liste déroulante inserer une valeur

oderic

XLDnaute Nouveau
Bonsoir :)
maintenant que j'arrive a me depatouiller avec ma liste deroulante j'ai une tite question plus compliquée pour moi

Feuille A > une liste de 6 valeur dont j'ai fait une liste que j'ai nommé ( selection des cases et je nomme la liste )

Feuille B , C etc... la fameuse liste déroulante faisant reference à ses valeurs en appelant la liste par son nom .
jusqu'a la nikel


feuille A : une case a remplir qui a l'aide d'une macro et d'un bouton ( formulaire) insere cette valeur dans ma liste d'elements

Si je selectionne les elemets + celui inseré > le nom de ma liste apparait bien en haut dans la case qui sert à la nommer.

Mais bah oui un mais mes listes déroulantes prennent bien en compte ce nouvel elements mais me sorte le dernier. ( au début 6 elements dans ma liste après l'insertion les listes déroulantes n'en veulent que 6)

Ca parait tout bete masi je coince désormais :/

merci d'avance si vous avez une idée :)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante inserer une valeur

Bonsoir,

Au lieu de faire ta liste déroulante comme tu le décris,

Feuille A > une liste de 6 valeur dont j'ai fait une liste que j'ai nommé ( selection des cases et je nomme la liste )

essaie ceci dans insertion/nom/définir/Fait référence à :

'=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

à adapter... ca permet de mettre à jour, peut être donc que les valeurs ajoutées par ta macro viendront la compléter sans en enlever.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante inserer une valeur

Bonsoir

redit 2 : voir ce que dis Brigitte juste en dessous

Je pencherai pour nommer ta liste de manière dynamique


recherche dans le forum: zone de nom dynamique.


De plus ; peux-tu poster un fichier exemple, stp? (plus la peine désormais, quoique...)


edit:bonsoir Brigitte (trés rapide ce soir...)
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante inserer une valeur

Bonjour Oderic,

Pas vraiment sûr d'avoir compris.

Peut-être nommer ta liste avec la fonction DECALER qui permet de faire évoluer la zone nommée (liste) en fonction du nombre de valeurs qu'elle contient :

Insertion - Nom - Définir -

donner le nom liste

fait référence à :

=DECALER(A1;0;0;NBVAL(A:A))

Si pas ça, reviens avec plus de détail

@+

Edit : un p'tit peu en retard sur ce coup là, bises à Brigitte, poignée de main à Staple

@+
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante inserer une valeur

Bonsoir :)
maintenant que j'arrive a me depatouiller avec ma liste deroulante j'ai une tite question plus compliquée pour moi

Feuille A > une liste de 6 valeur dont j'ai fait une liste que j'ai nommé ( selection des cases et je nomme la liste )

Feuille B , C etc... la fameuse liste déroulante faisant reference à ses valeurs en appelant la liste par son nom .
jusqu'a la nikel


feuille A : une case a remplir qui a l'aide d'une macro et d'un bouton ( formulaire) insere cette valeur dans ma liste d'elements

Si je selectionne les elemets + celui inseré > le nom de ma liste apparait bien en haut dans la case qui sert à la nommer.

Mais bah oui un mais mes listes déroulantes prennent bien en compte ce nouvel elements mais me sorte le dernier. ( au début 6 elements dans ma liste après l'insertion les listes déroulantes n'en veulent que 6)

Ca parait tout bete masi je coince désormais :/

merci d'avance si vous avez une idée :)
Salut
Un fichier d'exemple avec juste ta liste déroulante serait plus facile à dépanner pour une erreur de raisonnement

Comment la référence de ta liste est-elle mise à jour ?
C'est une référence dynamique, ou c'est que manuel ?
Quand tu lis la référence après une insertion, l'adresse de ta liste est correcte ? $A$1:$A$6 est bien devenu $A$1:$A$7 ?

Tes listes déroulantes sont bien des listes de validation ?

On ne peuut pas aider à un dépannage en restant sur des généralité : si tu as une erreur, c'est que tu fais quelque chose de manière incorrecte. Mais comme tu n'es pas débile, la manip incorrecte, toi, tu la crois bonne. Donc, on ne la découvrira jamais avec une généralité.
Excel fait ce qu'on lui demande de faire, pas ce que l'on désire faire

A+
 

oderic

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante inserer une valeur

rebonsoir

voila donc mon petit fichier vous allez tout de suite comprendre
sur la feuille 2 la liste ne s'actualise pas si sur la a vous ajoutez une valeur.

Sinon je me doute qu'excel fait ce que je lui demande :) et que c'est moi qui fait mal , j'apprends :)

merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • test.xls
    29 KB · Affichages: 165
  • test.xls
    29 KB · Affichages: 166
  • test.xls
    29 KB · Affichages: 168

oderic

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante inserer une valeur

Bonsoir
Merci à toi c'est ce que j'essaie de faire, j'ai cherché sur le forum en essayant de comprendre les fonctions utilisées sur cet exemple avec du mal.:/ .

je vais essayé de refaire ca de mon coté

merci à tous de votre aide
 

ultra débutante

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante inserer une valeur

Bonsoir
Je débute et j'apprends seule, j'ai tenté de trouver les réponses à ma question sur le forum, mais sans résultats probablement parce que je ne connais pas la langage excel. Donc mes excuses si le sujet a été traité, voici mon souci, j'ai su créer une liste déroulante, mais je dois y insérer un calcul et je n'y parviens pas
exemple si je choisit dans ma liste le terme exceptionnel j'aimerai qu'un certain % y soit ajouter, de même si je choisit travaux j'aimerait qu'un certain % soit enlevé : comment créer une liste de calcul pour ma liste déroulante?
voici en pièce jointe l'ébauche de mon tableau
Merci par avance
 

Pièces jointes

  • ESTIMATION VILLA.xls
    17 KB · Affichages: 129

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante inserer une valeur

Bonjour,

Tu as à partir de la colonne G les éléments de chaque liste déroulante : ok.

Il faudrait que dans la colonne contigüe, tu mettes la conséquence : % à déduire ou à ajouter, montant à déduire ou à ajouter, ...

Ensuite, il resterait à aller chercher la conséquence des différents choix avec un RECHERCHEV (ou un INDEX / EQUIV).

A te (re)lire avec ton fichier complété.

Bon dimanche

@+
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante inserer une valeur

Bonjour à tous,
Bienvenue à Ultra Débutante,

Un essai où il faut adapter les valeurs en bleu foncé

A+
 

Pièces jointes

  • Essai Estimation Villa.zip
    3.7 KB · Affichages: 74

ultra débutante

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante inserer une valeur

Oh c'est exactement ce que je voulais faire, j'ai planché 9 jours dessus, mais je découvre juste excel donc même les explications sur internet me parraissent chinoises, pourtant j'aimerai comprendre et parvenir a le faire seule:eek::eek::eek::eek::eek:, car des fichiers dans ce style j'en ai a peu près 4 ou 5 à faire.....:D........après je m'attaquerais a plus compliqué avec des calcules sur différentes feuilles mais il faudrait déjà que je parvienne a celui-ci:(
MERCI beaucoup JCGL (t'as fait comment:p:p:p:p??)
 

ultra débutante

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante inserer une valeur

J'ai bien analysé les calculs j'avais fait =RECHERCHEV(B12;$G$3:$H$7;2;0)
sans : 2;0
donc pour comprendre j'aurais besoin que tu m'expliques pourquoi :
et le 2 et le 0 l'ajoute t'on obligatoirement a la fin de chaque RECHERCHEV ?
ça va surement paraitre idiot comme question : I'm so sorry:)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante inserer une valeur

Bonjour à tous,

=RECHERCHEV(B12;$G$3:$H$7;2;0)

On demande à Excel de rechercher verticalement la valeur de B12 dans la plage G3 à H7 et de prendre la correspondance dans la colonne 2 de cette plage et d'appliquer la valeur exacte de B2 (0=Faux)

Voir l'aide de cette fonction
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
313 061
Messages
2 094 928
Membres
106 129
dernier inscrit
Kami_54