• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fred-et-ric
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

Fred-et-ric

Guest
Bonjour,

Je dois faire un tableau excel pr un travail. Jusque là, rien de particulier! 😉
En fait, il s agit d un tableau comprenant plusieurs métiers. Chaque métier est employer pendant un certain volume temps par an. J ai une moyenne du volume temps par an pour chaque métier.
J aurais voulu avoir un volume temps hypothétique pr chaque métier pr les 10 ans à venir. Sachant que la moyenne de ces 10 ans doit être égale à la moyenne que j ai mais j aurais voulu avoir un certain aléatoire car des cela rend le modèle un peu plus proche de la réalité que de mettre la valeur moyenne à chaque fois... 😛
Je pensais employer une loi de poisson pour cela car j avais déjà employé cette loi dans un autre programme pr une situation comparable. J avais alors du spécifier un seed pr que mes données soit aléatoires mais constantes. J espère que c est un minimum compréhensible. Sur mes dix années, si je faisais la moyenne des valeurs, j obtenais ma valeur moyenne de départ que j avais introduite dans la loi de poisson!
Est ce appliquable dans excel et si oui comment?!😕

Merci beaucoup pr votre aide!!!!

Re : Loi de Poisson

oui, j ai vu cette fonction sous excel et je sais donc que c est possible mais je ne suis pas sur de son fonctionnement...
Si je mets le même seed il me donne à chaque fois la même valeur alors que je voudrais des valeurs différentes pr avoir une moyenne précise...
Est ce que qq un a déjà employé cela sous excel et pourrait m expliquer le fonctionnement?

Merci

Ben j ai encore chercher un peu, j ai trouvé un tuto (qui n a pas l air de marcher) sur le site de microsoft mais j y comprends toujours que dalle! 😕

Qqun pourrait éclaircir ma chandelle?!😉

Aussi tot dit, aussi tot fait! 😉
Voici le fichier
Chaque métier à sa moyenne d heure pr la semaine, le samedi et le dimanche. Il faudrait donc obtenir un chiffre pr chacun de 2007 à 2016 avec comme moyenne celle indiqué... 😕

J esprère que tu pourras t en sortir! Merci😀

Pièces jointes

J ai le même problème en lisant le help, pourtant je suis quasi persuadé que c est la bonne car je l ai employé dans un autre programme pr un besoin similaire...
J ai ici le lien de l explication microsoft mais elle ne m aide pas beaucoup non plus... 😕
Ce lien n'existe plus

D autres amateurs de sensations fortes et de casse tête chinois?! 😛

Salut Fred,

Je crois avoir compris ton problème. Je te joins mon fichier avec la solution en Loi de Poisson.

J'ai laissé un vrai calcul de moyenne pour te montrer que le résultat s'en rapproche mais il faudrait plus d'année pour améliorer la précision.

Tu peux relancer le calcul à volonté avec F9. Le calcul se relance aussi en auto à chaque modif de cellule. Cela est du à la fonction Alea() que j'utilise.
Si tu veux décider du moment ou se fait le calcul tu change les options en calcul manuel en suivant le chemin:
Outil>Options>Calcul>sur ordre

Dans la feuille en annexe j'ai enlevé les valeurs possibles dont la probabilité était inférieure à 10E-4.

Je pense qu'en examinant les formules tu vas vite comprendre comment ça marche.

A+

Pièces jointes

Ouh la la! 🙂

Tout d abord merci de m aider! 😉
Mais j dois t avouer que j ai du mal à suivre! 😛 Chuis pas un pro en formules excel et encore moins en loi de poisson apparement donc je n ai pas compris exactent ce que tu as fait...
Pourrais tu m expliquer un peu la logique qu il y a derrière stp?

Est ce que je vais devoir faire un tableau comme ça pr chaque valeur que je veux trouver? car j ai 520 lignes * 3 (normal, samedi, dimanche) ça va me faire masta tableaux! 😀 )

Salut Fred, José, Doudou@xls,

Je suivais ce fil depuis le début, faisant des stats, j'aurais du savoir aidé Fred, mais la loi de poisson ca commence a remonter a loin. J'ai donc une petite question a Doudou, pourquoi dans la feuil1, tu prends la plage [222-370] et pas une plage plus longue ou plus courte ? D'autant que celle-ci n'est pas centrée.

Pour le reste il me semble que je comprenne le mécanisme, et pour Fred, peut etre qu'on pourrait adapter une macro suivant ce qu'a fait Doudou.

A suivre,

@+

Re à tous,

Effectivement, le choix de plage n'est pas très rigoureux...
En toute rigueur, j'aurais dû prendre une plage de [180;420] la formule de poisson à la valeur 0 ailleurs d'après mes tests.

Sinon pour la méthode utilisée:

- Dans le tableau d'origine j'utilise la fonction Alea(). Cette fonction choisie de façon aléatoire un nombre compris entre 0 et 1. Toute les valeur ont autant de chance d'être choisies. On parle de probabilité uniforme.

- Dans la Feuil1, j'ai créé un tableau dont l'utilité est d'affecter à une plage de nombres, leur probabilité d'être "choisi" par une loi de Poisson tout en sachant que la moyenne va être 300. (2ème argument de LOI.POISSON()). La troisième colonne cumule les pourcentages.( colonne c:c)

La subtilité c'est le cumul. Il permet de créer des intervalles de valeurs.

-Je fais une recherche de la valeur de Alea() dans la colonne des cumuls de la Feuil1. Dans cette colonne, les valeur vont de 0 à 1. Ainsi, quelque soit la valeur prise par Alea(), cette valeur sera comprise entre deux valeurs de la colonne des cumuls (c:c).

- La fonction Recherche() que j'utilise dans le grand tableau (As - Is) va alors me retourner la borne inférieure de l'intervalle (ou supérieure, je sais plus dslé). L'intérêt, est que tu auras toujours un résultat en valeur entière.

La moyenne des valeurs renvoyées va se rapprocher de la valeur thérorique si tu prends un grand nombre de valeurs.

A+

Heuuu José si tu pouvais arreter de parler le poulpe sa m'arrangerai parce que perso j'ai rien capté a ton fichier.

Je sais deja que tu va me répondre ca tombe bien c'est pas pour toi mais je voudrais quand meme comprendre. Je vais allé m'immergé un peu dans ma baignoire, peut etre qu'apres je comprendrais. Sinon je ne vois qu'une chose, ouvrir une boite de sardine ce soir...

@+

Amis des bêtes, bonjour!

Tout d abord, il faut que je vous remercie pr tous vos éfforts fournis! Je crois que vous avez (quasi) apporté une solution à mon délicat problème!😀

Néanmoins, j'ai encore qq problèmes de compréhension dans les deux fichiers! Je m attaque au fichier de notre doudou national en profondeur aujourd hui...Cela m évitera de vous poser des questions idiotes!

Pr la macro de notre roi des océans, j ai une ou deux petites questions (enfin, c est peut être 3,4,5 questions 😉 ) Si j ai bien compris, tu as réalisé ta propre loi de Poisson (LA CLASSE!) avec l amplitude qui fait fonction de seed (comme c est marqué!) Est ce que le nombre choisi pr l amplitude a de l importance? Par exemple dans les écarts possibles? Car si oui, je crois que le seed permet de créer des nombres et de les garder dépendant du seed mais le seed ne joue pas sur leur écart max possible avec la moyenne... 😕
Chez moi, le bouton ne fonctionne pas mais c est probablement dû à un problème de compatibilité avec Office 2004 Mac donc je l active en manuel et c est ok! Ca roule...
Pr les tableaux de couleurs, le jaune sert de référence et l orange sert juste à vérifier si les moyennes coïncident bien?! Car vu que ça coïncide je pourrais enlever le tableau orange alors?

Je suis vraiment ébahi par votre boulot! J y arriverais pas sans vous! On va encore devoir faire un réferendum pour voir quel option choisir!!! 😛

Bonjour le fil,

Me revoilou, apres un bon ti bain, ca va allait deja mieux, le must ca a été les sardines au barbecue, alors la, un truc de fou, le langage du poulpe n'avait plus de secret pour mon maigre cerveau d'âne.

Reste a me redemontrer la loi de Poisson José, mais si tu as 3.5 au BAC, je dirais on s'etait dit rendez vous dans 10 ans, meme jour, meme heure, meme fil...

Sur ce, bonne démonstration (c'est à dire bonne sieste),

@+

re,

Pas d'abandon, mais j'ai du courir, enfin nager apres les sardines que j'avais mis dans ma baignoire, pas evident, du coup j'ai ouvert le siphon, et là plus de sardine du tout...
M'enfin, je vois que tu dois etres parti faire ta sieste, donc je reprends mon tour de garde. Vivement la releve...

@+

Bon, me rvoilà!
J digère pas trop les sardines alors j ai du m imposer un repos forcé! 😛

Doudou, j ai regardé ton tableau et ça a l air bien ficelé! Jvais essayer de dire ce que j en ai compris et comme ça, tu vas pouvoir me corriger si tu veux bien! En fait, le premier tableau avec tous les nombres c est les seeds possibles?! Et quand on applique la Loi de poisson à ce seed là avec la moyenne voulu, on obtient la probabilité de tomber sur ce seed?
Cela voudrait dire pr chaque moyenne, je dois faire un nouveau tableau avec les seeds possibles? Pr 520 métiers, *3 moyennes, cela va me faire beaucoup de tableaux! 🙁 Pfff, m avait pas l air si compliqué que ça la loi de poisson dans iThink! Ou bien j ai pas du tout comprendre quand je l ai employé! 😛

Mister Poulpe, en effet, une bonne solution serait en effet de ne pas mettre un seed aléatoire mais de le faire dépendre de la moyenne et ainsi éviter les nombres négatifs ou les trop grands écarts! On pourrait par exemple dire que l écart max est de 15% en dessous ou au dessus...😀

Re Fred et tous,

J'ai l'impression que tu as compris ce que j'ai fait. C'est sûr que si tu emploies ma méthode ça va faire pas mal de tableaux; mais je ne sais trop ce que je pourrais te conseiller d'autre.

Sinon, pour obtenir des résultats suffisamment proches de la moyenne désirée tu pourrais faire une macro un peu dans le genre de celle de jmps avec une boucle type "while" sur la moyenne et des cellules tant qu'elle affiche un écart trop grand, repiocher des valeurs au hasard...

C'est de la pure spéculation, parce que je ne suis pas très doué en vba. J'arrive seulement à déchiffrer les codes déjà faits.

J'espère t'avoir un peu aidé.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

H
Réponses
4
Affichages
1 K
H
C
Réponses
6
Affichages
3 K