LISTER EN FILTRANT SUR UNE COLONNE via formule matricielle

stellouche

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je voudrais extraire d'une première liste d'absence de salariés, la liste pour un seul secteur sans passer par le filtre, j'ai utilisé une formule matricielle qui marchait mais je n'arrive plus à la rafraîchir... j'ai reproduit un extrait dans un fichier test ci-jt, merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • TEST EXCEL.xlsm
    13.4 KB · Affichages: 24
  • TEST EXCEL.xlsm
    13.4 KB · Affichages: 29

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : LISTER EN FILTRANT SUR UNE COLONNE via formule matricielle

Bonjour le Forum,
Bonjour stellouche,

Un essai en pièce jointe

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test filtre.xlsm
    14.7 KB · Affichages: 37
  • test filtre.xlsm
    14.7 KB · Affichages: 38

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : LISTER EN FILTRANT SUR UNE COLONNE via formule matricielle

Bonjour,
Il semble difficile de faire apparaitre une liste pour un secteur sans choisir le dit secteur.
J'ai ajouté ce choix et j'ai corrigé votre formule en M3 puis recopié en bas et à droite.

L'absence de $ verrouillant l'index des colonnes permet d'afficher les différentes colonnes ( INDEX(A$3:A$27;... devient INDEX(B$3:B$27;.. etc)
la partie LIGNES($3:3) permet de faire varier de K de petite valeur (matrice;k) de 1 à n quand on recopie vers le bas. A adapter selon la première ligne de votre fichier.

Cordialement
Edit : bonjour Jocelyn et bravo pour le dédoublonnage : ça me pose toujours problème cette méthode
 

Pièces jointes

  • stellouche.xlsm
    17 KB · Affichages: 37

stellouche

XLDnaute Nouveau
Re : LISTER EN FILTRANT SUR UNE COLONNE via formule matricielle

merci jocelyn et duguenou pour vos réponses :

-jocelyn qd j'ouvre votre fichier joint, j'ai la mm valeur AAA222 dans tout la zone résultats...
-duguenou, j'ai bien compris vos modifs mais qd je "rafraichis" la formule matricielle càd que je sélectionne la zone résultats M3:W8 puis je mets le curseur dans la fenêtre de la formule, et je tape shift+ctrl+enter, j'ai bien les accolades qui s'ajoutent mais c la mm valeur BBB111 ds toutes les cellules de la zône résultats... de toute évidence, il y a un truc que je n'ai pas encore compris... HELP !
 

stellouche

XLDnaute Nouveau
Re : LISTER EN FILTRANT SUR UNE COLONNE via formule matricielle

pardon jocelyn, je n'avais pas vu les calculs en-desous de ma zone résultats.... mais là, avec la formule indirect, je suis un peu noyée... à vrai dire, je ne comprends pas trop ce qui suit la fonction...:confused:
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : LISTER EN FILTRANT SUR UNE COLONNE via formule matricielle

re,

indique à la main les éléments que tu veux voir dans tes différentes colonne et je verai ce que l'on peut faire
et aussi on laisse les doublons ou on les enlève
 
Dernière édition:

stellouche

XLDnaute Nouveau
Re : LISTER EN FILTRANT SUR UNE COLONNE via formule matricielle

merci jocelyn,

en fait je voudrais avoir les mm colonnes que le tableau initial, avec toutes les lignes (donc y compris les doublons) correspondant à la variable du secteur choisi... j'extrairai ensuite des tcd de chaque liste par secteur...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : LISTER EN FILTRANT SUR UNE COLONNE via formule matricielle

Bonjour,
Dans mon fichier du post #3, il ne faut pas sélectionner tout le tableau de résultat mais seulement la première cellule en haut à gauche (M3), valider en matriciel aprés correction puis recopier vers la droite et vers le bas. En sélectionnant M3:W8 avant de valider la formule, vous écrivez la même chose partout et donc vous ne renvoyez que la colonne A.
Cordialement
 

stellouche

XLDnaute Nouveau
Re : LISTER EN FILTRANT SUR UNE COLONNE via formule matricielle

merci à tous les 2 pour vos contributions : j'ai enfin réussi à retrouver la manip de màj de la formule matricielle grâce à duguenou, ça marche presque sauf que la liste résultats est dans l'ordre de la liste initiale, je pensais qu'avec la fonction petite valeur, les identifiants seraient classés de a à z, ça marche pas pour le 74 par exemple...

je vous soumets une dernière question : est-ce qu'il est possible de calculer à partir de la liste résultats, une synthèse agent par agent (en ligne, cette fois sans doublon) avec en colonnes :
-le poids de l'agent en % sur le total absences du secteur,
-le nb d'absences et
-le total jours d'absences de l'année

le tout classé dans l'ordre décroissant du poids en %... c'est sur ce dernier point que je sèche, le calcul des colonnes étant ok avec somme.si et nb.si sur l'identifiant.
 

Discussions similaires

Réponses
37
Affichages
3 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 222
Messages
2 107 468
Membres
109 836
dernier inscrit
SophieL16