Liste déroulante

upandown

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
Je voudrais en feuil 2 faire une liste déroulante (données;validation;liste) concernant des données se trouvant en feuil 1.
En feuil 1 j'ai en a4 une valeur (dont je veux qu'elle fasse partit de ma liste déroulante), puis 9 cellule plus bas en a13 une autre valeur (également dans ma liste) ainsi de suite toute les 9 cellules jusqu'a la ligne 103. Je devrais donc avoir 12 valeur dans ma liste déroulante en feuil 2 mais je n'arrive pas a faire ceci.
Merçi a tous.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Liste déroulante

Re,

Une méthode dans le fichier joint

Pour récupérer une valeur toutes les 9 lignes, si on démarre en ligne 2 :
=INDEX(Zone;(LIGNE()-2)*9+1)

Et donner un nom à la liste de valeurs
pour pouvoir la mettre la liste de validation dans une autre feuille.
 

Pièces jointes

  • ListeUpandown.zip
    3.4 KB · Affichages: 61

upandown

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante

Monique, tu m'a bien aidée, mais je serais honoré si tu jeté un petit coup d'oeil au fichier joint, j'ai de nouveau une interrogation (encore et toujours...) merçi pour tout.
 

Pièces jointes

  • ListeUpandown.xls
    20 KB · Affichages: 48

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Liste déroulante

Bonjour,

Je ne sais pas si j’ai bien compris.
Tu rentres les disciplines et les épreuves dans le désordre,
1 ligne sur 9,
une formule met tout ça en ordre,
et on en fait des listes de validation ?

L’ordre en question : l’ordre de la feuille
Un tableau :
colonne de gauche, les disciplines sans doublons,
à droite, en ligne, les épreuves qui correspondent, sans doublons.

Formules matricielles, à valider par ctrl, maj et entrée.
 

Pièces jointes

  • ListeUpandownV1.zip
    9.1 KB · Affichages: 42

upandown

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante

Bonsoir monique, je ne te remercierai jamais assez de tes réponses, tu as bien compris ce que je voulais, et ton fichier joint le montre parfaitement. je me penche tout de suite a tes formules qui sont pour moi assez complexe. Car il faut maintenant que je l'applique a mon tableau monumentale.
Passe une bonne soirée et je te dis a trés bientot.
Aurélien.
 

upandown

XLDnaute Nouveau
Harcelement

Oui cela devient du harcelement, je sais.
C'est juste au sujet de la fonction de la cellule D4, en effet la plage nommé "zone" se situe dans mon fichier en feuil 1, et la fonction je l'effectue en feuil 4 sauf que je n'arrive pas a faire référence a la feuil 1 dans la formule: =SI($C4="";"";INDEX($A:$A;MIN(SI(MOD(LIGNE(Zone);9)=4;SI(DECALER(Zone;1;0)=$C4;SI(NB.SI($C4:C4;Zone)=0;LIGNE(Zone)))))))&""
merçi...
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Harcelement

Re,

La plage "Zone" est en feuille 1, d'accord
Où est la plage « List » ?
Où est le C4 de cette formule =SI($C4="";"";INDEX($A:$A;MIN(SI(MOD(LIGNE(Zone);9 )=4;SI(DECALER(Zone;1;0)=$C4;SI(NB.SI($C4:C4;Zone) =0;LIGNE(Zone)))))))&""
Parce que le C4 en question est la 1ère cellule de la plage "List"

Il faut que List et le carré beige soient dans la même feuille
 

upandown

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante

La plage list est en feuil 4; je ne peux pas mettre le carré beige sur la même feuille car dans mon vrai tableau j'utilise les ligne jusqu'au bout (ver 'IS'); alors je pourrai le mettre en dessous du tableau mais quand je le fait le message d'erreur 'ref' apparait, mais c'est vrai que cela a l'air de fonctionner quand le carré beige est a coté de la plage zone.
La plage list et le carré beige sont en feuille 4 a l'heure actuel.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Liste déroulante

Re,

"La plage list et le carré beige sont en feuille 4 a l'heure actuel."
Tu les laisse ensemble, n'importe où mais ensemble
List et carré beige ne servent qu'à faire les listes de validation,
leurs données proviennent de la plage "Zone".

Il vaut mieux donner un nom à la colonne A:A, celle de la plage "Zone"
pour ne pas faire une formule à rallonge.

Tu as un nouveau fichier joint :
1 feuille pour la Zone, (c'est celle-là qui va jusqu'à la colonne IS ? Il va être lourd et lent, le fichier)
1 pour List et carré beige,
1 pour les listes de validation
 

Pièces jointes

  • ListeUpandownV2.zip
    8.9 KB · Affichages: 47

upandown

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante

Monique, j'ai oublié de te remercié, tout est parfait.
Mais comme tu l'avait premedité, mon fichier est devenue extrement lourd, du coup a chaque fois que je touche une cellule pour changer une information, mon ordi rame plus que jamais pour aboutir au bout de 5 minutes d'attente sans pouvoir bouger, a soit la remise en marche soit le plantage total. je suis extrêmement deçu, d'autant plus que depuis le début que je pose des questions sur le forum, c'est pour le même tableau et je commencer a me profiler vers son aboutissement; alors je m'interroge de nouveau sur une éventuel solution a ce problème avant de tout changer, je me disé si je répartit mon tableau en plusieurs fichiers excel, est-ce que cela allégera la vitesse d'execution d'excel? Je pense que non puisque de toute manière les différent fichiers feront appel entre eux de la même maniére. Mais actuelement sur la feuille 1 et 2 de mon fichier j'ai tout une serie de tableau de la ligne 1 à 1000 et ceux, jusqu'au bout des colonnes. Je suis assez désespéré je l'avoue, c'est une situation très désagréable..
En tout cas merçi pour tout.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Liste déroulante

Bonjour,

Il y a quelques systèmes pour alléger les fichiers et accélérer le recalcul,
mais si tu dis avoir tant de lignes et de colonnes...

Nommer les plages par formule, de façon à ce que Excel ne fasse pas un calcul sur 1000 lignes s'il n'y en n'a que 500
Nommer les formules (Insertion - Nom - Définir)
Si tu as beaucoup de formules semblables qui ne sont que l'une d'elles copiée puis collée, faire une macro :
qui copie la formule ou la ligne de formules,
la colle,
ne garde que le résultat (collage spécial valeurs)
et supprime les lignes vides en bas de page
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 335
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise