Liste déroulante + plusieurs RESULTATS possibles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hakkevin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

hakkevin

Guest
Bonjour,

J'ai une question qui me semble simple, mais après 3/4 a chercher tt seul et à tout tatonner je n'y arrive pas.

Voilà, j'ai fait une petite liste déroulante sans pblm jusque là.
C'est pour définir le statut de mes clients. ( distributeur, importateur, exportateur, retailer...)

Mon pblm, c'est que certains clients conjuguent ( souvent) deux, voire 3 statuts.

Je voudrais donc qu'il soit possible d'afficher dans la cellule cible plusieurs résultats que je sélectionne dans la liste déroulante à tour de rôle.

D'avance merci, la boss devrait être contente avec ce ptit outil que je mijote...😛

Re : Liste déroulante + plusieurs RESULTATS possibles

Bonjour,

Fais une recherche sur le Forum avec les mots clés : liste en cascade ou liste déroulante imbriquée

Si problème persiste, reviens avec un extrait de ton fichier (anonymisé) pour qu'on puisse adapter.

A te (re)lire

@+

navré, mais après une étude plus approfondie de la solution apportée par le lien de David84, celà ne correspond pas exactement à mon problème.

Laissez-moi essayer de le ré-expliquer plus en détail. J'aimerais préciser que mes connaissances en vba sont proches de 0.

Donc, un client peut être par exemple importateur ET distributeur. Le fichier est plus ou moins la création de la base de donnée clients elle-même. C'est à dire qu'a la suite de la découverte d'un nouveau client, je rentre son nom puis son statut puis d'autres infos comme le pays d'origine.

Je souhaite donc pour simplifier cette tâche, juste après avoir rentré manuellement le nom de l'entreprise ( qui n'existe alors dans aucune base de donnée), pouvoir sélectionner dans une liste déroulante, si ce client est distri,import,export... et pouvoir sélectionner plusieurs de ces statuts si j'en ai besoin. ( en afficher plusieurs dans la cellule).

J'espère que cette explication plus détaillée vous aidera à mieux comprendre ma requête.

J'aimearais néanmoins attacher une copie de mon fichier pour que vous visualisiez plus facilement, mais je ne trouve pas le bouton "piece-jointe".....hmm hmmm (shame on me !)

D'avance merci bcp !

Bonjour,

Effectivement, pour qu'on puisse mieux cerner ton problème, il nous faudrait un extrait de ton fichier (anonymisé).

Tu cliques sur Aller en mode avancé, puis, plus bas, Gérer les pièces jointes, Parcourir, Sélectionner, Envoyer, Fermer la fenêtre et envoyer le message.

La taille du fichier est limitée à 48.8 ko. Donc ne pas hésiter à zipper le fichier.

@+

Bonsoir,

Voir PJ

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Not Intersect([D17:D89], Target) Is Nothing And ((Target.Row - 1) Mod 3) = 1 And Target.Count = 1 Then
    Application.EnableEvents = False
    p = InStr(Target.Offset(0, -1), Target.Value)
    If p > 0 Then
      Target.Offset(0, -1) = Left(Target.Offset(0, -1), p - 1) & _
         Mid(Target.Offset(0, -1), p + Len(Target.Value) + 1)
         If Right(Target.Offset(0, -1), 1) = Chr(10) Then
           Target.Offset(0, -1) = Left(Target.Offset(0, -1), Len(Target.Offset(0, -1)) - 1)
         End If
     Else
       If Target.Offset(0, -1) = "" Then
          Target.Offset(0, -1) = Target
       Else
          Target.Offset(0, -1) = Target.Offset(0, -1) & Chr(10) & Target.Value
       End If
    End If
    Target.Value = Target.Offset(0, -1)
    Application.EnableEvents = True
  End If
End Sub

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

ça marche parfaitement, c'est magnifique !

Cependant est-il possible de recopier ce code pour l'adapter à une autre colonne, comme la colonne "produit" en changeant :

If Not Intersect([D17😀89], Target) Is Nothing And ((Target.Row - 1) Mod 3) = 1

en

If Not Intersect([G17:G89], Target) Is Nothing And ((Target.Row - 1) Mod 3) = 1

J'ai essayé sans succès il doit surement y avoir autre chose à changer. Il me dit que worksheet_change est "ambigu".

En tout cas encore merci Boisgontier de t'être penché sur mon pblm.

C'est bon, j'ai compris la subtilité ! J'ai réussi à la recréer la manip sur mon fichier source .C'est qu'il y avait une colonne cachée que je n'avait pas vue. Quelle en est l'utilité expliquée avec des mots stp ?

ça me permettra peut-être de comprendre comment adapter le code à d'autres cellules sans avoir ce probleme d'ambiguité.

Bonjour, j'ai un problème. Je voudrais créer des listes déroulantes dont chacune va dépendre de la précédente. J'ai essayé indirect en lisant des posts mais je n'y arrive pas.
Je suis enseignant et je voudrais mettre en première liste discipline, puis en deuxième sous(discipline puis en troisième les compétences correspondantes àa la discipline c'est-à-dire celles de maths pour la discipline maths, celles de français pourl le français etc. Merci de m'aider car je n'arrive pas à trouver.

Je joints un classeur pour mieux comprendre. Il faut regader la feuille 1. LA feuille 2 est mon cahier journal sur lequel je veux justement faire cette liste en cascade. Je 'n'ai pas mis dessus les compétences encore car il y en a des centaines... J'ai excel 2007
MErci encore

Pièces jointes

Bonsoir,
va faire un tour sur le site indiqué dans le message #3 et regarde à liste cascade.
Cela te permettra au moins de sélectionner un exemple correspondant à ta demande et de voir la manière dont tu peux organiser ton fichier.
Regarde également les discussions similaires indiquées ci-dessous.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour