Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Limiter le nombre d'items sélectionnés dans listbox
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
Re : Limiter le nombre d'items sélectionnés dans listbox
Bonsoir blord,
Ceci devrait marcher:
Code:
Private Sub ListBox1_MouseUp(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
Static NbSelect As Integer
NbSelect = IIf(ListBox1.Selected(ListBox1.ListIndex), NbSelect + 1, NbSelect - 1)
If NbSelect = 16 Then
ListBox1.Selected(ListBox1.ListIndex) = False
NbSelect = NbSelect - 1
MsgBox "Pas plus de 15 sélection SVP!", vbExclamation
End If
End Sub
Re : Limiter le nombre d'items sélectionnés dans listbox
Bonjour à tous,
Pour ceux qui seraient intéressés, voici un code qui permet de limiter le nombre de sélections que l'utilisateur peut faire dans un listbox :
Code:
Private Sub ListBox1_Change()
Static nb As Integer
Dim choisi As Integer, max As Integer
max = 2 ' tu mets ici la valeur que tu veux (nombre maxi de sélections autorisées)
choisi = ListBox1.ListIndex
If ListBox1.Selected(choisi) = False Then nb = nb - 1: Exit Sub
If nb >= max Then ListBox1.Selected(choisi) = False
nb = nb + 1
End Sub
Il est important que ce code soit placé dans l'événement change du listbox sinon il ne fonctionne pas.
Je tiens à remercier des gens du Forum des Développeurs, dont particulièrement «Ucfoutu et Laetitia» qui m'ont aidé à résoudre le problème.
Pour Skoobi, désolé de ne pas être revenu plus tôt, mais je n'avais pas réussi à faire fonctionner ton code mais merci quand même pour ton aide...
Je joint un petit fichier pour qui reprend ce code....
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD