Limiter le nombre d'items sélectionnés dans listbox

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blord
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

blord

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

Comment puis-je faire pour empêcher l'utilisateur de sélectionner plus de 15 item dans un listbox multiselect ?

Merci à tous !

Blord

Re : Limiter le nombre d'items sélectionnés dans listbox

Bonsoir blord,

Ceci devrait marcher:

Code:
Private Sub ListBox1_MouseUp(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
Static NbSelect As Integer
 NbSelect = IIf(ListBox1.Selected(ListBox1.ListIndex), NbSelect + 1, NbSelect - 1)
 If NbSelect = 16 Then
  ListBox1.Selected(ListBox1.ListIndex) = False
  NbSelect = NbSelect - 1
  MsgBox "Pas plus de 15 sélection SVP!", vbExclamation
End If

End Sub

Bonne soirée.

Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient intéressés, voici un code qui permet de limiter le nombre de sélections que l'utilisateur peut faire dans un listbox :

Code:
Private Sub ListBox1_Change()
  Static nb As Integer
  Dim choisi As Integer, max As Integer
  max = 2 ' tu mets ici la valeur que tu veux (nombre maxi de sélections autorisées)
  choisi = ListBox1.ListIndex
  If ListBox1.Selected(choisi) = False Then nb = nb - 1: Exit Sub
  If nb >= max Then ListBox1.Selected(choisi) = False
  nb = nb + 1
End Sub

Il est important que ce code soit placé dans l'événement change du listbox sinon il ne fonctionne pas.

Je tiens à remercier des gens du Forum des Développeurs, dont particulièrement «Ucfoutu et Laetitia» qui m'ont aidé à résoudre le problème.

Pour Skoobi, désolé de ne pas être revenu plus tôt, mais je n'avais pas réussi à faire fonctionner ton code mais merci quand même pour ton aide...

Je joint un petit fichier pour qui reprend ce code....

Bonne fin de journée !

Blord

Pièces jointes

Bonjour,

Bonjour à tous,

Pour Skoobi, désolé de ne pas être revenu plus tôt, mais je n'avais pas réussi à faire fonctionner ton code mais merci quand même pour ton aide...

Blord
C'est bizarre, je l'avais testé et ça avait l'air de fonctionner mais bon l'essentiel c'est que tu as trouvé la solution 😎.

Bon WE.

Edit: j'ai repris ton fichier et adapté le mien, il marche parfaitement donc deux solutions possibles 😎.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour