Liste à plusieurs paramètres et tableaux

Overspeck

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Malgré une recherche sur ce forum je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Pour l'illustrer et vous épargner le reste de mon tableau prenons un exemple simple.

Sur la feuille 1 je dois définir un individu à l'aide de 3 listes déroulantes. Imaginons que le paramètre 1 soit la taille , le paramètre 2 soit la couleur des cheveux, le paramètre 3 la couleur des yeux.

Dans la feuille 2 j'ai répertorié tous les cas possibles sous forme de tableaux et attribué à chaque cas possible un numéro.

Comment faire apparaitre automatiquement ce numéro dans la feuille 1 en séléctionnant juste les 3 paramètres (par exemple dans ma liste je choisi "petit" "blond" "marrons" et il me sort le numéro associé , 23 par exemple).

J'espère avoir été clair et j'implore votre savoir :p

Merci

PS : j'ai joint le fichier exemple
 

Pièces jointes

  • Problème.xls
    15.5 KB · Affichages: 65
  • Problème.xls
    15.5 KB · Affichages: 71
  • Problème.xls
    15.5 KB · Affichages: 67

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Liste à plusieurs paramètres et tableaux

Bonsoir Overspeck et Bienvenue sur XLD,

Avec : =SOMMEPROD((Prog!C4:C30=E12)*(Prog!D4: D30=F12)*(Prog!E4:E30=G12)*(Prog!F4:F30))

Attention, ta liste de validation, pour la couleur, n'est pas bonne. Tu as mis , au lieu de ;

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Liste à plusieurs paramètres et tableaux

bonsoir overspeck,

en colonne B de feuille prog, on concatène les valeur de C, D et E et la cellule E15 reçoit une formule (recherche verticale) :
Code:
=RECHERCHEV(E12&F12&G12;Prog!$B:$F;5;FAUX)

j'ai masqué les valeurs de la colonne B en changeant la couleur de police mais il est possible de la masquer entièrement.

voir fichier joint

vais tenter de voir si on peut se passer de la concatenation mais je sui speu doué en formule

A+

EDIT : bonsoir jeanpierre (je me doutais qu'il y avait du sommeprod dans l'air mais je maitrise mal cette fonction!!)
 

Pièces jointes

  • feuil1.xls
    17 KB · Affichages: 64
  • feuil1.xls
    17 KB · Affichages: 64
  • feuil1.xls
    17 KB · Affichages: 65

Overspeck

XLDnaute Nouveau
Re : Liste à plusieurs paramètres et tableaux

Merci !!!

Vos réponses ont été très pédagogiques, notament pour la compréhension des fonctions d'excel (je voyais le sommeprod plus "mathématique", enfin je me comprend)

Encore une fois merci

Overspeck
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 846
Messages
2 092 775
Membres
105 532
dernier inscrit
nasen31