Ligne selon conditions et avec valeurs répétitives ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jub
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jub

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci d'avance à ceux qui vont se pencher sur mon problème.

Je mets en pièce jointe le fichier sur lequel je veux travailler.
l'idée est simple :
j'ai un tableau (à gauche) qui résume grosso modo les différentes combinaisons de répartition d'un débit (le débit réparti est dans la colonne A).
les combinaisons sont par triés du meilleur rendement au moins bon (colonne B) pour un débit donné.

A droite vous trouverez 2 essais :
un avec recherchev
un avec une tentative d'itération avec conditions mais bon je m'y suis mal pris, et sans passer par vba, je peux pas itérer à volonté tant que les conditions sont remplies (je raisonne à partir du numéro de ligne dans ce cas)

Mon souhait est de retrouver les débits (Q1, Q2....) en fonction de la disponibilité (ie si dispo = 0 alors on passe pas de débit)

Pour un débit donné et une disponibilité donné, je voudrais la combinaison qui donne le meilleur rendement..

En ouvrant le fichier vous comprendrez, je pense

Merci d'avance, je planche dessus depuis un bail

PS: je sais pas si sous vba, il est possibl d'automatiser le calcul sans passer par un bouton.
Merci

Pièces jointes

Re : Ligne selon conditions et avec valeurs répétitives ?

Bravo Hoerwind,
belle façon d'aborder le problème.
Ci-joint ton fichier agrémenté de quelques mises en forme (menus déroulants permettant de choisir 0 ou 1 ainsi que le débit et ligne 15 permettant d'afficher le "1" de K15 à P15 lorsque K16 est sélectionné comme indiqué sur l'exemple de jub).
A+

Pièces jointes

Bonjour Hoerwind David jub,
je ne jugerai pas de vos formules, je suis fin nul, juste ce petit message pour vous dire que j'ai décelé un petit bug, car si vous avez débit 180, Q1 et Q4
vous devez avoir en Q1 résultat 120 et Q4 60 hors là vous avez 180 en Q1 seulement.
Et sur les lignes du dessous c'est pareil car à plus de 220 il y a nombre de combinaisons du style , moi j'ai essayé en VBA mais je n'y arrive pas pour le moment
bonne journée à tous
a+
Papou 🙂

Salut Paritec,

Merci d'avoir testé, moi j'attendais une réaction de Jub avant de continuer.

Je me doutais bien qu'il devait encore il y avoir problème, car sous la formule proposée il y a uniquement une vérification du nombre de cellules équivalentes, mais pas de leur position.

Entretemps j'ai concocté une nouvelle formule, qui semble éliminer ce cas de figure, mais si Jub n'est pas pressé, moi non plus.

Re bonjour Hoerwind, Paritec, jub;
ci-joint une version non aboutie mais semblant afficher la bonne combinaison (à tester toutefois).
Cependant, pour être prise en compte, seuls les débits différents de 0 doivent être placés sur 1.
Je bloque encore sur ce point. J'essayerai d'y revenir si cette proposition est concluante mais si quelqu'un veut s'y essayer, qu'il ne se gène pas !

Pièces jointes

Bonsoir Hoerwind David Jub
Hoerwind oui mais c'est moi que tu prives de la solution, moi j'ai hâte de voir tes formules magiques
David je regardes le résultat de ta modif et te redonnes mon sentiment même si comme le dit Hoerwind nous ne devrions pas être les principaux intéréssés!!!!!!
a+
Bonne soirée
Papou 🙂

Bonsoir David, Hoerwind,
David Ta formule à l'air de marcher, mais je ne suis pas sur que si les Q1 à Q6 sont a 1 que l'on ne doit pas avoir le même résultat?
Toi tu pars du principe que si les vannes doivent être renseignées de la bonne valeur, mais si c'est pour automatiser, là , le problème est autre, même si tu as Q1 à 1 tu veux quelle prenne la valeur 0 la vanne et dans le cas du Q1 =1 et Q4 =1 respectivement 120 et 60, et même si tu mets les autres Q à 1 tu auras seulement Q1 et Q4, enfin c'est pas moi qui devrait répondre à cela mais comme Jub se moque de son sujet!!!
C'est mon avis j'ai peut-être tord, mais si j'ai tord alors ta formule magique est parfaite.
bonne soirée à tous
Papou 🙂

Salut,
Bonsoir David, Hoerwind,
mais comme Jub se moque de son sujet!!!
Papou 🙂
Présomption fausse, si je ne suis pas repassé c'est que j'avais pas le temps et ce manque de temps, ça s'appelle un boulot !

j'ai testé la première version de ton programme Hoerwind,je n'ai pas décelé de bugs particuliers... ça m'a l'air bien, j'ai testé tous les cas de figures e disponibilités et ça me ressort la bonne combinaison à condition bien sûr que le débit entrant se trouve bien dans la liste à gauche.
quelle est ton amélioration ?
Merci de ton aide en tout cas...
David, je vais tester ta version aussi ! merci aussi.

Bonjour jub, paritec, hoerwind,
Jub, ce que veux dire paritec, c'est que lorsque l'on lance une discussion, voire qu'on la relance à un moment donné, il faut être en mesure de pouvoir réagir aux propositions qui te sont faites car sinon cette discussion ne peut évoluer par manque d'information en retour. Si tes activités professionnelles ne te permettent pas à un moment donné de suivre et d'orienter la discussion que tu as lancée et relancée (ce que je suis en mesure de comprendre car j'ai également une activité professionnelle), le plus simple est de prévenir en laissant un petit message sur le site.
Ceci étant dit, revenons à ton projet : pour répondre aux interrogations de paritec, j'avais précisé que ma proposition n'était pas aboutie mais que je l'avais proposée ne sachant pas si cela pouvait ou non te convenir. Elle repose sur la condition que seules les vannes ouvertes (en position 1) permettent d'afficher le bon scénario, sans quoi rien n'est affiché, ce qui est différent de ta demande initiale où tu sembles raisonner à l'inverse : si j'ouvre la vanne 1, le scénario 1 est affiché quelle que soit la position des autres vannes; si la vanne 1 est fermée et que la 2 est ouverte, alors le scénario 3 est affiché, etc.
Je t'ai donc, au cas où c'est réellement ce que tu veux obtenir et que ma proposition ne te convienne pas placé une autre version sur le fichier joint (cf onglet essai 2) qui va dans ce sens.
Je précise que cette version ne me semble également pas aboutie car je manque encore d'infos : dans quel cas par exemple, le scénario 2 (120 0 0 60 0 0 lorsque 180 est choisi) doit s'afficher ? J'ai opté pour l'option vannes 2 et 3 fermées et les autres ouvertes mais ce n'est peut-être pas la bonne...
De plus, selon le Q choisi, le nombre de scénarii varie (5 pour un Q de 180, 7 pour un Q de 200). La aussi, j'ai choisi certaines options mais je n'ai pas tout envisagé par manque d'infos (dans ce cas aucun scénario ne s'affiche, comme rien ne s'affiche si le scénario n'existe pas, puisque en fonction du Q choisi, tu n'as pas le même nombre de scénarii).
2 infos pour terminer :
- pour l'instant, la fonction choisie permet l'affichage du scénario correspondant mais pas au-delà. Il faudra alors envisager d'autres solutions, ce qui est possible mais ta formule deviendra alors importante.
- concernant la 1ère proposition d'hoerwind, ce que voulais signaler paritec, c'est qu'elle n'affiche pas toujours le bon scénario (pas d'affichage de 120 0 0 60 0 0) ce dont a convenu hoerwind qui semblait avoir déjà dans sa besace une autre proposition au cas où la 1ère ne te convenait pas : s'il ne s'est pas lassé d'attendre, il te la livrera peut-être !

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Alors pour le 2eme scenario 120 0 0 60 0 0, il sera rarement choisi car il s'agit d'un réglage spécifique des vannes.
ça ne rentre pas en ligne de compte pour le projet actuel.
la liste à gauche est brute d'extraction (il s'agit d'une liste dans un automate) donc je ne modifie rien la dedans.

je cherche donc à obtenir la première combinaison qui répond aux conditions d'utilisation des vannes, cad si vanne fermée (cad 0) alors le débit de cette vanne est 0.
c'est pourquoi j'ai dit de pas avoir detecté de soucis sur la première version de hoerwind.

je regarderai plus tard ta version david mais je la garde sous le coude, merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour