XL 2019 Liste déroulante en cascade : définir un nom avec des espaces

Tibougzing

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis un débutant en matière d'excel et je suis actuellement en train de créer un document qui va me permettre d'effectuer dans un futur proche, mon travail de terrain avec plus d'efficience.
Pour vous expliquer le contexte, je vais effectuer des missions d'évaluation des risques selon les postes de travail. Pour cela il me faut répertorier les risques et les hiérarchiser. Afin de faciliter mon travail sur le terrain, je compte effectuer en amont plusieurs listes déroulantes:
Pour chaque unités de travail j'ai donc :
-Une première liste contenant les différents risques
-Une seconde liste (en cascade) dépendante de cette première liste dans lesquels apparaissent les multiples situations dangereuses relatives aux risques sélectionnés précédemment.
J'ai réussi à effectuer cette manipulation, mais uniquement lorsque le risque ne contient qu'un mot (Ex: Bruit). A partir du moment ou il s'agit d'une phrase (Ex: Agents chimiques dangereux), le logiciel ne reconnaît pas lorsque je souhaite "définir un nom" pour attribuer ce risque à la liste déroulante des situations...
Ma grande question est alors : Peut-on définir un nom en introduisant des espaces, accents ? Si non, auriez-vous d'autres logiciel à me conseiller qui me permettrais d'effectuer ce type de travail sans trop de difficultés ?
J'espère que j'ai pu me faire comprendre... j'ai un peu de mal à expliquer mon problème du fait que je ne maîtrise que très peu le logiciel.
En vous remerciant d'avance,

Cordialement.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Tibougzing,
Une bonne solution quand on a plein de liste déroulantes, et en plus amenées à s'enrichir, c'est de mettre celles ci dans une feuille.
De cette façon enrichir la liste est pris en compte directement dans les lsites déroulantes.
Et ça résoud le problème de plusieurs liste. Voir PJ.
 

Pièces jointes

  • Listes.xlsm
    10.7 KB · Affichages: 22

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

pour définir un nom, tu dois remplacer les espaces par des underscores
Agents chimiques dangereux ==> Agents_chimiques_dangereux
ou alors dans ta formule, quand tu appelles ta phrase, utiliser la fonction=SUBSTITUE(cellule contenant"Agents chimiques dangereux";" ";"_")


Crdlmt
 

Tibougzing

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour vos réponses,

Sylvanu, j'ai mis sur une feuille a part les risques et les situations à risques. Cependant, comme j'ai pu le mentionner, je débute vraiment et je ne maîtrise que très peu le logiciel, je ne comprend donc pas ce que je dois faire avec ce que tu m'as envoyé.
Djidji59430, en remplaçant par des underscores, le logiciel ne reconnaît pas le terme, ce qui fais que je n'obtient pas de liste attribuée à "Agents chimiques dangereux" , et la formule je dois l'utiliser ou ? à quel moment ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Dans le fichier joint la seconde liste est fonction du choix de la première.
Le choix dans la première liste va modifier automatiquement la liste de choix dans la seconde liste déroulantes. ( c'était le besoin je pense )
De plus les listes sont dans une feuille à part. Ce qui permet d'ajouter des éléments dans toutes les lsites sans toucher aux listes déroulantes.
 

Tibougzing

XLDnaute Nouveau
Merci à tous pour votre aide... Mais malgré toutes mes recherches je n'arrive pas à trouver de solution à mes problèmes. J'arrive effectivement à obtenir 2 listes en cascade, mais impossible pour le logiciel de comprendre lorsqu'il y a des espaces... Je désespère un peu, à cause d'un simple espace je ne peu parvenir à mes fins. J'ai essayé d'utiliser Kutools, rien n'y fais ça ne fonctionne quand même pas, j'ai également essayé de suivre les tutos de Boisgontier (la version sans les noms de champs) , j'ai 2 listes mais celles-ci ne sont pas reliées entres-elles ! Je pense que je vais devoir faire appel à un professionnel pour qu'il puisse me montrer et m'expliquer en directe le processus à suivre pour parvenir à mes fins. Ah lala !
 

Tibougzing

XLDnaute Nouveau
Ne vous excusez pas, vous êtes là pour me conseiller je vous en remercie. J'ai pu comprendre comment fonctionne le fichier que vous m'avez transmis ci-joint. Effectivement, cela permet totalement de répondre à ma problématique, maintenant il me faut juste comprendre comment vous avez fait afin que je puisse le retranscrire dans mon document.
PS: J'ai essayé de rajouter d'autre risques et sous risques allant jusqu'aux en-têtes AC; j'ai donc modifié la formule SI et changé les valeurs B2 en AC2. Tous les risques sont présents dans la liste déroulante "Risque", et les sous risques apparaissent jusqu'au risque type 10. Bizzarement, après ça les sous risques ne s'affichent plus je ne comprend pas pourquoi. Vous pourriez peut-être m'éclairer sylvanu ? je vous met en pièce jointe la liste modifiée.
 

Pièces jointes

  • Liste modif.xlsm
    15.1 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
1- En B38 vous avez =SI(INDEX($C38:$E38;$B$1)="";"";INDEX($C38:$E38;$B$1)) au lieu de =SI(INDEX($C38:$AC38;$B$1)="";"";INDEX($C38:$AC38;$B$1)). C'est rectifié.
Vous n'avez pas assez "tirer" la formule vers le bas.
2- Il n'y a pas stricte identification entre les riques et les colonnes. Vous avez deux fois Chute d'objets dans la liste des risques.
Pour simplifier tout ça, la liste des risques (en rose) peut être automatique avec extraction des risques en lisant la 1ere case de chaque colonne. (Voir PJ) Donc vous n'avez plus qu'à remplir une nouvelle liste de risques, elle sera autoamtiquement insérée dans la liste principale.
Avouez qu'en terme de maintenance et d'évolutivité, ç'est sympa. Surtout si vous êtres amené à enrichir vos risques souvent.
 

Pièces jointes

  • Copie de Liste modif 2.xlsm
    16.6 KB · Affichages: 19

Tibougzing

XLDnaute Nouveau
Super ! Merci beaucoup ! Effectivement c'est vraiment efficace pour le type de tâche à effectuer ! Je me permet de vous demander autre chose : auriez-vous une méthode pour faciliter la recherche , un genre de saisie intuitive qui prédit les éléments présents uniquement dans la Base de donnée ? Je serais amené à intervenir pour des missions courtes dans de multiples entreprises, plus je pourrais accélérer l'entrée des données, mieux ce sera pour moi :)
 

Tibougzing

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup pour votre aide sylvanu ! je vais voir si j'arrive à intégrer cette fonction .

Edit: Alors j'ai essayé de rentrer ces formules et de les adapter à mon fichier excel. Mais malheureusement ça ne fonctionne pas, je n'ai pas la moindre idée de la liste qui doit être prise en compte . Je dois inscrire ces formules pour toutes les listes ? Donc effectuer la manipulation 27 fois (voir plus) ? et bien que j'ai suivi le tutoriel pour 1 liste (liste "agent chimique dangereux") , je n'ai pas l'option saisie intuitive...

Quelqu'un pourrait m'aider ?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
315 123
Messages
2 116 458
Membres
112 747
dernier inscrit
Boudiou