Microsoft 365 listes déroulantes multiples

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion virdg
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

virdg

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
j'ai beau chercher sur le forum et internet je n'arrive pas a trouver ce que je veux , peux être que je ne mets pas le bon "Nom"
je vous explique , a mon avis ça doit être simple mais je suis bloqué:
j'ai une liste déroulante avec par exemple ici 3 choix A,B ou C
en fonction de ce choix j'ai 3 autre listes déroulantes mais dont le contenu change en fonction du choix A,B ou C je vous joint le petit fichier pour que ce soit compréhensible.
merci bcp au forum
 

Pièces jointes

Bonjour,
N'ayant pas vraiment compris le besoin, je vais juste répondre à la question subsidiaire...
C (tout comme L et R) sont des noms réservés par Excel (C pour Column ou Colonne, L pour Ligne et R pour Row)
On ne peut donc créer de noms ainsi, ni même commençant par ces 3 lettres, et suivis uniquement de chiffres
(Ex : C256 ne sera pas valable, alors que C_256 passera...)
Bon appétit
 
Bonjour,
N'ayant pas vraiment compris le besoin, je vais juste répondre à la question subsidiaire...
C (tout comme L et R) sont des noms réservés par Excel (C pour Column ou Colonne, L pour Ligne et R pour Row)
On ne peut donc créer de noms ainsi, ni même commençant par ces 3 lettres, et suivis uniquement de chiffres
(Ex : C256 ne sera pas valable, alors que C_256 passera...)
Bon appétit
merci pour la réponse subsidiaire 😉 pour le besoin de ma question je pose une question générale pour l'adapter ensuite a ce que j'ai envie de faire sans envoyer mon fichier en entier qui serait beaucoup trop long a expliquer, pour faire plus simple (si c'est possible) je veux que plusieurs listes déroulantes s'adapte en fonction du choix de la première, avec la fonction =indirect( je n'ai droit qu'a une seule liste .
 
Bonjour à tous

Regarde dans le ruban Données/validation des données/liste
Il y a la formule suivante qui te permet d'avoir (suivant le modèle joint) les listes déroulantes.

VB:
=DECALER($A$12;EQUIV(" "&$F$13;$B$12:$B$34;0);COLONNES($A:A);6)

Pour masquer les listes en "blanc si elles n'appartiennent pas au groupe choisi, il y a une MFC avec la formule
VB:
=NON(ESTNUM(EQUIV(H$13;DECALER($A$12;EQUIV(" "&$F$13;$B$12:$B$34;0);COLONNES($A:A);6);0)))

JHA
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

A essayer

JHA
pour les mise en forme conditionnelles j'ai bien compris que ces 2 lignes de codes suivantes étaient pour que les cellules changent de couleur en fonction du choix mais comme je débute, pourrais tu m'expliquer ce qu'elles veulent dirent exactement ? le reste j'ai compris (mais c'est simple 🙂 )

=NON(ESTNUM(EQUIV(H$3;DECALER($A$2;EQUIV(" "&$F$3;$B$2:$B$24;0);COLONNES($A:A);6);0)))

=NON(ESTNUM(EQUIV(H$6;DECALER($A$2;EQUIV(" "&$F$3;$B$2:$B$24;0);COLONNES($A:A);6);0)))
 
Bonjour à tous,

La formule de la MFC est assez simple, on recherche la donnée dans la liste choisie.
Si la fonction equiv() retourne un numéro alors on affiche vrai avec la fonction estnum()
Pour avoir l'inverse, on ajoute la fonction non().

JHA
 
Bonjour à tous,

La formule de la MFC est assez simple, on recherche la donnée dans la liste choisie.
Si la fonction equiv() retourne un numéro alors on affiche vrai avec la fonction estnum()
Pour avoir l'inverse, on ajoute la fonction non().

JHA
pour essayer de comprendre le code dans les validation de données j'ai refait une autre liste avec des choix a faire mais décaler sur la feuille histoire d'adapter le code que tu as fait ... Mais comme je comprends pas encore la mécanique du codage , pourrais tu me faire le code pour K10 et L10 pour que cela fonctionne avec mes nouvelles liste F9:F25 et G9:G25 ?, j'analyserai ce qui a changer et j'essaierai de comprendre , merci bcp
 

Pièces jointes

wow top , merci !! je regarde ca plus tard j'ai du boulot la 😀, super grand merci
Bonjour JHA, alors je m'arrache les cheveux 😓 pour essayer de comprendre tout ça, j' ai réussi a créer une 3ème liste "Y" avec des symboles en colonne H, l'entête apparait bien dans mon menu de "choix départ en I10, la liste déroulante en K10 me les fait apparaitre : OK.
Pourquoi en K9 je n'ai pas le nom "sigles" que j'ai pourtant rajouté dans la barre de formule ? ce la me retourne " nombre " comme pour le choix "X"
question supplémentaire : j'ai rajouté une autre liste "W" en feuille 2, la par contre je ne sais pas la faire intervenir dans mon "choix départ" (I10) et pas conséquent en K10 non plus ...
je sollicite ton aide encore une fois , merci
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
271
Réponses
3
Affichages
373
Retour