Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Listes imbriquées sur pages différentes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Valentin_Loupe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà trouvé pleins de pti "trucs" intéressant !

Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider pour la réalisation de deux listes imbriquées ?

En fait, je suis en train de réaliser un programme pour des calculs de plomberie et je voudrais insérer une liste en B4 qui me donne le choix entre : "Alimentations" ou "Evacuations" et ensuite en C4, une seconde liste de choix avec des valeurs reprises dans des tableaux sur une seconde feuille d'excel dépendant de ce premier choix. "Alimentation" donnerait donc accès à certaines valeurs dans la liste de C4 et idem pour "Evacuations" mais les valeurs serait différentes...

Est ce possible ?

Je vous remercie d'avance,

Cordialement

Valentin

Re : Listes imbriquées sur pages différentes

bonjour et bienvenue sur le forum,
voici un classeur exemple qui doit répondre en partie à la question
pour utiliser des listes sur des feuilles différentes il faut les nommer.

Pièces jointes

re
voici un exemple personnalisé (enfin avec mes connaissances en plomberie ...)

Pièces jointes

Rebonjour,

Je voudrais savoir si il est possible d'assigner une valeur par défaut : en fait, lorsque l'on sélectionne "Alimentations", la valeur de la ligne n°1 du tableau présent dans l'autre feuille vient se mettre par défaut dans le choix de la seconde liste et idem pour évacuations ?

Merci encore

Valentin

Pièces jointes

re
voici une nouvelle version avec macro de type Change
je vois à l'instant la proposition de Feutrine mais je pense qu'elle ne peut pas fonctionner avec une validation des données.
à suivre

Pièces jointes

Re,

J'ai testé, la formule fonctionne

Feutrine

Pièces jointes

Bonjour Feutrine, bonjour Dixit

Merci pour les infos, impeccable !
En fait si j'ai bien compris on est obligé de passer par une macro pour obliger la première ligne à se mettre dans la case lorsque l'on change l'état de la cellule B4 ! Et pour créer une macro on doit se rendre dans le code et écrire le programme comme en visual basic. Il n'y a de toute facon que cette manip de possible ?

Je vous remercie,
A bientôt

Valentin

bonjour à tous,
en ce qui me concerne, je n'ai su mettre en oeuvre que cette solution par vba, mais peut-être que d'autres solutions sont possibles.
nota : le vba c'est du visual basic (Visual Basic Applications)

J'avais le même besoin, merci pour tous ces tuyaux.
Par contre, ma liste est beaucoup plus fournie et je souhaiterais donc pouvoir réduire l'accès en tapant la 1ère lettre (comme dans une liste filtre, ça ne marche pas dans l'exemple), comment faire ?

Re : Listes imbriquées - Plusieurs cellules

Bonjour à tous !

Je continue mon petit programme et j'aurais voulu savoir si je peux faire varier le choix de deux cellules différentes (par les listes de validations) qui dépenderait du choix de la première ?

En fait, par exemple, dans une feuille vide :
En B4 : Insérer un choix par liste de validation : "Alim" ou "Evac".
En C4 : Liste de validation qui se modifie toute seule si "Alim" en B4 : avoir la possibilité de choisir "Cuivre" ou "Acier" ou "PVC Pression" par contre si "Evac" en B4 : avoir la possibilité de choisir "PVC" ou "Fonte".
En D4 : Liste de validation qui se modifie toute seule si "Alim" en B4 : avoir la possibilité de choisir "1" ou "2" ou "3" ou si "Evac" en B4 : avoir la possibilité de choisir "A" ou "B" ou "C" en D4.

Donc en réalité C4 et D4 dépendraient toutes les deux du choix fait dans B4 seulement.

Ps : Les données figurent dans un ou plusieurs tableaux sur une feuille différente.

Encore merci pour votre aide

Valentin

Dernière édition:
Saisie semi-automatique en liste de validation

Bonsoir Excel_lent, bonsoir à tous,

C'est Impeccable !!!
C'est exactement ce qu'il me fallait, je te remercie beaucoup !

Un petit extra ? :

En lisant la question de "trouver" de 17h11, j'ai pensé que ce serait plus facile à manipuler mon programme si on pouvait réduire l'accès en tapant la 1ère lettre ?
A la limite, j'utilise un autre programme avec un carnet d'adresse et je pourrais y appliquer ce genre de saisie "semi-automatique".

Quelqu'un à t-il une idée ?

Encore merci

Valentin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…