Liste deroulante et plage de selection

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

choupi_nette

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

lorsque l'on fait des listes deroulantes sur Excel, on peut choisir et assigner chaque cellule une valeur venant d'une liste.
j'aimerai que en selectionnant une plage de cellules (par exemple de C1:G7) et que je choisis une valeur dans ma liste deroulante ca me copie dans toutes les cellules la valeur choisie

Quelqu'un peut m aider ?
merci

Re : Liste deroulante et plage de selection

Re,

Justement je voudrais une liste disons de A1 a A12
Et dans une autre zone de ma page excel quand je selectionne une plage je puisse lui appliquer l'une des valeurs de la liste A1 a A12
En faisant ctrl+maj+entree rien ne se passe je dois faire une erreur dans ma procedure..

Re, salut C@thy,

Pour C@athy : eh non, ce n'est pas une matricielle mais une simple copie multiple, donc valider par Ctrl+Maj !

Pour choupi_nette : si la plage dans laquelle il faut copier le choix n'est pas contiguë à la cellule contenant la liste de validation, je ne vois pas comment faire.

Re, hoerwind,

si tu fais Ctrl Maj il faut bien valider par Entrée, ce qui ne crée pas une matricielle avec les accolades,
car il ne s'agit pas d'une formule,
sinon tu restes avec ta barre de formules activée et rien de validé,
me trompe-je??? 😉 (en tout cas avec excel 2003 c'est comme ça, version supérieurs je ne sais pas)

Choupi_nette, il faut cliquer dans la barre de formules avant de valider sinon ça marche pô.

Bises😛

C@thy

Dernière édition:

Bonjour choupi_nette, hoerwind, C@thy,

Tu trouveras dans le classeur joint une solution à ta question.

Pour info il comporte une liste de validation dans la cellule C3. Un choix déclenche la recopie du nombre choisi dans la plage D1:G7.
La procédure événementielle Worksheet_Change est utilisée ici. Elle se trouve dans le code de Feuil1.

A adapter à ton besoin.

Bon courage

Pièces jointes

Et dans une autre zone de ma page excel quand je selectionne une plage je puisse lui appliquer l'une des valeurs de la liste A1 a A12
.

Il y a juste un truc qui m'échappe: tu ne peux pas sélectionner une plage (de destination) ET effectuer une autre sélection (source) en même temps...ou alors un bête copie-coller devrait suffire, non ?

Justement je voudrais une liste disons de A1 a A12
En faisant ctrl+maj+entree rien ne se passe je dois faire une erreur dans ma procedure..
Arf! Je crois que j'ai compris
Tu as ta liste a un endroit, le mieux c'est de la nommer maliste par ex.
Et dans une autre plage tu fais données validation
Dans le 1er onglet tu ouvres la liste deroulante et tu sélectionnes Liste
Puis tu mets = malïste dans la zone en-dessous ça t'évite de sélectionner
ta liste, ce qui est impossible si elle se trouve sur une autre feuille.

Biz

C@thy

Dernière édition:

Bonjour a tous et un grand merci pour vos contributions...
J'ai trouvé ( en fouinant partout le code suivant qui marche plutot bien)

Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim plg, zon As Range
Set zon = [A1:C37] '= plage de travail, à adapter.
Set plg = Intersect(Target, zon)
If Not plg Is Nothing Then
With Intersect(Selection, zon)
With Application: .ScreenUpdating = 0: .Calculation = -4135: .EnableEvents = 0: End With
If .Count > 1 Then .FillDown
With Application: .EnableEvents = 1: .ScreenUpdating = 0: .Calculation = -4105: End With
End With
End If
End Sub

Avec ce code je selectionne une plage, j'attribue une valeur dans une des cellules du menu deroulant et ca copie les autres valeurs sur le reste de la selection automatiquement
Seul souci ca fonctionne qu en colonne et pas en plage de cellules contigues (ce que je recherche activement..)

Si l'un(e) d'entre vous sait comment modifier la macro pour la rendre active sur une plage de cellules contigues je suis preneuse...

Exemple fournit en PJ
merci

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour