liste déroulante modifiable

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

N'est-il pas possible dans la colonne A où j'ai validé une liste qui me déroule un tout petit menu, d'avoir mieux, par exemple un petit chant de saisie dans lequel je tapperais les premières lettres de mon code qui me placerais tous les codes commençant par "pla". Eh oui, cette liste de code va au fur et à mesure augmenter, et comme j'ai une petite mémoire, ça serait bien . Ou un autre moyen ?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

rere,

oh que oui, c'est possible !!!

Ca demande un peu de travail, donc pour ce soir, ça va être difficile, mais je vais réfléchir à la question.

Saches quand même que dans ce cas, on est toujours sur une double sélection, même si elle se fait directement dans la liste déroulante (sélection du corps de métier - sélection du descriptif).

d'où ma proposition de codification par corps de métier (je sais : j'insiste un peu :rolleyes::p)

Bonne soirée

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re
Ecoute, ce que je crains par exemple c'est que comme :
- Le corps de métier Plâtrerie commence par un P
- Le corps de métier Peinture commence par un P aussi
- Le corps de métier Plomberie commence lui aussi par un P
et ainsi de suite, j'ai peur que cela ne devienne plus pratique et rapide lorsque je chercherai un descriptif ?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

Je suis d'accord avec toi.

La première lettre n'est pas le bon système. Il faudrait en trouver un autre qui soit à la fois logique et facile à retenir, ça peut être un code commençant par un numéro (de 0 à 9) par exemple.

Cela dit, tu nous indiques que tu as entre 5 et 10 corps de métier. Quelle que soit la codification que tu retiendrais, je pense que tu l'apprendrais et la retiendrais assez vite.

La aussi, ce n'est que mon avis

re Bonne soirée

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Pardon si je semble obstiné, mais 5/7 boutons en haut de ma feuille de saisie, dans la première ligne figée de la feuille, avec explicitement le nom du corps d'état inscrit, qu'il suffirait de cliquer, me parait tout de même pas mal et guère plus lent . Enfin, je ne vais pas, un Week End, te prendre la tête . Passe toi aussi un très bon Week End et merci encore.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

re,

La question se place, dans mon esprit, plus sur un souci d'organisation, que sur le plan Excel.

Je vais voir pour adapter dans ton sens ton fichier. J'espère ne pas être gêné par les macros que les amis Vbaïstes ont pu glisser dans le fichier.

Bonne soirée à toi aussi et bon WE

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir Sadicla,

Une version dans le sens souhaité avec cases d'option à cocher .

Le souci, c'est que la macro, elle marche plus. Et le Tibo, y sait pas la réparer...

Donc avis aux Vbaïstes qui passeraient dans le coin et qui accepteraient d'y consacrer un peu de temps.

Bonne soirée à tous

@+
 

Pièces jointes

  • ___Sadicla_matrice_devis_Vx.zip
    44.2 KB · Affichages: 48
  • ___Sadicla_matrice_devis_Vx.zip
    44.2 KB · Affichages: 45
  • ___Sadicla_matrice_devis_Vx.zip
    44.2 KB · Affichages: 46

SergiO

XLDnaute Accro
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir Tibo, Sadicla

La macro doit fonctionner à nouveau.

Le fichier a beaucoup évolué depuis ma dernière intervention, je te laisse donc le soin de tester cette dernière version.

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • ___Sadicla_matrice_devis_Vx.zip
    42.3 KB · Affichages: 49
  • ___Sadicla_matrice_devis_Vx.zip
    42.3 KB · Affichages: 44
  • ___Sadicla_matrice_devis_Vx.zip
    42.3 KB · Affichages: 44

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Salut Sergio

Je suis embêté, ce que tu as fait est "top", c'est tout à fait ce que je voulais !!
Je suis embêté, parce que cet après midi, j'ai remanié mon document, et je ne sais pas du tout comment faire pour fondre le tien et le mien en un seul . Là, ça me dépasse complètement ( tu me diras cà fait longtemps que ça me dépasse, oui je sais ... ) De plus, même zippé, mon document fait 55 Ko, et je ne sais pas comment te le faire parvenir . J'essaie quand même
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Re
En fait j’ai regroupé sur un bouton « CREER » les macro suivante dans cet ordre :

1) Macro qui me crée à côté de la feuille « calculs » un feuille « calculs2 »
2) Macro"Forms.CommandButton.1" qui m’ouvre une petite ComboText pour y introduire le N° devis qui se place cellule B12
3) Macro pour mettre en F20 la date figée
4) Macro qui me met en pieds de page le n° du devis
 

SergiO

XLDnaute Accro
Re : liste déroulante modifiable

Re,

Voici les modifs que j'ai faites.

Modification du code VBA de la feuille Calculs

Dans la feuille Calculs, j'ai nommé la cellule L1C3 "Choix", il faut faire de même sur ton fichier car on le retrouve dans la macro de la feuille Calculs.

Pour la liste de validation en colonne 1 à partir de la ligne 48, j'ai remis partout =liste_devis car ce n'est pas le cas dans le fichier posté par Tibo.

En espérant que ça fonctionne après cela...

@+
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonjour Jocelyn, Sergio et les autres

Comme tu as pu le constater Jocelyn, Sergio a fait fort; le document change à chaque fois du tout au tout . Ce matin, je me suis aperçu que finalement l'Userform que j'avais tant eu de mal à faire, ne sert à rien, puisqu'il ne me fait pas gagner de temps ( j'ai autant à saisir le numéro du devis directement dans la cellule, cela revient au même, quand à la date, pour être figée elle était trop figée ) Par contre, ce qui serait pas mal c'est que lorsque je saisis le n° du devis dans la cellule L12C2, au moment de la validation ( entrée, clic ou flèche ) la petite macro suivante "ActiveSheet.PageSetup.LeftFooter = Range("B12").Value" se lance automatiquement; cela éviterait que j'oubli le pieds de page .
 

sadicla

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante modifiable

Bonsoir à tous

De retour du boulot, je me mets à essayer le dernier document de Sergio. J'ai plusieurs questions au sujet du fonctionnement :
- les codes que je risque de rentrer son plutôt alphabétique ( plafv / plafi / plafp / murpp /..
- il me semble que le tri dans la liste déroulante ne se fait plus ( lorsque je rentre les premières lettres, il me met tout )
- La zone dans descro est de 100 par corps d'état; puis-je l'étendre ? En faisant tout simplement un copier/tirer ??
- Je ne comprend pas à quoi servent les conditions mise en L11C14 de la feuille calculs
- Puis je sans risque changer les noms des titres des corps d'état dans la feuille descro et sur les boutons de la feuille calculs ?
- Est ce possible de mettre automatiquement en pieds de page le numéro du devis ( L12C2 )
Beaucoup de questions, je sais, mille excuses
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante modifiable

salut sadicla,

quelques réponses à tes questions :

- les codes sont plutôt alphabétiques : ok, ça ne pose aucun problème

- le tri dans la liste déroulante ne se fait plus : compte tenu que toutes les listes (corps de métier) sont sur la même feuille, j'avais supprimé le bouton "Trier". Il est toujours possible de trier, à condition de bien sélectionner les colonnes par corps de métier pour éviter de "détrier" les autres corps de métier. Normalement, dès lors que tes données sont triées par corps de métier, le fait de saisir les 1ères lettres ne doit te donner que les codes commençant par ces lettres là.

- la zone dans descro est de 100 : j'avais limité à 100 lignes, pensant que c'était suffisant. Pour modifier, Insertion - Nom - Définir - Sélectionner liste_devis - dans Fait référence à, il y a un 99. Le remplacer par 200 ou plus ou moins (selon tes besoins)

- les conditions mises en L11C14 : euh ?? j'ai rien vu en L11C14...

- changer les noms des titres de corps d'état et sur les boutons : oui, sans problème, à condition de respecter le même ordre. Les boutons sur le 1ère ligne correspondent aux 5 premiers corps de métier, les boutons sur la 2ème ligne correspondent aux corps 6 à 10.

- numéro du devis en pied de page : bah là, je sais pas faire, sans doute par macro ?

Voilou

Je te laisse décortiquer ces réponses.

Bonne soirée

@+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
179
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 678
Membres
105 508
dernier inscrit
Albator