Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Je voudrais paramétrer une listbox (pour un formulaire de saisie)dans laquelle l'utilisateur rentre un nombre: 1 ou 2 ou 3,5 etc et une fois le nombre "tapé"qu'il puisse choisir entre mol/L ou g/L ou % afin que la totalité apparaisse dans une cellule: ex: 2,5 mol/L, 30g/L ....
Il est très embêtant d'avoir à faire 2 colonnes sous excel.
Je vous remercie.
Tu trouveras en pièce jointe un fichier qui devrait répondre à ta demande :
Il te suffit de faire un "double-clic" dans la cellule de ton choix pour qu'apparaisse une petite boite de dialogue dans laquelle tu pourras saisir la valeur et l'unité de ton choix.
La validation provoque :
1. la saisie groupée "valeur + unité" dans la cellule sélectionnée.
2. la disparition de la boite de dialogue
Pour une nouvelle saisie, refaire un doucle-clic dans la cellule de ton choix.
--------------
Elaboration en VBA :
-création d'un UserForm (nommé UsfSaisie) doté de 5 objets :
* une textbox (TxtVal) destinée à recevoir la valeur à saisir
* 3 OptionButtons (Opt1 à 3), case à cocher selon l'unité
* Un bouton de validation nommé cmdValid
-création de 3 macros placée dans le module du formulaire :
* macro RAZ (Remise A Zéro) : ré initialisation des objets recevant la saisie
*macro UserForm_Initialize qui charge le formulaire de saisie en effaçant toute trace de saisie via la macro RAZ
* macro de validation (cmdValid_Click()) qui associe valeur et unité, l'inscrit dans la cellule choisie et effectue une RAZ des données du formulaire
Et la macro d'appel du formulaire placée dans la feuille destinée à recevoir les valeurs
-Worksheet_BeforeDoubleClick : procédure évènementielle qui charge le formulaire de saisie sur chaque double-clic
Code:
Sub cmdValid_Click()
Dim U$
If Opt1.Value = True Then U = " mol/L"
If Opt2.Value = True Then U = " g/L"
If Opt3.Value = True Then U = " % "
ActiveCell = txtVal.Value & " " & U
ActiveCell.Offset(0, 1).Select
RAZ
UsfSaisie.Hide
End Sub
Sub RAZ()
txtVal.Value = ""
Opt1.Value = False
Opt2.Value = False
Opt3.Value = False
End Sub
Sub UserForm_Initialize()
RAZ
End Sub
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
UsfSaisie.Show
End Sub
Merci beaucoup, c'est tout à fait ce que je cherchais. Je l'adapte demain à mon propre formulaire de saisie.
Je n'aurai jamais trouvé, malgré toute mes recherches sur le web.
D'où la question suivante: quel est le meilleur livre VBA + Excel sans que ce soit trop compliqué.
Il ne s'agit pas pour moi de faire des copier-coller de sources mais aussi de comprendre.
Faire du VBA m'aide à mieux comprendre Visual Basic 2008 express.
Difficile de décerner le titre de meilleur bouquin VBA, la plupart étant très bien.
Je préfère raisonner en terme de montée en compétence :
A un débutant motivé, je conseille, pour une première approche, les petits bouquins de poche du style :
Excel & VBA - Auteur Mikaël Bidault - Le Tout en Poche (c'est le bouquin de mes débuts... il y a une dizaine d'années. Il n'est peut être plus mis à jour).
ou
VBA pour les Nuls dans la célèbre collection du même nom. Je l'ai feuilleté en librairie, il a l'air sympa.
Disons que pour faire simple, je te conseille de lancer une recherche sur les sites de librairies et de commencer par un petit bouquin d'initiation. Tu l'auras vite assimilé et c'est plus motivant que d'acheter un gros pavé dont on atteindra jamais le bout !
Ensuite, tu pourras "monter en gamme" au fil de tes progrès et découvertes.
En parallèle de ton apprentissage avec un livre, tu disposes de ce superbe forum XLD. Tu y trouveras forcement conseils et aides.
Le seul "danger" d'un apprentissage focalisé sur ce site, c'est la dispersion au fil des recherches, des trouvailles. Chaque membre du forum a sa propre logique, sa propre façon de développer. Pour un apprentissage, cette absence d'unité peut poser problème.
L'avantage avec un petit livre d'initiation, c'est que l'auteur suit un fil conducteur.
Avec tous mes encouragements ... et mon aide en cas de besoin.
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD