liste et cellule

Leehan

XLDnaute Nouveau
bonjour,

J aimerais pouvoir cumuler au sein d une cellule plusieurs valeurs (numerique ou texte) issues d une liste qui est sur une autre feuille. J espere qu'il est possible de faire cela sans coder car je ne sais pas faire cela :eek:hmy:

merci d avance :)
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

Leehan, essaye le fichier joint
Je n'ai modifié que les cellules de la plage matos de la feuille Feuil2

En J2 de la feuille Feuil1, une formule qui retourne l'adresse de la cellule active, par la fonction =CELLULE('Address') (pour Celeda ;) )

@+Jean-Marie [file name=enregistrement_st.zip size=5228]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/enregistrement_st.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • enregistrement_st.zip
    5.1 KB · Affichages: 8

Leehan

XLDnaute Nouveau
merci JM :)
mais cette liste 'matos' n est pas du tout exhaustive. Elle va comporter peut etre jusqu'a 10 valeurs. Dans la feuille 1, colonne matériel, il faut que je puisse choisir au moins une valeur, mais en ajouter une ou plus a ma guise. Tu vois donc le nombre de possibilités qu'il existe avec 10 valeurs, combinées par 2,3,4 ou plus (max 10 ds notre cas) ! les ecrire toutes va prendre carrément des plombes.
En plus, ce n est pas très souple. Imagine : j ai une liste de 8 valeurs a un moment. Un mois après, j en rajoute une. Il faut donc que je recrive toutes les possibilités avec cette nouvelle valeur ET celles déjà existantes :eek:

j espere etre clair (?)
et je suis un peu confus de la difficulté que ma question révele. LE principe me semble tellement simple. J imagine que si j étais developpeur, je comprendrais cette difficulté.
:eek:
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Pour rajouter une valeur dans la liste de choix, il suffit d'écrire le terme voulu à la fin de la formule (entre les guillemets) dans la nouvelle cellule, et déclarer la bonne zone de la plage nommée Matos.

=SI(ET(ESTERREUR(CHERCHE(' ';INDIRECT(Feuil1!J$2)));NON(ESTVIDE(INDIRECT(Feuil1!J$2))));INDIRECT(Feuil1!J$2)&' ';'')&
'Ecrire ici'

Regarde la formule des cellules Feuil2!B1 à B3 pour comprendre

@+Jean-Marie

PS : Je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais m'expliquer.
 

Leehan

XLDnaute Nouveau
merci JM
Je vois a l utilisation qu on se rapproche :)
Mais...(y a toujours un mais)
je n arrive pas a rajouter une valeur a la liste 'matos' malgré tes explications claires (raah les ravages de la drogues :p)
et, même si le système parait suffisant, n y aurait il pas moyen de choisir les valeurs de la cellule une a une sans avoir a dérouler un menu ou apparaissent les combinaisons ?
c a d, si je veux mettre dans la colonne materiel : 'charbons' et 'fer', je fais défiler deux fois la même liste déroulante et selectionne les 2 termes..qui se retrouvent cote a cote ds la cellule.

de plus, si je fais un tri dans lequel je ne veux faire apparaitre que les cellules qui contiennent au moins charbons, le tri ne me renvoie pas les cellules contenant 'charbons 'xxxx' mais que celle qui contiennent uniquement charbons...

Ouais, ca parait quand même dur dur ce que je voudrais réaliser...
peut etre existe t il un autre logiciel plus adapté ? (access?)

Message édité par: Leehan, à: 10/04/2005 15:05
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Où as-tu ton problème, dans la formule, dans la plage de nommée Matos ?, il est préférable que tu places ton fichier modifié.

En ce qui concerne les filtres, il faut 'personnaliser' le critère en utilisant le terme 'contient' que tu trouveras dans la boîte de dialogue.

@+Jean-Marie
 

Leehan

XLDnaute Nouveau
ok pr le coup du filtre. Grand merci :)

En fait, ds la feuille2, je fais un copier coller de la formule et je change le dernier terme par la nouvelle valeur que je veux voir apparaitre dans le menu déroulant de la colonne matériel de la feuille1. Et la ca plante : #REF.
De plus en feuille1 cellule J2, a quoi sert la formule svp?

(hum...et si je veux mettre 3 valeurs par cellule ;) )

Message édité par: Leehan, à: 10/04/2005 16:09
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Le #REF n'est pas vraiment un problème, il est du à la valeur qui est contenu justement dans la cellule J2.

La formule contenue dans la cellule J2 permet de connaître la référence de la cellule qui vient d'être modifiée.

Pour 3 valeurs, il faut changer de formule
=SI(ET(NBCAR(INDIRECT(Feuil1!J$2))-NBCAR(SUBSTITUE(INDIRECT(Feuil1!J$2);' ';''))<3;NON(ESTVIDE(INDIRECT(Feuil1!J$2))));INDIRECT(Feuil1!J$2)&' ';'')&'charbons'

@Jean-Marie
 

Leehan

XLDnaute Nouveau
merci :)

A la reflexion et vu l outil auquel j aimerai arrvier, de longues listes vont etre crées et l utilisateur ira piocher les valeurs qui conviennent.
De plus, cette liste sera évolutive.
Le menu déroulant en cascade est il la seule possibilité pour remplir un champ/une cellule avec plusieurs valeurs d une liste ?
Ce qui m inquiète est le fait que mes modestes compétences ne me permettront pas de refaire des formules comme vues au dessus si jamais je pars de rien pr une raison ou pour une autre :unsure:

Je ne pensais pas que mettre plusieurs valeurs d'une liste dans une cellule puisse être si ...délicat.

Message édité par: Leehan, à: 10/04/2005 17:12
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Une ListBox n'est pas la même chose qu'une liste de validation.

Une Listbox est un objet que l'on place sur un Userform (en général) ou sur une feuille de calcul.

Regarde le fichier joint, tu vas comprendre. Pour voir le code, tu cliques avec le bouton droit sur l'objet, puis sur 'visualiser le code'.

@+Jean-Marie
[file name=ListBox.zip size=9411]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ListBox.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ListBox.zip
    9.4 KB · Affichages: 9
  • ListBox.zip
    9.4 KB · Affichages: 12
  • ListBox.zip
    9.4 KB · Affichages: 11

Leehan

XLDnaute Nouveau
bon bon bon...
en tout cas, le résultat correspond à ce que j attends meme si a la place de la listbox - une liste sur une autre feuille a ma préference...
Mais pas la manière : s il faut faire du code, ce qui m est impossible alors j abandonne mon idée et demain matin je passe a la compta ;)

Oui le truc serait que les valeurs de ma liste s ajoutent comme elles le font quand on clique sur celles de la listbox...
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
418

Statistiques des forums

Discussions
313 060
Messages
2 094 926
Membres
106 128
dernier inscrit
lopierre