Lost in userform !!!

  • Initiateur de la discussion BREIZH
  • Date de début
B

BREIZH

Guest
Bonsoir tout le monde,

Bon ben là ! Je suis un peu perdu ! J'ai essayé de copier et d'aménager pour mon application un exemple d'Userform de Thierry mais après des jours d'essais, je suis perdu ! Il est vrai que je viens de loin et que je débute... En fait, j'apprends avec les exemples du forum.

Sur mon fichier, je voudrais qu'avec le Userform je puisse modifier ou supprimer un enregistrement sélectionné (sachant qu'un nom de client peut se retrouver sur plusieurs villes - voire 2 fois sur la même ville ) et qu'en sélectionnant un secteur, on ne devrait travailler que sur lui.

Pour être plus clair, en sélectionnant "Secteur 1", je veux que seuls les clients et les villes de ce secteur n'apparaissent sur le Userform et que si j'ajoute un enregistrement, il vienne se placer à la suite des enregistrements du secteur.
Merci de me montrer comment faire, je désespère !!

A +

JFP
 

Pièces jointes

  • JFP.zip
    20.5 KB · Affichages: 33
  • JFP.zip
    20.5 KB · Affichages: 29
  • JFP.zip
    20.5 KB · Affichages: 28
R

Robert

Guest
Salut JFP, salut le forum,

en pièce jointe ton fichier avec quelques modifications. Je n'ai rien touché au trois boutons "Ajouter" "Modifier" et "Supprimer", aussi je ne sais pas si les modifications seront compatibles.

À plus,

Robert
 

Pièces jointes

  • JFP.zip
    25 KB · Affichages: 36
  • JFP.zip
    25 KB · Affichages: 35
  • JFP.zip
    25 KB · Affichages: 32
B

BREIZH

Guest
Un grand merci Robert,


Je vais bosser sur les boutons, peut-être (certainement) simplifier tout ça pour y aller doucement mais surement...
Déjà, je vais regarder et analyser tes modifs pour comprendre.
Encore merci et à +

JFP
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Robert, Breizh, le Forum

J'avais entre-vu la question cette nuit, mais avec le Grand Prix F1 chez moi, j'ai eu des amis et je n'ai pas eu du tout de temps, sorry.

Robert c'est très bien débrouillé pour adapter cette démo avec l'incrémentation de la ComboBox2 et de la TextBox1 sauf à partir du moment de :
Dim Response As Byte
On Error GoTo Suite
où je ne vois plus du tout l'utilité du truc ? (mais c'est pas grave !!)

Sinon pour les Variables c'est une horreur !! des Variants partout !! c'est pire qu'une attaque de mutants ! lol (en plus il y en plein qui ne servent pas)

Sinon pour les boutons, pour CmdModif_Click et CmdSupprimer_Click, à partir du moment où tu as voulu changer le principe de la démo de base JFP, il est absolument impossible que ces boutons fonctionnent encore dans l'état actuel, puisque tous deux font appel à la propriété "ListIndex" de la ComboBox1, qui dans la démo d'origine était indéxée comme la feuille avec un décalage de deux lignes...... Chose qui n'existe évidemment plus dans le UserForm actuel.

Non soit on fait un UserForm de recherches simples sans décalage et sans modifier l'incrémentation des données dans les ComboBox, et l'on peut facilement récupérer le Ligne correpondante dans la feuille pour la supprimer ou la modifier, soit on fait un Userform avec un mode de pre-sélection des items, filtrés et ordonnés, mais ceci sans pouvoir ensuite accéder à la ligne aussi facilement.

Je ne dis pas qu'on ne pourrait pas le faire mais là tu pars dans une autre grandeur de programmation et de galères pour un débutant.

Mon conseil pour rester simple, tu fais soit une second Userform, dans le principe de la démo originale, que tu nommeras "Ajout Modification Supression Database", et donc un second UserForm, celui de Robert, pour "Consulation Filtrée", soit tout dans le même UserForm mais dans le même principe avec des Onglets MultiPage pour différencier "DEUX MODES".

Bon Courage et Bonne Programmation

Bonne semaine à tous et toute
@+Thierry

PS pour ceux/celles qui attendent les Tables de Mutiplication, je n'ai pas trop avancé finalement, mais ça va venir... promis
 
R

Robert

Guest
Salut Breizh, Thierry, le forum,

Juste quelques lignes pour tenter de me justifier. Je précise que je suis maniaque des raccourcis clavier... avec la sale manie d'utiliser [Échap.] quand je veux sortir d'un UserForm.
Donc je clique sur le bouton "Gestion de la liste", je choisi un secteur, je choisi un nom et le message apparaît. Je réponds "Non" et machinalement j'appuie sur'[Échap]... Bug au nivreau :

Response = MsgBox("S'agit-il bien de " & cel1.Offset(0, -1).Value & " à " & cel1.Offset(0, -2).Value, 4)

d'ou mon "on error goto" qui m'évite ce bug sans, je l'avoue, avoir trop cherché le pourquoi du comment...

si "ma grand-mère a un vélo jaune" avait eu le même effet, je confesse sans vergogne que c'est ce code Visual Basic que j'aurais placé pour éviter le bug.

Aïe! je vais encore me faire engueuler...

À plus,

Robert
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Robert , Breizh, le Forum

Et oui c'est ici qu'on m'attendait, mais il faut toujours faire des surprises, sinon on s'ennuie !

Sinon ok pour tes justifications, mais en fait c'est moi qui me suis mal exprimé, ce que j'aurais dû écrire c'est "sauf à partir du moment de :
Dim Response As Byte
On Error GoTo Suite
... Je mettrais plutôt directement "End Sub" à la place... car je ne vois pas l'utilité du reste de cette macro... "

Mais si j'ai bien compris c'est la demande de Breiz de se faire harceler par la message box !! lol

Enfin ce n'est pas grave comme je disais, j'ai vu des applis où il fallait répondre à une trentaine de MsgBox, alors je m'étonne plus !

Bon Aprèm
@+Thierry
 
R

Robert

Guest
Breizh, Thierry, re salut, salut le forum,

(juste un petit apparté pour Thierry)

P... Toi t'es pire qu'un pois sauteur ! Qu'un morpion dans un camp de nudiste ! ... Ou alors je te soupçonne d'être comme Djizeus ! Partout à la fois... Mais ça j'avais déjà remarqué.

Encore merci pour tes prrécieux conseils.

À plus,

Robert
 
B

BREIZH

Guest
Bonsoir Robert, Thierry et veribody...

En fait, comme je ne maîtrise pas du tout les USF, j'essayais d'adapter un exemple pour mon application mais ce n'est pas toujours la bonne solution.

Comme vous me l'avez gentiment indiqué, il vaut mieux rester simple, réfléchir à ce qu'on veut et... vous demander conseil.

Je vais donc effectivement repartir à zéro avec un menu "Ajout Modif et Suppression", un Userform simple en utilisant ce que Robert m'a fait pour la recherche de la ligne.

Encore merci et à +
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
206

Statistiques des forums

Discussions
314 195
Messages
2 107 029
Membres
109 738
dernier inscrit
cedrebey