Bonjour,
Déjà pour fiabiliser l'existant :
- fichier tourne en boucle ... erreur dates ... bug ... perte de données
=> tous ces symptômes surviennent quand "datedebut > datefin". Plusieurs façons de remedier au problème :
* méthode "lourde" = vérification systématique à chaque saisie de date avec éventuel message d'erreur + blocage de validation, ... => beaucoup de lignes de code complexes à ajouter = source de bugs potentiels.
* méthode "simple" (donc celle que je propose ici) = si debut>fin => interversion des 2 dates avec coloration de l'histogramme en noir, ce qui met en évidence un souci de saisie => 3 lignes de code. Fénéant, oui et je l'assume bien, mais plus de bug.
nb : quand c'est possible, la saisie passant par la sélection de plusieurs colonnes sur une ligne garantit la validité des dates (=> debut < fin)
Sinon pour enregistrer des projets prévisionnels à l'avance et ensuite pouvoir les confirmer et modifier (ou non) le moment venu, voici ma proposition :
* comme il y aura une saisie d'infos, autant utiliser l'existant. Donc dans la fenêtre de saisie, une nouvelle case à cocher pour indiquer que la saisie est prévisionnelle et n'est pas à afficher sur le planning. Saisie des infos habituelles avec éventuel(s) participant(s). Cette fiche prévisionnelle est complétée par un "P" dans T_Prjt en colonne "Prev". Ultérieurement il suffira de décocher la case pour rendre le projet effectif.
* + liste affichable pour choix d'un prévisionnel avec filtres
Avec mes quelques tests, ça semble fonctionner, mais on est jamais à l'abri de défauts.
P.