Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste cascade vertical(modification)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hemardjean

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
J'ai téléchargé un fichier en pensant pouvoir le modifier mais ça ce complique .Je m'explique , je voudrais dans un premier temps déplacer la cellule qui se trouve sur le coté pour la placer en dessous puis copier ces cellules plusieurs fois dans un autre onglet sans perdre les données et pouvoir créer d'autres listes dans d'autre onglet
Je vous remercie par avance de votre aide
Le fichier ci-joint porte plus d'éclaircissements
Merci beaucoup

Pièces jointes

Re : liste cascade vertical(modification)

Bonjour,

Premier point : Pour gérer des listes déroulantes imbriquées, il faut absolument que tes données soient triées (Voir tri sur onglet Agneau sur la colonne B)

Sur la base de ton fichier, places-toi en A4, puis Onglet Formules - Gestionnaire de noms - Sélectionner Sous-produits - Fait référence à :

Code:
=DECALER(AGNEAU!$B$1;EQUIV(!$A3;AGNEAU!$B:$B;0)-1;1;NB.SI(AGNEAU!$B:$B;!$A3);)

à noter que dans ton fichier tu as plein de noms pour lesquels tu n'as plus de référence : #REF!

Je te laisse tester

@+

bonjour TIBO
je viens te remercier pour ta reponse mais je n'arrive pas a deplacer la 2eme liste en B3 .J'ai supprime (dans l'Onglet Formules - Gestionnaire de noms - Sélectionner Sous-produits )- tous les fichiers sans #REF!et j'ai selectionne sousproduit mais ça ne fonctionne pas.Peut tu encore m' aider Merci d'avance. cordialement

Bonjour TIBO
je te remercie pour le fichier mais mon probleme subsiste je m'explique.
j'ai créé un classeur pour faire des menus avec 36 semaines ( 10 colones et 1524 lignes) et dans ces semaines il y a plusieurs listes avec index mais le fichier est trop lourd , alors voila pourquoi je me suis tourne vers les listes en cascade que j'ai trouve sur le forum voila pour les expliquations .
Les listes que tu m'a faites ne fonctionnent que dans colone A et pour l'onglet Agneau ( j'ai 20 onglets) c'est pour cela que dans le fichier j'avais place 2 onglets et 2 listes.
voila j'espere que je n'abuse pas trop de ton temps et merci si tu peux encore m'aider
Cordialement

Bonjour,

Tes différents onglets contiennent, je suppose, le nom des catégories de produits que tu utilises.

On peut dans ce cas avoir une liste constituée du nom de ces 20 onglets et avec la fonction INDIRECT, on pourra aller chercher les données sur tel ou tel onglet.

Par contre, pas bien compris ce que viennent faire les semaines ici (pas vu de trace de celles-ci dans ton fichier).

Donc, si tu peux donner un peu plus d'infos sur ce point ...

Sinon, en passant par le site cijoint.fr, tu pourrais joindre un fichier de taille plus importante.

A te (re)lire

@+

Regarde la pièce jointe Liste_2bis.xlsx(re)bonjour
je sais mes explications sont un peu tordues .
Je suis chef de cuisine collectives voilà les explications pour les semaines
je te joint le fichier dans lequel tu trouveras un morçeau de mon classeur je voudrai supprimer les listes que j'ai créé par celles que tu as modifie car elles sont plus simple d'utilisation
merci cordialement

re,

avant de m'y mettre, je voudrais comprendre davantage.

Les données de la ligne 3 (Porc - Mouton Agneau - Volaille - Poisson - Boeuf) correspondent chacune à des données situées sur des onglets différents ?

Sur la ligne 4 (rôti - sauté - poêlé - jambon - frais) quel doit être l'impact de cette sélection sur les listes déroulantes suivantes ? Ou, dit différemment, que doit-il se passer en fonction de telle ou telle sélection sur les listes déroulantes suivantes ?

Pour les listes de la ligne 5, je vois plutôt des listes déroulantes du menu Données - Validation

Mais avant tout, j'ai besoin de plus d'infos pour mieux comprendre.

Et comme dit plut tôt, n'hésite pas à passer par cijoint.fr pour déposer le cas échéant un fichier plus complet

A te (re)lire

@+

Bonjour,

Sur le site Cijoint.fr, tu fais :

Parcourir pour trouver le fichier à joindre

Plus bas, tu cliques sur "Cliquez ici pour déposer le fichier"

et tu obtiens un lien http://....

Tu sélectionnes ce lien http://..., tu fais Ctrl C

Tu reviens sur XLD Download, et

Tu fais Ctrl V

@+

bonjour tibo
je m'excuse de te repondre si tardivement , merci pour le cite
pour tes questions:

1er question:Les données de la ligne 3 (Porc - Mouton Agneau - Volaille - Poisson - Boeuf) correspondent chacune à des données situées sur des onglets différents ?non ce ne sont que des indications pour la création des menus (differente pour chaque semaine)il y a un lien hypertexte qui me renvoie sur les onglets de BD

2eme question :Sur la ligne 4 (rôti - sauté - poêlé - jambon - frais) quel doit être l'impact de cette sélection sur les listes déroulantes suivantes ? Ou, dit différemment, que doit-il se passer en fonction de telle ou telle sélection sur les listes déroulantes suivantes ? cette selection me permet de choisir le type de cuisson (dans la version Liste_2bis.xlsx que tu m'as transformée c'est la premiere selection de la liste)
3eme question 😛our les listes de la ligne 5, je vois plutôt des listes déroulantes du menu Données - Validation😱ui elles me renvoient aux onglets BD mais sans selection (dans la version Liste_2bis.xlsx ça correspond a la 2eme selection)

Je te joint une version: Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

merci encore @+

re,

Toujours pas vraiment compris.

En ligne 4, il s'agit donc d'une indication.

La liste déroulante de la ligne 5 doit-elle être liée au contenu de la ligne 4 ?

Idem pour la ligne 6 : les listes déroulantes sont-elles liées au contenu de la ligne du dessus.

Sinon, il me semble que ton fichier n'est pas complet. Plusieurs onglets me semblent absents : Porc - Volaille lapin - Poissons - Boeuf - etc...

Le plus simple : décris nous pour une seule journée (le lundi par exemple) ce que tu souhaites avoir cellule par cellule (de façon suffisamment détaillée).

Et n'hésite pas à joindre un fichier plus complet (pas de souci de taille si tu passes par cijoint.fr)

@+

re bonjour
je t'envoie mon classeur initial complet celui-ci n'a pas de listes en cascade
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

les listes se trouve dans plan lier plan
par ex:je voudrais pour le lundi en B27 faire la 1ere selection dans l'onglet porc et en B28 la 2eme selection puis
en B32 faire la 1ere selection dans l'onglet poisson et en B33 la 2eme selection
en B36 la 1ere selection dans l'onglet legumes et en B37 la 2eme selection
en B42 la 1ere selection dans l'onglet dessert et en B43 la 2eme selection

et ici de suite pour le mardi le mercredi ........
explique moi seulement pour le porc et je testerai le reste encore merci pour ta patience
@+

Re,

Sur certains onglets : Agneau, Volaille lapin, ...

tu as une colonne B dans laquelle tu mets une catégorie (parmi celles que tu as renseigné en colonne A)

Il faut que cette colonne B soit présente sur chaque feuille produit et également que chaque ligne de cette colonne B soit renseignée en fonction des catégories de la colonne A.

Sur la ligne 26, il y aura quelques adaptations à prévoir de façon à ce que les produits indiqués correspondent de façon précise au nom de l'onglet. On pourra ainsi utiliser la fonction INDIRECT qui permettra de se référer automatiquement au bon onglet. (dans ton fichier, en C26, on a Mouton/Agneau et l'onglet est intitulé Agneau)

Autre point, pour une bonne gestion des listes déroulantes, il faudra que les données de la colonne B (dans les feuilles produits) soient triées dans l'ordre alphabétique (dans l'onglet Agneau, on en B30 Blanquette au milieu des Sautés).

Encore un autre point : ton fichier fait un poids énorme. Il se trouve que sur l'onglet calendrier, tu as en colonne BE une formule qui va jusqu'à la ligne 65536. A éviter : se limiter à recopier la formule sur un nombre nettement plus réduit de lignes. Pas regardé si le problème se posait sur d'autres feuilles.

Je te laisse regarder ces points et adapter ton fichier pour qu'il se prête plus facilement à une exploitation avec listes déroulantes, en fonction des points évoqués ci-dessus.

@+

bonjour tibo
J’ai effectue la plupart de tes indications (pas sur tous les onglets car il faut que je fasse encore du tri mais suffisamment pour suivre le cheminement pour plusieurs listes et comprendre comment on les crée)
j’ai aussi supprime les REF inutile dans le gestionnaire de noms
je suis prêt a suivre tes indications
@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

K
Réponses
38
Affichages
10 K
kinders59
K
L
Réponses
17
Affichages
3 K
laurine222
L
Réponses
8
Affichages
1 K
B
Réponses
6
Affichages
1 K
Réponses
0
Affichages
827
B
Réponses
1
Affichages
4 K
P
Réponses
7
Affichages
2 K
C
Réponses
6
Affichages
1 K
charette36
C
A
Réponses
1
Affichages
775
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…