XL 2019 Listbox sans scrollbar

Junior75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Un petit problème certainement rien de méchant;
Dans une listbox, j'affiche le contenu d'une feuille Excel.
Cette liste s'allonge au fur et à mesure. Mais lorsque ça dépasse la "fenêtre" du la listbox je ne peux pas visualiser toutes les lignes.
Y-a-t-il un moyen d'ajouter une scrollbar verticale à cette listbox :

1640106530016.png


Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re junior 75 bonsoir eric c

Sans fichier, on part dans les devinettes. (éventuellement postez un classeur exemple sans données confidentielles)
Une question se pose.
Il semblerait que votre listbox se trouve dans un formulaire (userform4 d'après l'image)
Votre listbox est-elle correctement positionnée dans le formulaire ?
Si tel n'est pas le cas la scrollbar n'est pas visible.
cdt
galougalou
 

Junior75

XLDnaute Nouveau
Bonjour Eric, Bonjour Galougalou,

Merci pour vos réponses; je pense que je m'y suis pris comme un branque, c'est la première fois que j'essaie; il doit me manquer des paramètres.
Je vous mets un fichier test.
Je sais que mon code n'est au niveau mais je commence tout juste à apprendre, soyez indulgents SVP et j'accepte tout type de conseil pour progresser.
Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Liste de colisage test.xlsm
    246.4 KB · Affichages: 9

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
On t'a pourtant donné la solution au post#3
de plus Masquer l'appli à l'ouverture du fichier ( on les mets en place lorsque le fichier est finalisé) , c'est pas sympa; j'ai été obligé de fermer le micro et de le réouvrir.
 

Pièces jointes

  • Liste de colisage test (2).xlsm
    252.9 KB · Affichages: 12

Junior75

XLDnaute Nouveau
Bonjour
On t'a pourtant donné la solution au post#3
de plus Masquer l'appli à l'ouverture du fichier ( on les mets en place lorsque le fichier est finalisé) , c'est pas sympa; j'ai été obligé de fermer le micro et de le réouvrir.
Bonjour JM27,
Je suis vraiment désolé pour cet inconvénient, je ne pensais pas à ces conséquences. Je viens de mettre cette ligne en veilleuse. Trop tard pour vous, je m'en excuse encore.

Au risque de passer pour un imbécile, je reviens sur le post #3 qui suggère que la listbox est mal positionnée .dans mon userform. Je l'ai juste "posée" dans cet userfom, avec de la marge sur les côtés (en prévision d'éventuels boutons supplémentaires). Comment se fait-il que la scrollbar n'apparaissent pas ? Il faut que je "colle" à un bord ? Il y a un paramètre à coller?

JM27, dans le fichier que vous postez, je ne vois pas de scrolbar, je peux toutefois faire défiler l'affichage mais uniquement jusqu'à la ligne n°35. Je patauge complet et je sens que c'est sur un truc qui doit être simple.. c'est frustrant.

Merci pour votre temps.
 

Junior75

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Ce que j'ai avec le fichier de JM!
peut-être un problème de ton Excel
as-tu des fichiers avec ListBox qui fonctionne ?
Jean marie
Bonjour Jean marie,

Rien à voir avec ce que j'ai de mon côté effectivement :

1640161227751.png


Comme pour moi, c'est la première fois que j'utilise cette technique, je ne sais pas si mon excel est la source du problème.

Je vais tester avec un autre pour voir.

Merci.
 

Junior75

XLDnaute Nouveau
Re bonjour à tous,

Je viens de vérifier avec sur une autre session, là bingo, ça fonctionne comme voulu !
Merci à tous pour vos réponses et le temps pris à me répondre.

Un dernière question, justement sur ce comportement "irascible" d'Excel 2019. Pour mes 2 essais, l'un est sur une session TSE (celui qui ne donne pas le bon résultat) et l'autre sur mon bureau en "local (qui fonctionne). Avez-vous déjà rencontré ce type de comportement ? Idéalement j'aurais voulu faire fonctionner ce fichier sur le TSE, mais si c'est tellement la m***e, ce sera en local.

Bonne journée à tout le forum
 

Junior75

XLDnaute Nouveau
Bonjour
As tu agrandi la taille ton userform ?
ou diminué la taille de ta listbox ?
Si tu savais, je l'ai manipulé dans tous les sens possibles :) Même des trucs absurdes...
Mais en fait, il semblerait que le Excel 2019 que j'utilise en TSE, ne donne pas les mêmes résultats que celui qui est sur mon c:. Pourquoi ? Comment ? Je renonce à comprendre.
Merci encore pour ton aide. Mon problème est résolu
 

Junior75

XLDnaute Nouveau
Re
donc le problème était une question de taille de la ListBox ?
JM à dit :


Bonne journée
jean marie
Jean Marie,

le problème semble plutôt venir d'Excel. Je faisais tourner le fichier sur un bureau à distance (TSE). En faisant tourner le même fichier sur mon c: (et avec la même version d'Excel) il fonctionne comme il doit le faire.

C'est toi qui m'a aiguillé en mentionnant un possible problème Excel. Sinon, je me serais entêté...

Tu as déjà rencontré ce type de problème ?

Bonne journée.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Moi je n'ai jamais utilisé Office pour mon compte personnel (d'où ma question sur le TSE ) Lol
Donc à voir si tu peux régler ce problème avec ton utilisation (TSE)
N'oublie pas de venir nous donner la solution, si tu la trouves !
Bonne journée
Jean marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 967
Membres
103 070
dernier inscrit
jujulop