Liste de choix avec conditions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Rigonz
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Rigonz

Guest
Bonjour à tous,

Je souhaiterais créer une liste de choix, avec source dans un autre onglet, et conditions.
Je m'étais tourné un temps vers le TCD, mais je ne pense pas que ça soit adapté.

Dans mon exemple, je souhaite créer un filtre validation de données qui fasse la chose suivante sur les cellules de la colonne CT/CR : affiche tous les CT/CR de l'onglet "matrice" si GTML=oui (le nom de l'onglet) et si PVM=oui (donné de la cellule B2)

Merci à tous pour vos lumières 🙂

Pièces jointes

Re : Liste de choix avec conditions

Bonsoir Rigonz, bonsoir le forum,

peut-être comme ça :
Code:
Sub Macro2()
Dim cel As Range 'déclare la variable cel (CELlule)
Dim lv As String 'déclare la variable lv (Liste de Validation)

'boucle sur toutes les cellules éditées de la colonne A, de l'onglet "matrice"
For Each cel In Sheets("matrice").Range("A2:A" & Sheets("matrice").Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row)
    'si les cellules des colonnes D et I sont égales à "oui" (quelle que soit la casse)
    If UCase(cel.Offset(0, 3).Value) = "OUI" And UCase(cel.Offset(0, 8).Value) = "OUI" Then
        lv = IIf(lv = "", cel.Value, lv & "," & cel.Value) 'définit la liste de validation
    End If 'fin de la condition
Next cel 'prochaine cellule cel de la boucle
With Sheets("GTML").Range("C2:C34").Validation 'prend en compte la liste de validation de la plage C2:C34 de l'onglet "GTML"
    .Delete 'efface la liste existante
    .Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween, Formula1:=lv  'ajoute la liste lv
End With 'fin de la prise en compte de l'onglet "GTML"
End Sub

Merci beaucoup Robert, je vais examiner votre proposition avec beaucoup d'intérêt. Cela dit je n'y connais rien en macro, je ne suis pas sûr d'arriver à la mettre en place.

Dans l'onglet TCD de la pj, il y a exactement ce que je souhaite, à la différence qu'il faudrait que les données (AE31, AE41, CX19, etc.) s'affichent sous forme de menu déroulant. Un moyen de faire cela ?

Pour info dans l'onglet GTML, il y a ce que j'utilise actuellement. L'intérêt de ma demande est donc de pouvoir sélectionner les données disponibles par rapport à la matrice, pour la colonne CT/CR (cf. onglet TCD).

Merci encore à vous tous pour votre aide

Pièces jointes

Bonsoir Rigonz, bonsoir le forum,

Désolé mais d'une part, je ne vois pas le rapport entre la problématique de ton premier fichier et celle de ton second et ensuite, je suis trop nul en TCD pour pouvoir tenter une aide constructive.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
Retour