ligne vide

A

andré

Guest
Salut à tous,

Quelqu'un connaît-il un raccourci clavier (ou autre) pour atteindre la dernière ligne (ou la dernière cellule) avec une valeur imputée (hors formules) d'un tableau ?
Ce que je souhaite, c'est après avoir demandé d'afficher la totalité d'un tableau, suite à un tri, je puisse retrouver aisément la première ligne vide (mais avec formules)

André.

@

@+Thierry

Guest
Bonjour André,

Les raccourci clavier pour les Déplacements dans Excel :

CTRL+Fin = Dernière Cellule occupée d'un tableau
CTRL+SHIFT+Fin = Selection jusqu'à la dernière Cellule

CTRL+FLECHE DROITE = Dernière Cellule occupée vers la droite
CTRL+SHIF+FLECHE DROITE = Selection jusqu'à la Dernière Cellule occupée vers la droite

CTRL+FLECHE BAS= Dernière Cellule occupée vers le bas
CTRL+SHIF+FLECHE BAS= Selection jusqu'à la Dernière Cellule occupée vers le bas

Ensuite on peut faire des combinaison :
CTRL + SHIFT + FLECHE DROITE et SANS LACHER CTRL+SHIFT agir sur la fleche bas... etc...

Voilà André, de quoi voyager dans le monde intercellulaire d'une spreadsheet !! ah la pose Duvel se trouve en agissant sur CTRL + A pour selectionner les 167,817,216 cellule d'un coup !!

Bon Aprèm André...
@+Thierry

@

@+Thierry

Guest
Re André,

Je pensais m'en sortir avec "SpecialCells"... Mais dans l'aide de VBA les types de cellule speciales ne contiennent pas "xlCellTypeString" ou "xlCellTypeWithAnyValue"... Ce qui aurait pu permettre quelque chose de simple...

Je trouve le contraire :
ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeFormulas).Select
Ce que servirait à sélectionner les cellules contenant des formules même si celles ci retournent 0 ou ""...

Non il faut s'orienter autrement...
Il y a aussi Go To ... mais là non plus je ne trouve pas...

Mais je cherche
@+Thierry

A

andré

Guest
Salut Thierry,

C'est bien "hors formules".
J'avais songé à une macro qui nomme ma dernière ligne imputée avant de filtrer, puis une autre qui retourne à la ligne nommée et efface son nom, mais je trouve cela très compliqué pour le résultat à obtenir.
Si tu trouves plus simple ?

André.

A

andré

Guest
Resalut,

Comme j'ai des colonnes sans formules, mais avec des constantes, je viens d'essayer la macro suivante, qui m'a l'air de donner le résultat désiré :
Aller à la dernière cellule d'une colonne avec constantes (XYZ65536)
F5 / Cellules / Constantes / flêche vers le bas.

Tu trouves mieux ?

André.

A

andré

Guest
Rere...salut Thierry, salut Ti,

Merci d'avoir cherché, mais j'ai trouvé.

Avant le tri (dans une feuille > 1.000 lignes), je sélectionne une cellule de la première ligne vide (celle que je veux retrouver après le tri), et j'y tape une constante qui me donne une erreur, je trie et après avoir effectué ma recherche, je "détrie", puis (par macro) je fais F5 / Cellules / Formules / je décoche toutes les options, sauf Erreur (ou Faute, je ne travaille pas en français) / OK, et j'efface la constante que j'ai introduite précedemment (fin de macro).

Je donnerai un petit exemple demain, si toutefois cela intéresse quelqu'un.

André.

A

andré

Guest
Salut,

L'exemple joint vous expliquera ce que je veux faire.
Je trouve la méthode quelque peu farfelue, mais elle fonctionne.
Elle pourra être améliorée en y ajoutant la sélection de la ligne contenant la faute, puis par F5 / Cellules / Constantes / OK / Delete, supprimer la faute, mais je ne m'en sors pas avec les références.
Si quelqu'un a une autre idée, elle est toujours la bienvenue.

André.

Pièces jointes

• retour.xls
    27.5 KB · Affichages: 49
  • retour.xls
    27.5 KB · Affichages: 50
  • retour.xls
    27.5 KB · Affichages: 52
A

andré

Guest
Salut Ti,

Merci de t'être penché sur mon petit problème, mais je ne trouve pas la solution à celui-ci sous ton exemple, bien que tu n'en sois pas loin.

Dans une feuille comptable (bien plus complexe que celle de mon petit exemple), j'introduis les uns après les autres le nom du client ou du fournisseur et le montant TTC de la facture.

Lorsque je reçois mes extraits bancaires, j'impute le numéro de cet extrait sur la ligne concernée (ce qui me permet de créer deux tableaux reprenant les montants restant à payer et à percevoir et de connaître mon cash-flow).

Pour retrouver facilement la ligne à imputer (il y en a plus de 1.000), je trie mon tableau comptable sur le nom du client ou du fournisseur, j'impute, puis je retourne à mon tableau complet.

C'est là que je veux que le curseur se positionne sur la première ligne vide de constantes (afin d'introduire de nouvelles factures), alors qu'Excel me remet sur la dernière cellule imputée (numéro d'extrait bancaire).

Ta macro fonctionne, mais elle n'ouvre pas la totalité de mon tableau (la ligne où se trouve le curseur reste cachée).

André.

Discussions similaires

• Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
24
Affichages
686
Réponses
10
Affichages
596