livre sur les macros

cabaniais

XLDnaute Nouveau
bonjour
je pense qu'il existe un ou des livres sur les macros et quel est le meilleur au point de vue explication (facilite de comprehension)
 

cabaniais

XLDnaute Nouveau
merci a vous deux de m'avoir répondu aussi rapidement.
je vais garder l'adresse "boisgontier " sous le coude car je vais lire d'abord le pdf sur la formation.
et si des question, et j'en aurai surement, je reviendrais via ce forum les poser
merci encore
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum

[avis personnel]
Avant de penser macros, penser fonctions natives.
C'est seulement après avoir fait le tour des possibilités offertes par les formules, TCD, filtres, MFC etc... qu'on peut passer aux macros
[/avis personnel]

Et avant de se ruiner en bouquins, il y assez de ressources sur le net
(sans même évoquer les MOOC ou les sites YT dédiés à Excel) pour arriver à une bonne maîtrise d'Excel et de VBA (si besoin)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous


Le meilleur livre, c'est l'expérience. :)

Mais les macros, c'est le Graal sur Excel. Sans Macros, c'est comme si tu n'avais pas Neymar dans ton équipe. ;)

Comme dit JM, il existe des tas de livres ou tutoriel sur le net sur Excel qui sont gratuits.

Sinon, pour aller plus vite, on peut utiliser l'enregistreur de macros qui permet rapidement de voir la syntaxe du code.
 
Dernière édition:

Heodrene

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet au lieu de recréer le même.
Je suis d'une génération qui aime le papier, les livres, bref qui vit encore à l'heure de la matérialisation.
J'ai tout de même récupérer le PDF et mis en bookmark le site indiqué plus haut.

Cependant, j'ai regardé différents ouvrages pour Excel 2016 et VBA, et j'hésite entre trois, tous chez le même éditeur :
  1. https://www.editions-eni.fr/livre/v...cel-cours-exercices-et-corriges-9782409002182
  2. https://www.editions-eni.fr/livre/v...sez-la-programmation-sous-excel-9782409001611
  3. https://www.editions-eni.fr/livre/e...programmation-en-vba-2e-edition-9782409013256
Avez-vous des retours d'expérience sur ces ouvrages ?

Bien cordialement,

Heodrene
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Mon point de vue est le suivant :
Je pense que la meilleur démarche est d'étudier non pas VBA mais VBA, d'abord VB, après seulement A.
Ça fait moins de concepts à assimiler parce qu'il y en a assez relativement peu, de base, dans Visual Basic, et pour Application ce n'en sont que des mises en application, justement, via des objets définis dans des bibliothèques de l'application, et de fournitures auxiliaires qu'on souhaite utiliser, et pour l'utilisation desquelles VB offre d'ailleurs un certain niveau d'assistance.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, je parlais simplement de la base de langage VB de VBA.
J'ai bien dans un coin Microsoft Visual Basic 2010 Express, mais je m'en sers peu. Je trouve qu'il a évolué dans une direction qui ne me plait guère par rapport à VB6 qui était beaucoup plus proche d'elle.
Mon discours visait un peu à faire éviter d'apprendre par cœur, sans comprendre grand chose, des types d'objets d'Excel au fur et à mesure qu'on y est confronté, sans même avoir seulement appris ce qu'est exactement un objet !
Sans savoir que ça a des propriétés et des méthodes et que ça peut décréter des évènements. Alors que si on sait cette généralité de VB, on n'est plus démuni devant ce qui n'est plus qu'une simple mise en application particulière de ces dispositions générales, par de la programmation spécifique de l'application hôte.
Savoir très tôt distinguer ce qui relève du langage proprement dit de ce qui relève des classes de l'application hôte est une clé pour toujours savoir d'avance ce qui a des chance de marcher de ce qui n'en a aucune. Ou au pire comprendre vite pourquoi ça ne marche pas, grâce à une connaissance bien ordonnée des concepts.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 807
Membres
104 671
dernier inscrit
Guilbry