liste de cellules fusionnées et simplification de macro

La Vouivre

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir amis du forum
je recherche une solution pour un problème de cellules fusionnées ;
Voila je m'explique ,
j'ai un fichier avec environs 200 onglets , sur chaque onglet j'ai plusieurs cellules fusionnées, pas toujours les mêmes ,ces cellules doivent être de couleur différant selon la valeur d'une cellule ici A1.
j'ai fait une macro avec l'enregistreur et les MFC ,
mais je me retrouve avec une série de MFC que je ne veux pas ,je ne sais pas comment transformer la macro pour que selon la valeur en A1 de la feuille la série de cellules change de couleur .
De plus, je voudrais avoir si possible la liste des cellules fusionnées dans une cellule , ce qui me permettrait de sélectionner cette cellule pour fais fonctionner la macro
Range("C3:F5,B4:B11,C9:E11,F6:F18").Select

merci pour votre aide
bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • cellules fusionées.xlsm
    24 KB · Affichages: 38

La Vouivre

XLDnaute Occasionnel
Re : liste de cellules fusionnées et simplification de macro

merci pour cette réponse, mais une question me viens ,si j'applique la mise en forme conditionnelle à environ 200 onglets est-ce que je ne vais pas ralentir le fichier déjà très chargé
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : liste de cellules fusionnées et simplification de macro

Bonjour La Vouivre,

si j'applique la mise en forme conditionnelle à environ 200 onglets est-ce que je ne vais pas ralentir le fichier déjà très chargé

Vous seul pouvez répondre à la question.
Essayez de faire le test sur une copie de votre fichier et voyez...:)



un petit problème sur le classeur la macro ne fonctionne pas toujours exemple sur les feuilles 4 et 5 impossible d'avoir les mise en formes, quel est le problème

Tout à fait normal. Si vous examinez le code, vous constaterez la présence de deux lignes:
Code:
'feuilles à ne pas traiter
Const FeuilOmises = "Feuil4/Feuil5"
Comme son nom l'indique ainsi que le commentaire, la constante FeuilOmises indique quelles feuilles ne pas traiter (les noms des feuilles sont séparées par des "/"). Si toutes les feuilles sont à traiter, alors mettre la constante à vide:
Code:
'feuilles à ne pas traiter
Const FeuilOmises = ""
 
Dernière édition:

La Vouivre

XLDnaute Occasionnel
Re : liste de cellules fusionnées et simplification de macro

Bonjour les amis du forum ,bonjour mapomme
un grand merci pour m'avoir ouvert les yeux ,
effectivement je n'avais pas lu entièrement le code avec la ligne ,c'est ma faute je reconnais mon erreure
'feuilles à ne pas traiter
Const FeuilOmises = "Feuil4/Feuil5"
la macro fonctionne très bien ,même trop bien pour moi car j'ai oublier de dire que sur les feuilles j'ai déjà des mises en formes seulement après la ligne 100 ,et la macro les supprimes .
Il faudrait que la macro fonctionne entre la ligne 1 jusqu'a 99 ,et de la colonne A jusqu'a la colonne Z, en quelque sorte une zone de A1 à Z99 si je puis m'expliquer ainsi ,et conserver les autres mise en formes présente .
j'ai essayer de comprendre le code mais je suis trop peu expérimenter pour arriver à le modifier pour cela
pouvez-vous me modifier la macro afin qu'elle fonctionne que dans la zone A1:Z99
Par avance merci
est cette fois je regarderais plus en détail les lignes de code si je peu les déchiffrer
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : liste de cellules fusionnées et simplification de macro

Bonsoir La Vouivre,

(...) Il faudrait que la macro fonctionne entre la ligne 1 jusqu'a 99 ,et de la colonne A jusqu'a la colonne Z, en quelque sorte une zone de A1 à Z99 si je puis m'expliquer ainsi ,et conserver les autres mise en formes présente . (...)

Voir fichier joint.
 

Pièces jointes

  • La Vouivre-cellules fusionées v2a.xlsm
    31.8 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

La Vouivre

XLDnaute Occasionnel
Re : liste de cellules fusionnées et simplification de macro

Bonsoir les amis
Bonsoir mapomme
un très grand merci pour la modif du code ,cela me conviens parfaitement .
je viens de l'essayer dans le fichier du boulot , je l'ai adapter a la situation du fichier et c'est super ça marche ,demain je vais pouvoir mettre en pratique ce super code .
Merci pour votre généreuse aide ,bonne soirée
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
222
Réponses
31
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 367
Messages
2 087 646
Membres
103 627
dernier inscrit
nabil