Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste suite a une recherche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion steph004
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

steph004

Guest
Bonjour,

Je cherche a faire une liste qui se peuple suite a un choix dans une autre liste.

Exemple, j'ai ceci:
Tache: Description:
Architecture Fonctionel, Définition de la solution
Architecture Organique, Analyse de l'infrastructure techno
Architecture Organique, Mise en place de l'env.
Analyse , DSL B1
Programmation , Programmation B1
Essai fonctionnel , DBE-Essais fct B1
Analyse , Recherche multi-critères
Analyse , Journalisation
Analyse , DSL B5

Je fait une premiere liste comme suit:
Je sort toute mes valeur possible pour Tache, et je fais une liste sur celle-ci.
Ensuite, cé la mon probleme. Je veux que si l'usager choisit Architecture Organique dans la 1ere liste, la 2ieme liste contienne Analyse de l'infrastructure techno et Mise en place de l'env.

Je suis incapable de trouver quelquechose qui ressemble a ca dans les forum. Et puis pour ce qui est de VBA, je n'y connais rien.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci
Steph

Re : liste suite a une recherche

Salut, j'ai beau essayé ce que vous me donner, mais je crois pas que cela corresponde.
Je met en attaché mon fichier avec mes donneés.

Donc, en résumé, je me suis fait une lsite avec les différente fonction possible.
Et dans mon tableau de saisi (en vert, ) je veux que l'usager puisse choisir une fonction dans le drop down, ensuite, il puisse choisir une description (qui elle depent du choix que l'usager a fait dans le drop down Fonction, et que tout cela, me liste un code unique.

Vous voyez?
1-Choisit Fonction
2-Choisit Description (dépendant de la fonction choisit)
3-Un code unique apparait dépendant des 2 choix.

Merci de m'aider, cé cool ce site!
Steph

Pièces jointes

Bonsoir,

Je n'ai pas le temps d'adapter à ton fichier, mais voici ce que m'avait fait Jocelyn, une référence en la matière (listes déroulantes en cascade), je pense que c'est ce qu'il te faut : deux méthodes (selon comme tu veux mettre tes listes). Il te faut déjà créer les listes subsidiaires.

Puis pour trouver le code, je te mets également un autre fichier qui trouvera selon la concordance, le code.

Bon courage.

Pièces jointes

Re,

ET voici le fichier pour trouver une valeur à partir d'un croisement : telle valeur et telle autre (ton cas), solution trouvée ici un jour, et uploadée tant je la trouvais super.

Espérant t'aider, car je pense que ce sont deux cas concrets qui vont dans ton sens, ou alors je n'ai rien compris.

A Plussss.

Pièces jointes

Bonsoir,

Qq exemples classiques en PJ

Listes en cascade

JB

Pièces jointes

Re bonsoir,

Voici déjà le début du problème solutionné, afficher une liste dépendant d'une première liste (tirée des exemples mis plus loin) et cela avec formules.

Je te laisse regarder ce qui se passe en E29 de ta feuille lorsque tu changes de Tâche en D29. Je pense que ca fait ce que tu souhaites.

Je cherche pour trouver le code correspondant ensuite... mais je m'emmêle les pinceaux avec index/equiv.

Edit : et voilà, ninbihan qui a dompté index/equiv vient de me donner la solution, va voir aussi en F29, tu as la formule qui te donnera le code. Merci Philippe. Et il a trouvé une deuxième formule plus simple (valable uniquement si B est unique).

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Noms de champ
Codes =Feuil1!$C$1:$C$27
Descriptions =Feuil1!$B$1:$B$27
Fonctions =Feuil1!$A$1:$A$27

=DECALER(Descriptions;EQUIV(D29;Fonctions;0)-1;0;NB.SI(Fonctions;D29))

=INDEX(Codes;EQUIV(1;(Fonctions=D29)*(Descriptions=E29);0))

Positionnement 1er élément:
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Target.Address = "$D$29" And Target.Count = 1 Then
    x = Application.Match(Target.Value, [Fonctions], 0)
    Target.Offset(0, 1) = Application.Index([descriptions], x)
  End If
End Sub

JB
Formation Excel VBA JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Snif, et moi qui étais contente de moi pour une fois... Comme quoi avec excel, on peut tout faire.

Bravo JB. Steph a le choix... Enfin moi je suis contente d'avoir réussi, dans le même genre, et même si grandement aidée pour la deuxième formule par Philippe.

Bonne journée.

Wow!
Merci a tous pour vos réponse, c'est vraiment génial. Ca marche!!!
Ca fait du bien de trouver un forum où ca participe et que cé pas 2 semaines apres!!!
Encore merci... j'aimerais en connaitre plus pour vous aider aussi... Un jour peut-etre!
Steph

Par contre, j'ai encore un probleme.
Si je garde les données dans une autre feuille et que je veux mettre mes 2 drop down et mon code résultant dans une autre feuille de saisie, ca ne fonctionne pas. C'est surtout l'index qui ne marche pas.
Quelqu'un a une explication a ca?
=INDEX(Codes;EQUIV(1;(Fonctions=D29)*(Descriptions=E29);0))
Ca semble pas fonctionner d'une feuille a l'autre...
Et meme, que j'ai recopier les drop down dans ma feuille plus bas et essayé de reproduire le Index, mais la aussi ca ne marche pas ..
Je commence a trouvé ca désespérant...
Merci de votre aide
Steph

Dernière modification par un modérateur:

Ok cool, merci ca marche...
Mais je comprend toujours pas pourquoi par moi meme ca marchait pas...
Pourtant j'ai bien collé la formule dans la cellule...
Merci,
Steph

coucou tout le monde

Pour ce problème, il y a un module excellant : Microsoft Queries...

Je t'envoie le fichier modifié qui fait ce que tu veux (sans formules ni macros...).
Le seul problème, c'est qu'il faut que le fichier soit sous "D:\".

Je m'explique :
quand on fait une requête avec Microsoft Queries, on sélectionne la BDD sur le fichier (le fichier on pointe sur lui-même) et le nom du fichier (+ path) est écrit en dur dans le fichier.
donc, si le fichier ne s'appelle pas "D:\test.xml", il n'arrivera pas à trouver les données source.
Par contre, si ton fichier n'est pas succeptible de changer de place, sans une ligne de code, ni une formule, tu obtient des résultats bluffant...

A+ et bon Excel

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…