est mieux que tes deux If de suite. De toute façon si ce n’est pas l’un c’est forcement l’autre dans ton cas donc … CQFD

6 – Indente ton code sans retenue, cela permet de voir les enchaînements des conditions et est aussi plus agréable à lire.

7 – Quand tu fais plusieurs fois de suite appel à quelque chose fait un With/end with, là encore plus propre et surtout plus rapide en exécution. Entre les deux tu peux juste faire.(point) et la propriété que tu souhaites.

8 – Arrête d’appeler tes contrôles OptionButton5, OptionButton6, OptionButton7 etc … C’est mega chiant !!!!!!!!!!!!!!!!!! On passe 5mn à savoir quel OptionButton est où !! Opt_Info, Opt_ATE et Opt_EPCRE seraient bcp mieux non ?

9 – Pense aux utilisateurs, met des raccourcis à tes boutons (propriété accelerator) et pour les boutons un peu compliqué une bulle d’aide.

Voilà en espérant que ces quelques remarques t’aideront dans ton développement.

@+

Creepy

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
7
Affichages
1 K
macrout95
M
Retour