Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai écris en vba quelques lignes pour faire des filtres sur une base de données. J'utilise un UserForm dans lequel j'ai placé plusieurs ListBox. Il n'est pas obligatoire de faire une sélection dans chaque ListBox. J'ai écris également quelques lignes de test pour valider la saisie de chaque Listbox et vérifier s'il y a eu une sélection de faite. Lorsqu'il n'y a pas de sélection dans une ListBox, je me suis aperçu en faisant tourner la procédure pas à pas que la ListBox avait parfois la valeur: NULL et parfois la valeur: "". Cela me pose un problème quand je veux vérifier si elle est vide (la sélection) et je voudrais éviter alourdir la procédure en utilisant à la fois :If isNull(Listbox) et If Listbox = "".
Quelqu'un pourrait il m'expliquer cette valeur NULL ou "". Que dois je écrire en vba pour vérifier si la sélection d' une ListBox est vide.
Merci d'avance de votre aide

Re : ListBox nulle

Bonsoir,
NULL s'il n'y a pas de sélection et EMPTY si la sélection en cours est vide (pourquoi ???)
Tu devras dans ce cas tester les 2
Note qu'on peut également tester l'index de la listbox
A+
kjin

Re : ListBox nulle

Salut Kjin
Tout d'abord merci pour ton aide.
Mon pb c'est que j'ai testé les ListBox à 2 jours d'intervalles. Sur un UserForm j'ai 2 ListBox , je les ai testé en ne sélectionnant aucun élément et en exécutant la procédure pas à pas. Pour la ListBox1 lorsque je passe le curseur dessus (sur le nom dans les lignes de macros), je vois s'afficher: ListBox1=Null et pour la ListBox2:ListBox2= "". Le lendemain je recommence la même opération et je vois s'afficher: ListBox1=Null et pour la ListBox2:ListBox2= Null. Je ne comprends pas pourquoi la veleur de ListBox2 n'est plus la même bien que le résultat en fin de compte soit similaire.
Sans vouloir abuser peux tu m'expliquer la différence entre: pas de sélection et sélection en cours vide, et me donner plus de détails sur l'index de la listbox.
Je te remercie d'avance pour ta disponibilité.
Bonne journée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
484
  • Question Question
XL 2010 Listbox
Réponses
4
Affichages
546
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…