Lister les coordonnées de cellules cliquées

  • Initiateur de la discussion Dany
  • Date de début
D

Dany

Guest
Slt,
j'aimerais savoir comment est ce possible de recuperer les coordonnées de cellules (ex :A3 ou bien A->C,2 ) en cliquant dessus?
En fait j'ai un formulaire dans une feuille ou il y a des champs et j'ai besoin de recuperer les coordonnées de certains champs afin de faire des traitement derriere par la suite.

Merci de votre aide
 
Y

Yeahou

Guest
Bonjour dany, le forum

essaye cela, en récupérant la valeur plutôt qu'émettre un message

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
MsgBox Target.Address
End Sub

Cordialement, A+
 
D

Dany

Guest
Merci de ton aide mais ce n'est pas ce que je veux faire.
En fait, j'ai un ensemble de fichier excel qui ont les meme feuilles et les meme cellules à remplir. Je n'ai pas besoins de toutes les cellules mais de certaines. Et je veux les choisir en cliquant dessus. Et en fait, j'aimerai faire une macro que quand je clique sur une cellule, je peux recuperer ses coordonnées (dans un fichier texte ou bien dans une autre feuille..). Et ces coordonnées me permettront de completer un traitement par la suite.

Est ce que vous comprenez ma probleme?
Merci
 
Y

Yeahou

Guest
Re Bonjour
Alors ce petit code devrait convenir

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim Compteur As Integer
For Compteur = 0 To 10000
If Workbooks(nomfichieravecfeuillecellules).Sheets("cellules").[A1].Offset(Compteur, 0).FormulaR1C1 = "" Then Workbooks(nomfichieravecfeuillecellules").Sheets("cellules").[A1].Offset(Compteur, 0).FormulaR1C1 = "'[" & ActiveWorkbook.Name & "]" & ActiveSheet.Name & "!" & Target.Address: Exit For
Next Compteur
End Sub

à mettre dans chacune des feuilles à tester aprés avoir créé une feuille nommée cellules. Les coordonnées des cellules cliquées s'affichent dans la colonne A de la feuille cellules du classeur nomfichieravecfeuillecellules.

Cordialement, A+
 
D

Dany

Guest
Petite precision...qu'entendez vous par : "à mettre dans chacune des feuilles à tester aprés avoir crée une feuille nommées cellules?"
Ce que j'ai fais c que j'ai crée un classeur nommé nomfichieravecfeuillecellules, ou ma premiere feuille se nomme cellules et j'ai mis dans macros votre macros ci dessus.
Que dois je faire pour l'executer sur mes fichiers excel (cad mes differents classeurs qui contiennent en moyenne 5-6 feuilles chacun) ?
 
Y

yeahou

Guest
Re Bonjour Dany

Tu aurais du préciser que tu ne connaissais pas du tout VBA.
Quand j'écris nomfichieravecfeuillecellules, ce nom est à remplacer par le nom du classeur contenant la feuille cellules.
quand je dis copier la macros dans chaque feuille, cela veut dire que les feuilles ne possédant pas ce code ne mettront pas la feuille cellules à jour.

La macro est à copier dans le code de chaque feuille, tu y accèdes par outils/macros/visual basic editor. Tu double clique sur chaque feuille (sauf la feuille cellules) pour y coller la macro.
Je te joins deux fichiers, Classeurdany.xls contient la feuille cellules, la macro est positionnée dans les autres feuilles
classeurdany2.xls a également la macro dans chaque feuille.
tu peux les ouvrir en même temps pour les tester, tout clic dans une feuille existante autre que cellules ajoute les coordonnées de la cellule cliquée dans la feuille cellules. tu pourras si tu veux voir comment cela est monté, passe par visual basic editor.

En espérant avoir été plus clair.

Cordialement, A+
 

Pièces jointes

  • classeurdany.zip
    12.4 KB · Affichages: 28
D

Dany

Guest
Merci de votre aide.
En effet, je ne fais pas de la programmation super poussé en vba, seulement des petites macros pour le formatage de texte et probleme d'accent, les trucs dans ce genre là.
Merci encore.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 785
Messages
2 092 093
Membres
105 194
dernier inscrit
Ateups