Lister des fichiers dans une liste déroulante

NcL-

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment réaliser une liste de fichiers (toutes extensions : PDF, xls, doc, etc...) présent sur un disque (C: par exemple), dans une liste déroulante. Si cela est possible réaliser une recherche dans cette même liste déroulante et si le nom du fichier est trouvé, Excel l'ouvre automatiquement, si le nom indiqué n'est pas trouvé signaler que le nom n'existe pas.

J’attends vos réponses avec impatience.

Cordialement.

NcL-

NcL-

XLDnaute Nouveau
Re : Lister des fichiers dans une liste déroulante

Merci jean pierre d'avoir répondu aussi vite à ma demande.
J'ai donc regardé ce que tu m'as proposé concernant la réponse de myDearFriend ,mais j'ai surement dut mal m'exprimer et je pense qu'un exemple concret de ce que je veux faire avec Excel serai le mieux.

Ci-joint l'exemple en question :) .

Cordialement
NcL-

Pièces jointes

• lister_rechercher.zip
    11.2 KB · Affichages: 61

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc

Bonjour NcL, JeanPierre,

Je ne sais pas bien pourquoi tu veux refaire le monde (à moins que tu ne connaisse pas l'existence de cette boîte de dialogue). Avec seulement ton bouton rechercher auquel tu associe cette macro et le tour est joué...
Code:
Sub Commandbutton1_click()
dlgAnswer = Application.Dialogs(xlDialogFindFile).Show
End Sub
Ou alors je n'ai rien compris...

Cordialement

NcL-

XLDnaute Nouveau

En faite si tu as regardé le fichier joint de mon message precedent je voudrai realiser une recherche a partir de ma liste deroulante.

C'est à dire taper le début de mon nom de fichier dans la liste déroulante, une fois que j'ai saisi le nom , j'appuie sur le Commandbutton pour rechercher et si le nom de fichier que j'ai rentré dans la liste déroulante existe Excel me l'ouvre automatiquement.

Cordialement.

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc

Re,

J'ai bien regardé ton fichier et c'est pour ça que je t'ai fait ma proposition : A priori cela fait exactement ce que tu demandes:confused: sans avoir besoin d'une zone de liste. Puisque la boite de dialogue t'affiche le fichier dispo dès la frappe des premières lettres.

As tu essayé le code fourni?

Cordialement

NcL-

XLDnaute Nouveau

Je me serait pas permis de te répondre si je n'avais pas tester ton code :).

Mais en faite cela serai une solution si je pouvais rien qu'en cliquant sur le commandbutton définir un dossier (C:.ou sur un Serveur) spécifique ainsi que de dire qu'il regarde tous les fichiers du dossiers et sa automatiquement sans que j'ai à cliqué dans l'arborescence de windows et choisir quel type de fichier il doit recherché car les fichiers concerné ont plusieurs extensions(pdf, xls, dxf , tif , dwg ... )

Et au départ quand je vous parlé de liste déroulante c'est parce que dans mon idée il n'y as pas que 1 dossier à traiter mais plusieurs (3 ou 4). soir 3 ou 4 commandbutton avec chacun son dossier spécifique ou recherché . :)

J' espères avoir était un peu plus clair.

Cordialement.

NcL-

XLDnaute Nouveau

même en regardant de plus prés ton code, si j'ouvre un fichier .PDF il essaye de l'ouvrir par Excel alors que je veux qu'il ouvre le fichier avec le programme associé .

Cordialement.

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc

Re,

Je n'avais pas tout saisi...
Pour ouvrir un fichier avec son application, il faut disposer des chemins d'accès de toutes les applications pouvant être utilisées... Un peu fastidieux, non ?
Car par exemple pour ouvrir un fichier pdf dans adobe il faut un code de ce type :
Code:
Sub PDF()
Dim AppFichNom As String
 AppFichNom = "C:\Program Files\Adobe\Reader 8.0\Reader\AcroRd32.exe C:\Documents and Settings\Medoc\MonFich.pdf"
Call Shell(AppFichNom, maximized)
End Sub
Bon courage...

Cordialement

NcL-

XLDnaute Nouveau

re,
En gros mon idée première n'est pas réalisable en passant par une liste déroulante ? car cette zone de liste déroulante sa me tente bien qu'a meme:D mais j'arrive pas à mettre sa en place :(.

Tu n'a vraiment aucun moyen pour pouvoir réaliser mon exemple que j'ai envoyé a 14h03?

Merci :)

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix

Re, Re Spit,

Le lien que je t'ai donné à 12h02 fait cela mieux que tu ne peux l'espérer.

Pas plus de travail que ta liste déroulante, tu as devant toi tous les fichiers leurs extentions et un clic c'est ouvert dans l'application.

Si tu relis bien le fil, on peut imaginer une solution avec le premier fichier joint par myDearFriend (celui de 12h28 le 24/03).
Tu le copies colles dans les deux ou trois répertoires que tu dis avoir à travailler.

Sur ta feuille excel, un lien hypertexte que tu nommes Répertoire toto, par exemple et tu recherches l'appli.copiée dans le répertoire toto, tu fais pareil avec les autres et c'est bon, il me semble, j'ai pas essayé.

A te lire.

Dernière édition:

NcL-

XLDnaute Nouveau

Sinon je viens de penser :) , sa m'arrive je sais :D.
Est il possible à partir d'une textbox ou autre (une case :p ) dans excel de taper le nom de mon fichier (0123456 par exemple) et si il existe dans le repertoire que j'ai indiquer dans ma macro , il me l'ouvre dans son application.
Car en faite au départ quand je voulais un menu déroulant c'était pour cacher en gros les fichiers puisque je veux que le fichier que je recherche ?

Cordialement.

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc

Re,

A partir du conseil de JeanPierre:) :
Sur ta feuille excel, un lien hypertexte
j'ai réalisé un fichier test qui ouvre bien de façon simple un fichier pdf via son application à partir d'une sélection dans une liste déroulante comme tu le souhaites. Reste à affiner pour le faire avec toutes les appli et adjoindre les fonctionnalités que tu souhaites. Si je n'ai pas le temps d'avancer plus sur le sujet je te posterai le projet déjà réalisé cette nuit ou demain.

Mais que ça ne t'empêche pas de travailler sur le sujet...:D

Cordialement

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 134
Membres
112 804
dernier inscrit
padu