Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste cascade vertical(modification)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hemardjean

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J'ai téléchargé un fichier en pensant pouvoir le modifier mais ça ce complique .Je m'explique , je voudrais dans un premier temps déplacer la cellule qui se trouve sur le coté pour la placer en dessous puis copier ces cellules plusieurs fois dans un autre onglet sans perdre les données et pouvoir créer d'autres listes dans d'autre onglet
Je vous remercie par avance de votre aide
Le fichier ci-joint porte plus d'éclaircissements
Merci beaucoup

Pièces jointes

Re : liste cascade vertical(modification)

bonjour tibo
Je te remercie.
J’ai supprimé quelques onglets pour plus de lisibilité et moins de poids et aussi ajouté quelques explications qui je l’espère seront plus précises.
Peux-tu m’expliquer chaque ligne de code car je voudrais comprendre ce que tu fais ?
Merci d’avance
@+
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Bonsoir,

Je te laisse regarder le fichier joint.

Je n'ai traité que 4 cellules (que j'ai mis en jaune) pour voir si ça correspond à ton attente.

Attention : Pour l'onglet Porc : on trouve en colonne B du Sauté qui n'est pas prévu en colonne A. Il ne pourra jamais être sélectionné (je te laisse corriger et vérifier sur les autres onglets).

Autre point : il faut que la structure de tes onglets produits soit toujours strictement identique. Les produits par exemple doivent toujours commencer en C2 (ce n'est pas le cas pour l'onglet Légumes Féculents).

Autre point (bis) : attention à la façon dont tes onglets sont nommés : il y avait un espace à la fin sur l'onglet "Porc ".

Sinon, pour ton fichier, pas vraiment compris comment devaient être utilisées les zones bleues (lignes 32 à 34) et vertes (lignes 36 à 38).

Le bleu ne concerne-t-il que le poisson ?

Pour le vert, l'exemple mis en colonne A associe Légumes verts à Epaule d'agneau au gingembre ???

Je te laisse déjà tester sur les cellules jaunes.

Reviens avec plus de précisions pour les autres points.

@+

bonjour tibo
Ton travail est formidable.

En ce qui concerne la colonne A les cellules 32 à 34 et 36 à 38, oui ce sont celles du poisson et des légumes mais copiées dans le 1er dossier que je t’ai envoyé et qui ne servent que d’explication.

Tu as traité une 4e cellule C30 qui ne m’est pas utile.
J’ai essayé de copier tes 3 cellules, mais le copier coller ne marche pas (essaie en G70 et en C322 car les BD doivent pouvoir servir dans d’autres colonnes). Faut-il créer de nouveaux noms dans le gestionnaire de noms ?

Comment crée-t-on la liste en C27 puis celle en C28 ?

Merci @+

Bonjour,

J'ai un peu bousculé ton fichier, car je ne m'y retrouvais pas. Beaucoup de lignes masquées.

J'ai conservé une semaine. Si cela te convient, on devrait pouvoir générer les autres semaines par un Copier / Coller

Certains onglets n'existent pas (fromages, desserts, ...) Je n'ai donc pas créé les listes correspondantes.

Point déjà évoqué : le nom des onglets doit correspondre exactement aux mots utilisés dans la feuille (respect des accents, des pluriels, ...)

Regarde le fichier joint et dis nous

@+

bonjour tibo

Encore une foi super travail et c’est exactement ce que je recherchais.

Mais maintenant il va falloir que je les installe dans mon dossier complet avec les onglets manquant car comme je te le disais dans un autre post il me faut au moins 36 semaines du midi et du soir (elles correspondent aux semaines de menus en présence des élèves)mais 9 semaines suffisent , elles sont recopiées 4 fois et elles ne sont pas toutes identiques.

Un petit point : Les cellules bleues du poisson,la 3 ème cellule B14 B15 etc.. le code est en =INDEX alors qu’en E9 il est en=SI ? le code en INDEX ne fonctionne pas.

Pour certaines lignes masquées je les utilise avec du VBA. Le menu fait avec les listes et collées dans les cellules du haut de la page qui elle mêmes sont liées avec un onglet nommé menu recti. , ces dans cette feuille que je fais mes commandes .
Pour les onglets manquant je les avais supprimés pour alléger le dossier. Comme je te disais j’aime bien comprendre et c’est pour cela que j’aurais bien voulu que tu m’explique ta façon de procéder sans abuser de ton temps .

Merci
@+

Bonsoir,

J'ai regardé le souci de la ligne 14 : j'étais passé au-dessus. J'ai corrigé, voir le fichier joint.

Sinon pour l'explication (ou plutôt la tentative d'explication) :

On a deux types de données : certaines sont regroupées sur une seule feuille et d’autres sur plusieurs.

Lorsque les données sont sur une seule feuille, pas de souci, on peut indiquer en « dur » le nom de la feuille dans la formule. Sinon, il faut recourir à la fonction INDIRECT pour « construire » le chemin menant à la feuille.

Les listes utilisées pour les validations sont nommées.

La première formule nommée : liste_plats_niveau_1 (en se plaçant en B7) :

Code:
=INDIRECT("'"&DECALER('Plan lier menu'!B7;-1;)&"'!A2:A"&NBVAL(INDIRECT("'"&DECALER(
'Plan lier menu'!B7;-1;)&"'!A2:A50"))+1)
Permet de créer une liste sur la feuille dont le nom est situé dans la cellule juste au-dessus (nous sommes en B7, la cellule au-dessus contient Porc, on va donc aller chercher les données dans la feuille du même nom : d'où l'importance d'écrire les noms de la même façon). Cette liste commence en A2 et sa longueur est définie en fonction du nombre de données de la colonne A (fonction NBVAL).

Cette première formule nommée est ensuite utilisée pour la validation dans la cellule B7.

Pour la deuxième formule nommée : liste_plats_niveau_2 (en se plaçant en B8) :

Code:
=DECALER(INDIRECT("'"&DECALER('Plan lier menu'!B8;-2;)&"'!C2");EQUIV('Plan lier menu'!B7;INDIRECT("'"&DECALER('Plan lier menu'!B8;-2;)&"'!B2:B500");0)-1;;NB.SI(
INDIRECT("'"&DECALER('Plan lier menu'!B8;-2;)&"'!B2:B500");'Plan lier menu'!B7))
On se réfère au contenu de la cellule qui se trouve deux cellules plus haut (nous sommes en B8, la cellule au-dessus contient Porc, on va donc aller chercher les données sur la feuille du même nom).
La liste qui nous intéresse, c'est celle qui correspond aux données de la colonne C (feuilles produits) par rapport à la sélection de la cellule au-dessus (ici, B7). Les données étant triées (important), on recherche l'emplacement dans la colonne B du premier élément, on compte avec NB.SI le nombre d'éléments : ça nous donne le point de départ de la liste et sa fin.

Pour le poisson, le principe est le même. Mais les données étant sur un seul et même onglet, pas besoin d'user de la fonction INDIRECT pour aller chercher les données.

En principe, telles que les formules ont été conçues, il te suffit de sélectionner B2:R25, puis de faire un Copier / Coller en dessous.

Je te suggère de prendre comme base le fichier que je te joins et d'y apporter les données manquantes. C'est une simple suggestion, je te laisse juge de ce qui sera plus facile pour toi.

Après relecture, je ne sais pas si j'ai vraiment été clair. En tout cas l'exercice fut intéressant.

Bonne soirée.

Le fichier :

@+

@+

Dernière édition:

Bonjour tibo

Je ne trouve plus de mot pour te remercier pour ton travail, j’ai essayé de comprendre, mais cela reste difficile il y a des paramètres que je ne saisis pas.

Autrement le copier/collier marche je change juste le « non de l’onglet à aller chercher » et ça roule.J’ai rajouté dans le dossier que tu m’as joint les desserts féculents en respectant les majuscules les espaces et les accents et ça fonctionne.il me reste à reprendre mon dossier et à l’intégrer avec tout le travail que j’avais déjà fait, longue soirée en perspective.

Encore merci et bonne année 2011 et peut-être dans un autre post pour une autre question.

Cordialement
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

K
Réponses
38
Affichages
10 K
kinders59
K
L
Réponses
17
Affichages
3 K
laurine222
L
Réponses
8
Affichages
1 K
B
Réponses
6
Affichages
1 K
Réponses
0
Affichages
827
B
Réponses
1
Affichages
4 K
P
Réponses
7
Affichages
2 K
C
Réponses
6
Affichages
1 K
charette36
C
A
Réponses
1
Affichages
775
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…