liste de validation et filtre automatique

adebrux

XLDnaute Occasionnel
Salut à tous,

On viens de me poser une question, qui je l'avoue me laisse perplexe... Je vous met donc à contribution dans l'espoir de trouver une solution :woohoo: !!

Voilà, prenons un fichier excel avec une feuille qui contient une arborescence à 3 niveaux, et une deuxième feuille qui doit servir à enregistrer des pièces appartenant à diverses catégories de l'arbo.

Dans la 2ème feuille, chaque colonne correspond à une pièce, ce qui veut dire que je peux mettre 255 pièces dans cette feuille.
Ca c'était pour situer l'environnement ;)

Maintenant la problématique lol!
Pour chaque pièce (colonne), je souhaite pouvoir choisir la catégorie de ma pièce grâce à un système de listes de validation liées.
Et là les ennuis commencent... En effet, il y a d'abord le problème des doublons dans les listes des niveau 1 et 2, et puis ensuite il ya l'implication des choix...

et puis vient la constatation:
Le filtre automatique dans la feuille 1 fait exactement ce que je veux faire: Au dessus de la 1ère colonne, il n'y a jamais de doublons, et puis en fonction de ce que je choisi, les choix des colonnes 2 et 3 sont liées...

D'ou là question finale :lol: : Quelqu'un connait-il le code utilisé par les filtres automatique d'excel, ou sait-il si on peut les adapter en les transposant Ligne/colonne et en faisant référence à d'autre feuilles...

Voili voilà,

Merci de votre aide précieuse et à bientôt

Arnaud

EDIT: Exemple d'arbo en pièce jointe [file name=listeessai.zip size=5473]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/listeessai.zip[/file]

Message édité par: adebrux, à: 21/11/2005 16:14
 

Pièces jointes

  • listeessai.zip
    5.3 KB · Affichages: 79

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Adebrux,


Si j'ai bien compris ton souhait, je te propose un exemple de sélection en cascade.

C'est réalisé avec un userform, mais on peut placer les contrôles directement sur la feuille.

Cordialement

Bernard [file name=ListesEnCascadesV1.zip size=17705]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ListesEnCascadesV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ListesEnCascadesV1.zip
    17.3 KB · Affichages: 131
  • ListesEnCascadesV1.zip
    17.3 KB · Affichages: 140
  • ListesEnCascadesV1.zip
    17.3 KB · Affichages: 141

adebrux

XLDnaute Occasionnel
Merci Bernard pour ton exemple.

J'en avait un aussi en stock qui utilise des combobox à la place des listbox.

Mon probleme vient du fait que
1) je doit insérer 250 fois 3 controles dans ma feuille, ce qui fait très lourd tant au niveau poids du fichier que de procédure à gérer.
2) Mes utilisateurs ne veulent pas avoir à utiliser de USF à chaque fois qu'ils rentrent un nouveau produit.

Du coup, je me demandait si il n'y avait pas des formules 'magiques' qu'on pourrait rentrer dans les formules de validation.

Merci encore pour ton idée

A bientôt
Arnaud
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Adebrux,

Dans l'exemple joint, une liste de validation qui prend automatiquement en compte les données d'une colonne-liste placée dans une autre feuille.
Il est plus facile de travailler avec des listes qui ont un nom. Ceci est possible par le menu Insertion/Nom/Définir.
Les fonctions Decaler et Nbval définissent les éléments de la liste source.

Cordialement

Bernard [file name=ListeValidationAutomatique.zip size=1791]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ListeValidationAutomatique.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ListeValidationAutomatique.zip
    1.7 KB · Affichages: 166

adebrux

XLDnaute Occasionnel
Merci bernard,

Les listes de validation, je connais aussi, et puis y'a plein de fil à ce propos... ;)

Le fond de ma question intiale était:
Quelqu'un a-t-il une idée du code vba utilisé par la première ligne des filtre automatique, celle ou on a une liste déroulante, et si on remarque (cf mon premier fichier joint), les choix en haut de chacune colonne est dépendant du choix précédent...

Voili voilà !!

Merci tt de même de ton aide :) !!!

A bientôt

Arnaud
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves